Rappel du padlet : https://padlet.com/ecoledeturenne/edc6gdte36p8
Corrections : https://padlet.com/ecoledeturenne/5m1zoox0qzw7
padlet Land’art : https://padlet.com/ecoledeturenne/landart
LUNDI 23 MARS MONDAY 23rd March
Bonjour à tous,
J’espère que vous avez passé un bon weekend !
Tout d’abord essaye de dire la date en Anglais.
What’s the day today ?
Today is… Monday the twenty-third of March.
(Demain après-midi, nous ferons un peu d’anglais).
Préparation de dictée : exercices 1 et 2
Dictée flash
- Sur ton ardoise ou ton cahier de brouillons, fais la dictée flash n°1.
(tu peux te servir du fichier audio)
Grammaire
CM1 : Les compléments de phrase et de verbe
Lis la leçon intitulée : « les compléments » qui est dans ton porte vues. (Je te l’ai mise aussi dans les fichiers à télécharger si tu ne la trouves pas. L’essentiel y est dit.
Aujourd’hui tu vas t’entraîner à manipuler des groupes de mots dans les phrases. Certains compléments peuvent être déplacés, ajoutés ou supprimés. Ce sont les compléments de phrase. Nous allons travailler dessus durant plusieurs semaines.
Quand tu as bien lu la leçon, Sur le cahier d’exercices, écris la date, la matière et le titre de la leçon puis fais les exercices d’application :
« Les compléments de phrase et les compléments de verbe » : n° 1 et 2 p 20 de ton livre de Français
CM2 « Le COD » :
Visionne d’abord la vidéo qui va te servir de rappel sur le COD.
Ensuite, sur le cahier d’exercices, écris la date, la matière et le titre de la leçon puis fais les exercices d’application : n° 5 et 6 p 79 de ton livre de Français
Mathématiques
- Calcul mental : les tables de multiplication : Ouvre Calculatice (je l’ai mis dans les liens) et entraîne toi aux tables d’ADDITION pendant 10 min
- Numération
Tu peux relire la leçon « les fractions (2)
Ensuite, sur le cahier d’exercices, écris le titre de la leçon puis fais les exercices d’application :
CM1 : ″ Repérer et placer des fractions décimales sur une droite graduée » n° 6, 7 et 8 p 47 de ton livre de Mathématiques
CM2 « Utiliser des fractions : droites graduées » : n° 4 et 8 p 40 de ton livre de Mathématiques
Littérature
Tu vas commencer la lecture d’un nouveau livre. Ce livre est dans la liste des livres recommandés par l’Education Nationale pourtant… au fil de ta lecture, tu seras peut-être étonné de trouver quelques mots relâchés ou grossiers “flic”, p. 9; “dérouillée”, p. 10; “cibiche”, p. 12; “marrants” etc… Cela est voulu par l’auteur car ces mots appartiennent à l’univers du “polar américain”, du genre policier.
Lis le début de ton livre « Drôle de Samedi soir » jusqu’à la page 13 puis réponds au questionnaire de la fiche « séance 1 ».
Surprise :
Va jeter un œil à la colonne Garde le rythme… et visionne la vidéo…
Tu as deviné ce que j’allais te demander ? Oui ? Non ? Peut-être ? Patience,… tu en sauras plus demain !
→ Tu as terminé ton programme du jour… tu peux écouter le feuilleton n°41 d’Ulysse. 🙂
—————————————————————————————————————————————-
Mardi 24 mars Tuesday 24th March
What’s the day today ?
Today is…. Tuesday the twenty-fourth of March
(Tu peux revoir les nombres en Anglais avec le jeu que je t’ai mis dans les liens quand tu as un petit moment)
Dictée de mots invariables
- Sur le cahier d’exercices, écris la date et le titre (soigne la présentation) et fais la dictée de mots invariables puis corrige avec ton classeur rouge.
- Sur ta liste de mots invariables, pense à tirer un trait pour délimiter les mots de la semaine prochaine : de « autrement » à « vraiment »
Préparation de dictée : exercices 3 et 4 de la fiche
Orthographe
Aujourd’hui, tu vas continuer à travailler sur les notions de mardi dernier.
- Sur le cahier d’exercices, écris la matière et le titre de la leçon puis fais les exercices d’application :
- CM1« le pluriel des noms en al et ail » : n° 8 et 9 p 133 de ton livre de Français
- CM2 « le participe passé » : n° 14 et 15 p 145 de ton livre de Français
Mathématiques
Calcul mental
- Ouvre Mathéros et entraîne toi au calcul mentaldans ta session pendant 10 min
Géométrie
Pour faire de la géométrie, tu as besoin d’outils : règle, compas, équerre et un crayon à papier bien taillé.
Si tu n’as pas d’équerre (ou si tu es curieux), je t’ai mis une petite vidéo pour t’expliquer comment en fabriquer une très facilement.
Chaque semaine, je te donnerai 2 programmes de construction à suivre, ils seront de plus en plus longs (ce qui ne veut pas dire plus difficile) 😉
- Le travail de construction doit se faire sur feuille blanche (dans l’idéal…)
- Pour présenter ton travail, tu as deux possibilités :
- Soit, tu peux imprimer la feuille avec les deux programmes et dans ce cas, tu peux faire les constructions sur la partie blanche.
- Soit, tu affiches le programme de construction sur ton écran et tu fais le travail sur une feuille blanche différente. Il ne faudra pas alors oublier d’écrire en titre : Programme de construction N°1 et programme de construction N°2 pour qu’on puisse s’y retrouver.
Quand tu auras terminé et corrigé, range les feuilles dans la partie « Espace et Géométrie » de ton classeur rouge.
Géographie
Maîtresse Maryline t’a préparé un questionnaire sur une vidéo de « C’est pas sorcier » en rapport avec le thème que nous travaillons… l’eau
C’est pas sorcier « ça coule de source »
Voilà le lien :
http://www.viewpure.com/9duLTGkzHns?start=0&end=0
Prends connaissance du questionnaire avant de regarder la vidéo.
Soit tu imprimes le questionnaire, soit tu peux l’afficher et répondre sur une feuille (en n’oubliant pas d’écrire le titre).
Une fois corrigée, range la feuille à la partie Géographie de ton classeur rouge.
Musique : on garde le rythme
Alors,… hier, … as-tu regardé l’extrait du film que je t’avais mis dans le lien « surprise » ?
As-tu deviné ce que nous allions faire ?
Je te lance un défi :
Vous avez jusqu’au lundi 9 avril (2 semaines) pour apprendre les gestes (ou réviser pour ceux qui la connaissent) de la cup song.
Pas de panique, Maîtresse a donné de sa personne et vous a préparé 2 vidéos pour vous décomposer les gestes. Tu pourras les trouver dans la colonne « Musique ».
Tu as tout fini ? Quelle efficacité !
Tu peux écouter le feuilleton n°42 d’Ulysse.
Jeudi 26 mars Thursday 26th March
Hello !
How are you ?
I’m… (fine ? tired ? happy ?)
N’oublie pas d’aller jeter un œil (pas trop fort le jeté 😉 ) sur la première colonne (remarques) 😊.
Dictée flash
- Sur ton ardoise ou ton cahier de brouillons, fais la dictée flash n°2.Tu trouveras le fichier audio juste à côté.
- Préparation de dictée : corrige la feuille et pense à revoir les mots pour la dictée bilan de demain.
Conjugaison
Visionne la leçon de conjugaison qui concerne ton niveau.
Sur le cahier d’exercices, écris la date, la matière et le titre de la leçon puis fais les exercices d’application :
- CM1 « L’imparfait des verbes en -dre comme prendre et rendre » : (nous y consacrerons 2 séances) : n° 4 et 8 p 78-79 de ton livre de Français
Conseil pour l’exercice 8 : bien repérer les sujets et, s’il s’agit de groupes nominaux, de les remplacer par un pronom de conjugaison avant de conjuguer le verbe.
- CM2 « le passé simple en u et in » : (nous y consacrerons 2 séances): n° 2 et 5 p 81 de ton livre de Français
Mathématiques
- Calcul mental : les tables de multiplication : Ouvre Calculatice (je l’ai mis dans les liens) et entraîne toi à la table de 6 pendant 10 min
- Résoudre des problèmes
Sors ta fiche de problèmes (dans la pochette marron) :
CM1 : Les masses et les capacités : Fiche 8B
CM2 : Les tableaux de linéarité 2 (proportionnalité) : Fiche 8B
→ Va visionner la leçon que j’ai enregistrée avec ma douce voix 😉
→ Tu peux maintenant passer aux exercices de la feuille puis la corriger. Il faudra ranger cette feuille dans ton classeur rouge à la partie « problèmes ».
Histoire
→ Nous allons continuer à travailler sur la vie au Moyen Age. La semaine dernière tu as notamment vu qu’il existait une hiérarchie (un ordre d’importance entre les seigneurs) : Un suzerain confie ses terres à un autre seigneur qui est donc son vassal.
→ Regarde la vidéo que je t’ai mise dans les liens.
→ Tu peux maintenant faire la fiche de mots croisées n°2 (dans ta pochette marron) sur le travail au château. Quand tu l’auras terminée et corrigée, il faudra la ranger dans ton classeur rouge à la partie « Histoire ».
Musique
→ N’oublie pas de t’entraîner à la Cup Song, la semaine prochaine je mettrai à votre disposition au nouveau padlet pour y déposer soit une vidéo (soit une photo… mais alors on devra te croire sur parole !) pour montrer que tu t’entraines. Cela n’a pas besoin d’être parfait, l’important est de montrer que tu essaies.
On se retrouve demain, tu peux aller écouter le feuilleton n°43 d’Ulysse 🙂
Vendredi 26 mars Friday 26th March
Dernier programme de la semaine 😊.
J’espère que tu as pensé à revoir tes mots pour la dictée…
Dictée bilan
- Sur ton cahier d’exercices, écris la date et en dessous dictée bilan.
Tu trouveras la dictée dans les fichiers audios juste à côté (n’oublie pas que tu peux faire pause à n’importe quel moment de l’enregistrement)
Une fois que tu as bien relu, tu peux corriger.
Vocabulaire : Le sens propre et le sens figuré
- Visionne la vidéo qui te réexplique ce que c’est.
- Sur le cahier d’exercices, écris la matière et le titre de la leçon puis fais les exercices d’application :
- CM1 « Le sens propre et le sens figuré »: n° 2 et 6 p 171 de ton livre de Français
- CM2 « Le sens propre et le sens figuré »: va voir dans les documents à télécharger et affiche les deux exercices à faire sur ton cahier.
Mathématiques
- Calcul mental : Ouvre Mathéros et entraîne toi au calcul mental dans ta session pendant 10 min
- Calculs : le compte est bon
Sors ta fiche « le compte est bon n°2 » (dans l’enveloppe marron) ou si tu as eu beaucoup de difficultés la semaine dernière, prends la fiche de la colonne remédiation (à faire sur le cahier) :
CM1 : objectif : en trouver au moins 4…sur les 8
CM2 : objectif : en trouver au moins 6…sur les 8
Quand tu as fini et corrigé, range cette fiche dans ton classeur rouge à la partie « calculs »
Cahier d’écrivain
→ « Moi, ce que j’aime dans la classe à la maison… ».
Écris un petit texte (au moins 4/5 phrases) en donnant des arguments.
Il faudra d’abord l’écrire au brouillon.
Le relire en vérifiant bien que tu as fait des phrases. N’oublie pas qu’une phrase ne commence pas par « car » ou « parce que » qui servent à relier 2 morceaux d’une même phrase.
Ex : Je vais au lit. Car je suis fatigué. Je vais au lit car je suis fatigué.
Tu peux illustrer ton texte avec un dessin ou une photo. Tu as le weekend pour terminer ton écriture. Tu posteras ce que tu as écrit sur le padlet que j’ai crée dans la colonne « cahier d’écrivain ».
Deux solutions pour mettre ton texte en ligne : Une fois ton texte écrit, tu peux :
- le recopier au clavier directement sur le padlet du cahier d’écrivain.
- ou le recopier au clavier sous « word » ou «open office» et télécharger le document sur le padlet. Si tu choisis cette 2ème solution et que tu veux insérer un dessin ou une photo, il faudra le faire dans ton document word.
J’ai hâte de vous lire ! Moi aussi, j’ai écrit mon texte…
Tu peux écouter le feuilleton n°44 d’Ulysse.
Vive le weekend ! 😉