Semaine du 6 au 10 avril

Rappel du padlet : https://padlet.com/ecoledeturenne/edc6gdte36p8

Corrections : https://padlet.com/ecoledeturenne/5m1zoox0qzw7

 

LUNDI 6 avril       MONDAY 6th April

Quel plaisir de découvrir vos expressions idiomatiques ! Il faut savoir qu’à chaque fois que vous vous connectez pour poster quelque chose… mon ordinateur fait « gling gling » 😉… Tom, ton expression est validée… mais j’aurai préféré « Il pleut des cordes ». Bravo aussi à tous les autres.

Pour ceux qui ne l’ont pas encore fait, vous avez jusqu’à jeudi pour poster votre expression idiomatique.

Today is… Monday the sixth of April.

What’s the weather like ?

It’s sunny ? It’s cloudy ?

 

Préparation de dictée :

→ exercices 1 et 2

Dictée flash

  • Sur ton ardoise ou ton cahier de brouillon, fais la dictée flash n°1. (Tu peux te servir du fichier audio.)

Grammaire

CM1 : Les compléments de phrase ou compléments circonstanciels, séance n°2

→Ouvre ton porte-vues rouge à la leçon intitulée : « les compléments circonstanciels ». (Je te l’ai mise aussi dans les fichiers à télécharger si tu ne la trouves pas.)

→Visionne la vidéo qui te rappelle ce que tu as vu lundi dernier

Aujourd’hui, tu vas donc continuer à t’entraîner à manipuler ces compléments circonstanciels. Cette fois-ci, il faudra les trouver, les identifier dans les phrases.

→ Sur le cahier d’exercices, écris la date, la matière et le titre de la leçon puis ouvre ton manuel à la page 24 – 25

→Tu peux visionner la vidéo « lecture des exercices de Grammaire » avant de commencer à faire tes exercices sur ton cahier.

→ exercices d’application : « Les compléments de phrase » : n° 3 et 6 p 25 de ton livre de Français.

CM2 « Le COI » :

→ Tu peux visionner les 3 vidéos qui peuvent te servir de rappel sur le COD, COI et…COS (complément d’objet second)

(Tu as aussi les leçons dans ton porte-vues rouge pour t’aider.)

→ Ensuite, sur le cahier d’exercices, écris la date, la matière et le titre de la leçon puis ouvre ton manuel à la page 24 – 25

→ Tu peux visionner la vidéo « lecture des exercices de Grammaire » avant de commencer à faire tes exercices sur ton cahier.

→ exercices d’application : n° 6 et 9 p 24 – 25 de ton livre de Français

Mathématiques

  • Calcul mental : Ouvre Calculatice (dans les liens) et entraîne toi aux « Complément à 10, 20, … , 100, 200», …pendant 10 min
  • Numération

 Pour les deux niveaux :

 →Ouvre ton porte-vues bleu, partie Numération à la leçon intitulée : « Passer de l’écriture d’une fraction décimale à un nombre décimal ». (Je te l’ai aussi mise aussi dans les fichiers à télécharger si tu ne la trouves pas.)

 → tu peux revoir la vidéo intitulée « leçon sur les décimaux» où j’explique la leçon.

→ Pour faire tes exercices, utilise ce tableau de numération, je te l’ai mis dans les fichiers à télécharger. Tu peux soit l’imprimer soit le retracer sur une feuille de brouillon. Dans la vidéo sur les exercices, tu as un rappel pour savoir comment l’utiliser.

 CM1

→ Ensuite, ouvre ton manuel à la page 48-49 et sur le cahier d’exercices, écris la matière et le titre de la leçon

→ Tu peux visionner la vidéo « CM1 : lecture des exercices de numération sur les nombres décimaux » avant de commencer à faire tes exercices sur ton cahier.

→ exercices d’application : n° 3b, 4b, 12 p 49 de ton livre de Mathématiques.

CM2

→ Ensuite, ouvre ton manuel à la page 44-45 et sur le cahier d’exercices, écris la matière et le titre de la leçon

→ Tu peux visionner la vidéo « CM2 : lecture des exercices de numération sur les nombres décimaux » avant de commencer à faire tes exercices sur ton cahier.

→ exercices d’application : n° 3b, 4b et 10  p 44-45 de ton livre de Mathématiques.

Littérature

 → Drôle de Samedi Soir

Suite des questions des pages 18 à 27

→ avec l’aide du livre, réponds aux questions de ta fiche intitulée « séance 3 » qui est dans ton classeur rouge.

→ N’oublie pas que tu dois lire en autonomie les deux autres nouvelles du livre.

L’accès au site « mon rallye-lecture » est ouvert. Tu peux répondre au questionnaire de l’histoire : « Rue de la Chance ».

Le questionnaire de « Le Mois de Mai de Monsieur Dobichon» sera disponible quand le site l’aura validé, encore un peu de patience.

Musique :

Je déclare le padlet « Cup song experience » OUVERT ! Tu le trouveras dans la colonne « Musique, on garde le rythme »

Je répète, je n’attends rien de parfait… l’important est de Par-ti-ci-per ! (Tiens… cette phrase me rappelle quelque chose ? ou plutôt quelqu’un…)

Vous pouvez dès à présent poster votre vidéo (le poids du fichier autorisé par le drive du padlet est de 250 Mo… c’est le maximum autorisé avec la version payante, je ne peux pas faire mieux… mais cela devrait être suffisant pour cette vidéo, il faut s’armer de patience… cela peut être long… croyez ma looooongue expérience mais cela fonctionne).

Si ce défi musique est relevé… comme promis, un nouveau défi musique arrivera en fin de semaine, histoire d’occuper votre weekend de 3 jours entre deux dégustations d’œuf en chocolat 😉.

→ C’est tout pour aujourd’hui… tu peux écouter le feuilleton n°49 d’Ulysse. 😊


Mardi 7 avril        Tuesday 7th April

 What’s the day today ?

Today is…. Tuesday the seventh of April

Dictée de mots invariables

  • Sur le cahier d’exercices, écris la date et le titre et fais la dictée de mots invariables (piste audio à ta disposition) puis corrige avec ton classeur rouge.
  • Sur ta liste de mots invariables, pense à tirer un trait pour délimiter les mots de la semaine prochaine : de « ceci» à « sans »

Préparation de dictée : exercices 3 et 4 de la fiche

Orthographe

  •  CM1 « se ou ce »

 → Visionne la vidéo où je t’explique la leçon sur « se ou ce » ainsi que les exercices à faire.

Lis bien la remarque de l’exercice 4 : les expressions (ce que, ce qui, qu’est-ce que, qui est-ce que ou ce sont ) sont à apprendre par cœur.

Dans l’exercice 5, regarde bien le mot qui vient après ce ou se (soit un nom, soit un verbe).

(La leçon est également dans les fichiers à télécharger)

→Sur le cahier d’exercices, écris la matière et le titre de la leçon puis fais les exercices d’application : n°4 et 5 p117

  • CM2 « les adverbes en -ment» :

 → Visionne la vidéo où je te rappelle la leçon sur « les adverbes en -ment » ainsi que les exercices à faire.

(La leçon est également dans les fichiers à télécharger)

→Sur le cahier d’exercices, écris la matière et le titre de la leçon puis fais les exercices d’application : n°3 et 8 p 103

 

Mathématiques

 Calcul mental

  • Ouvre Mathéros et entraîne toi au calcul mentaldans ta session pendant 10 min

Géométrie

 Comme tous les mardis…pour faire de la géométrie, tu as besoin d’outils : règle, compas, équerre et un crayon à papier bien taillé.

Cette semaine, tu vas devoir faire les programmes de construction 5 et 6.

Rappel :

  • Le travail de construction doit se faire sur feuille blanche (dans l’idéal…)
  • Pour présenter ton travail, tu as deux possibilités :
  1. Soit, tu peux imprimer la feuille avec les deux programmes et dans ce cas, tu peux faire les constructions sur la partie blanche.
  2. Soit, tu affiches le programme de construction sur ton écran et tu fais le travail sur une feuille blanche différente. Il ne faudra pas alors oublier d’écrire en titre : Programme de construction N°5 et programme de construction N°6 pour qu’on puisse s’y retrouver.

Quand tu auras terminé et corrigé, range la première feuille (construction n°5) dans  « Espace et Géométrie » de ton classeur rouge.

Pour la construction n°6 : une fois découpée et pliée (tu peux mettre un petit bout de scotch) : poste sa photo sur le « padlet Géométrie » que je viens d’ouvrir. Comment s’appelle ce solide ?

Sciences

 Rappelle-toi, je t’ai lancé un défi : construire ta propre machine Goldberg.

 As-tu essayé ?

Pour ceux qui ont déjà une machine à proposer, dans la colonne « Défi Sciences », tu as maintenant un padlet pour y poster ta vidéo (toujours 250 Mo maximum et plus ou moins de patience pour la durée de téléchargement…).

Tu peux en élaborer une autre si tu as déjà fini la première.

Dans le padlet, je t’ai mis une machine Goldberg « spéciale confinement »… ingénieuse non ? 😊

Tu peux écouter le feuilleton n°50 d’Ulysse.

A jeudi !


Jeudi 9 avril  Thursday 9th April

Hello !

Today is Thursday the 9th of April.

Aujourd’hui, c’est le dernier jour pour préparer ta dictée du vendredi. Pense bien à revoir tes mots.

La semaine prochaine, il n’y aura pas de dictée (et donc pas de préparation) car c’est une semaine où il n’y a que 3 jours de classe.

Dictée flash

  • Sur ton ardoise ou ton cahier de brouillons, fais la dictée flash n°2.
  • Préparation de dictée : exercices 5 et 6

(Pense à bien revoir les mots de la liste pour la dictée de demain)

 

Conjugaison

Visionne la leçon de conjugaison qui concerne ton niveau.

Sur le cahier d’exercices, écris la date, la matière et le titre de la leçon puis fais les exercices d’application :

  • CM1 « L’imparfait des verbes être, aller, faire et dire : n° 5 et 8 p 81 de ton livre de Français
  • CM2 « L’emploi du passé simple et de l’imparfait » : n° 2 et 4 p 82 83 de ton livre de Français

 

Mathématiques

  • Calcul mental : les tables de multiplication : Ouvre « Calculatice »et entraîne toi à la table de 8 pendant 10 min
  • Résoudre des problèmes : Rallye Maths, manche 1

Petite pause dans la séquence de résolution de problèmes, nous reprendrons à la rentrée des vacances de Printemps.

Aujourd’hui et jeudi prochain, nous allons débuter un rallye Maths.

(il y aura 4 manches… 2 en avril et 2 en mai/juin)

Tu n’as pas besoin d’imprimer la feuille, tu peux juste afficher les problèmes sur ton écran, recopier les questions et écrire les réponses sur ton cahier.

Tu as jusqu’à ce soir minuit (après ma boite mail se transforme en citrouille) pour m’envoyer une photo de ton cahier d’exercices avec les réponses.

Tu dois envoyer 3 réponses sur les 4 problèmes.

En retour, je t’enverrai ton score et les solutions…

Pour chaque exercice, tu gagnes 5 points si la réponse est juste et 5 points en plus si elle est bien expliquée ! Si la réponse n’est pas juste, l’exercice ne rapporte aucun point.

 

Histoire : Quizz sur le thème de la vie au Moyen Age.

→ Je t’avais demandé de revoir tes 3 premières fiches (les paysans, le travail au château et le travail à la ville) … je t’ai préparé un quizz pour tester tes connaissances.

A la fin, j’ai également rajouté deux documents que nous avions vu ensemble en classe, il faut cliquer sur les images pour les agrandir.

→ Tu trouveras le quizz dans la colonne « liens/leçons vidéos ».

Objectif : 100% de réussite !

 

Arts plastiques : Happy Easter !

L’origami est l’art du pliage du papier.

Je t’ai mis une vidéo qui t’explique comment fabriquer une tête de lapin en origami.

A toi de plier, colorier… et de donner vie à ton lapin en prenant une photo en situation dans ton jardin 😉

Tu as jusqu’à jeudi prochain pour faire ton lapin et le poster sur le padlet « Arts visuels ».

A tes crayons !!

 

A demain…

Tu peux aller découvrir le feuilleton n°51 d’Ulysse 🙂


Vendredi 10 avril        Friday 10th April

Today is Friday the Tenth of April

Le weekend de 3 jours approche ! Courage !

 

Dictée bilan

  • Sur ton cahier d’exercices, écris la date et en dessous dictée bilan.

(comme tous les vendredis, tu as le fichier audio si tu veux t’en servir)

Une fois que tu as bien relu, tu peux corriger.

Comme je te l’ai expliqué hier, il n’y aura pas de dictée la semaine prochaine. Nous les continuerons prochainement.

Vocabulaire : Les niveaux de langage

  • Sur le cahier d’exercices, écris la matière et le titre de la leçon puis fais les exercices d’application après avoir visionné les deux vidéos associées : la leçon et l’explication des exercices :
  •       CM1 « Les niveaux de langage »: n° 3 et 6 p 173 de ton livre de Français
  •       CM2 « Les niveaux de langage »: n° 1 et 6 p 168 169 de ton livre de Français

Mathématiques

  • Calcul mental : Ouvre Mathéros et entraîne toi au calcul mental dans ta session pendant 10 min
  •  Calculs : La soustraction des nombres décimaux 😊

Nous allons continuer à faire quelques opérations posées sur le cahier… avec des nombres décimaux !

  • → D’abord regarde la vidéo qui te montre comment bien poser une soustraction avec des nombres décimaux… il faut bien aligner les chiffres en mettant le chiffre des unités sous le chiffre des unités, etc…MAIS aussi il faut penser à mettre le plus grand nombre au haut !

(Tu as aussi la leçon dans ton porte-vues bleu sinon, je te l’ai mise à télécharger).

→ Sur le cahier d’exercices, écris la matière et le titre de la leçon puis fais les exercices d’application :

 

CM1 : « Soustraire des nombres décimaux » n° 4a et b, 5a et b p 75

CM2 : « Soustraire des nombres décimaux » n° 5 a, 6a et 10 p 71

(Vendredi prochain, nous ferons à la fois l’addition et la soustraction des nombres décimaux.)

 

Anglais :  Happy Easter !

La semaine dernière tu as travaillé sur les émotions… « I hope you’re happy today » 😊

Aujourd’hui, tu vas en découvrir un peu plus sur les traditions en Grande Bretagne et en même temps travailler quelques mots de vocabulaire.

Il faut que tu travailles le vocabulaire AVANT  de regarder la vidéo sur les traditions… la vidéo est en Anglais et ces mots vont t’aider à la comprendre.

Fais bien les activités dans l’ordre où je les ai mises dans la colonne Anglais

1 – exercices de vocabulaire

2 – vidéo sur les traditions de Pâques en Grande Bretagne.

3 – quizz sur la vidéo pour vérifier que tu as bien compris.

 

EPS : danse !

Certains d’entre vous doivent sans doute le connaître : lancement du « oh na na na challenge » 🙂

Entraîne-toi, ça te permettra d’éliminer quelques chocolats 😉

Quand tu te sentiras prêt(e), tu pourras poster la vidéo sur le padlet « Oh na na na Challenge » dans la colonne « EPS/ danse ».

Bien évidemment, tu auras besoin d’un partenaire… il faudra que quelqu’un de ta famille se dévoue 😊

 

Tu peux écouter le feuilleton n°52 d’Ulysse.

Happy Easter ! 😉