Nous nous sommes donc demandés comment procéder pour faire naître des poussins en classe.
Maîtresse Carine nous a même raconté son expérience ratée (une bêtise à ne pas reproduire à la maison)… Quand elle était petite elle avait caché un œuf pris dans le frigo de sa mémé sous un radiateur en fonte en espérant obtenir un poussin… Pendant longtemps, longtemps… rien ne s’est passé, jusqu’à ce que l’œuf (un peu pourri) finisse par être cassé par un malencontreux coup d’aspirateur sur la moquette de la chambre… hum…
Bref, les élèves de cycle 2 ont très vite analysé la raison de cet échec… Les œufs du commerce ne donnent pas de poussins… et en plus, un radiateur n’est pas très adapté pour une couvaison…
Nous avons donc prévu d’utiliser des œufs fécondés. Pour en obtenir, il faut qu’il y ait un coq et une poule. Les enfants ont expliqué que le coq s’accouple avec la poule pour féconder l’œuf. Nous avons essayé de comprendre ce que cela signifiait… Un œuf fécondé, c’est quand un spermatozoïde du coq rencontre l’ovule de la poule avant la formation de la coquille.
Cela donne un œuf contenant un « disque germinatif » qui peut donner un poussin si l’œuf est couvé par la poule.
Nous avons aussi observé l’intérieur d’un œuf en classe et découvert à quoi servent les différentes parties grâce à un documentaire.
Merci à Olivier et Laura qui nous ont fourni les œufs et de précieux conseils!