Le lundi 12 juin, les enfants du cycle 2 de l’école de Nespouls nous ont rejoints pour une visite de Turenne pleine de surprises.
Nous avons remonté le temps afin de découvrir l’histoire de la Vicomté et de devenir de vrais chevaliers.
Nous avons dû faire preuve de curiosité et de courage pour marcher sur les traces de nos ancêtres Viscomtins.
Il a d’abord fallu se repérer sur la carte et à chacune des étapes de notre visite, nous devions remplir notre petit livret pour garder une trace de nos découvertes.
- Première étape: la place du Marcha Diol.
Sur cette place se tenait autrefois un marché où l’on vendait, entre autres produits locaux, de l’huile de noix.
Nous avons donc appris comment cette huile précieuse était fabriquée: broyage, torréfaction, pressage et décantation… et nous avons pu en goûter sur un morceau de pain.
De cette place, nous avons également pu admirer le village et son château perché en haut de la butte. Nous avons bien compris qu’il n’avait pas été construit là par hasard… La nature offrant une protection et un point d’observation très appréciables. Aujourd’hui, il ne reste que les remparts, la Tour César (tour de guet) et la Tour du Trésor (donjon).
Notre regard a été attiré par une gargouille en tête de dragon qui servait au Moyen Age pour évacuer l’eau.
- Deuxième étape: place de la halle (aujourd’hui disparue).
Sur cette place, nous avons observé une représentation du Vicomte de Turenne. Cela nous a permis d’aborder la glorieuse histoire de la Vicomté qui est restée indépendante pendant près de 700 ans. Nous avons été surpris d’apprendre que le Vicomte de Turenne avait de nombreux vassaux dont, et oui, les seigneurs de Nespouls, Chasteaux, Lissac, St Cernin… Son territoire s’étendait presque jusqu’à Rocamadour, St Céré, Argentat…
Le plus surprenant est que le Vicomte n’était pas obligé d’obéir au roi de France. Il avait de nombreux privilèges. Il pouvait notamment frapper sa propre monnaie.
- Troisième étape: la collégiale Notre Dame St Pantaléon.
L’église nous a fourni d’autres éléments qui nous ont permis de reconstituer d’autres morceaux de l’histoire de Turenne.
Au niveau du retable et aussi au bas des vitraux nous avons découvert plusieurs blasons. Le blason sang et or du village de Turenne est un symbole de la puissance et de la richesse de la Vicomté. D’autres blasons appartenaient aux différentes familles de seigneurs qui se sont succédées à Turenne.
Un autre vitrail a retenu notre attention. Il s’agit d’une représentation du château avant son démantèlement. On reconnait la tour César et le donjon, mais on peut aussi observer de nombreux bâtiments aujourd’hui disparus. En fait, le dernier Vicomte de Turenne, ruiné, a été obligé de vendre la Vicomté au roi de France, qui, pour montrer que Turenne était enfin soumise, a fait détruire le château. C’est pour cela que l’on retrouve des éléments de décoration du château (portes, gargouilles, … ) un peu partout dans le bas du village. Les habitants les ont utilisés pour bâtir et décorer de nouveaux bâtiments.
- Dégustation de mets du Moyen Age
Les maîtresses nous ont proposé de goûter plusieurs aliments médiévaux: massepain (amandes et eau de rose), un pâté de chevreuil au cassis (très apprécié des enfants), un flan à la châtaigne (beaucoup moins apprécié), un taillis aux fruits secs, de l’angélique.
Puis, après un « vrai » pique-nique… chips et sandwichs… nous avons repris notre visite.
- Quatrième étape: Le grenier à sel.
Au Moyen âge et pendant longtemps, le sel a été un produit très précieux et indispensable.
C’était le seul moyen de conserver les aliments. Avec le sel, on fabriquait des salaisons et l’on séchait poissons et viandes douces.
Il était également nécessaire dans l’alimentation du bétail. Enfin, il fut aussi utilisé comme monnaie d’échange et il possédait même une fonction de salaire: au lieu de donner de l’argent on payait en « ration de sel ».
Le vicomte entreposait le sel très précieux à cette époque dans ce grenier à sel et il était le seul à pouvoir en faire commerce. La population le recevait en toute petite quantité et payait un impôt dessus la gabelle .
Dans la salle des gardes du château les coffres à sel étaient des chaises où l’on faisait assoir les personnes âgées pour que le sel soit bien gardé.
- Cinquième étape: la Tour du calvaire.
En pénétrant dans cette salle sombre, nous nous sommes réellement retrouvés plongé au Moyen Age… Nous avons entendu des bruits (chevaux, forgeron, combats à l’épée, troubadour) comme si nous y étions…
- Sixième étape: la colline de Gondres
Au début du Moyen Age, un château en bois avait d’abord été construit sur la colline de Gondres. Plusieurs fois assiégé et détruit, il a finalement été abandonné, le site actuel offrant naturellement une protection bien meilleure et un superbe point de vue pour surveiller la vicomté.
- Septième étape: l’adoubement au quartier des officiers.
Comme nous avons rempli correctement toutes nos missions, nous avons pu être adoubés comme de vrais chevaliers et avons reçu un petit parchemin en souvenir de ce grand jour!
- Huitième étape: la chapelle des Capucins.
Nous avons pu y observer un tableau. Sur ce tableau, nous avons reconnu 4 scènes directement tirées des Très Riches Heures du Duc de Berry, enluminures que nous avions étudiées en classe. Le château de Turenne tel qu’il était avant sa destruction figure en haut du tableau. Ce tableau nous apprend beaucoup de choses sur la vie difficile des paysans.
- Neuvième étape: la porte et la tour Mauriolles
Le village de Turenne s’est peu à peu agrandi et a eu besoin des nouvelles fortifications pour protéger ses habitants. La porte et la tour de Mauriolles en sont des vestiges. Autrefois, il y avait trois portes comme celle-ci.
- Dixième étape: la rue droite.
En redescendant, nous sommes passé par la rue droite. Une rue étroite, typique du Moyen Age.
Dans cette rue, nous sommes remontés encore plus loin dans le temps. Des coquilles St Jacques fossilisées, nous rappellent qu’à la préhistoire, la mer recouvrait Turenne, Nespouls…
Notre journée a été bien remplie, mais quel beau voyage!