Rappel du padlet : https://padlet.com/ecoledeturenne/edc6gdte36p8
Corrections : https://padlet.com/ecoledeturenne/5m1zoox0qzw7
Mardi 14 avril Tuesday 14th April
What’s the day today ?
Today is…. Tuesday the fourteenth of April
Devoirs à noter pour les vacances (ils sont aussi écrits dans la colonne « notes ») : il faut continuer à lire pendant les vacances…
- Fiche de lecture personnelle à compléter (elle est dans ton classeur rouge, tu peux aussi le trouver dans les documents à télécharger)
- Poésie sur les animaux (la fiche est dans ton cahier de poésie violet), il faudra en choisir une et la recopier sur ton cahier jeudi (mais rien ne t’empêche de prendre de l’avance…)
- Fiche n°6 de « Drôle de Samedi Soir » à compléter
- Répondre sur le site « Rallye lecture » aux questionnaires sur Drôle de Samedi Soir
Dictée de mots invariables
- Sur le cahier d’exercices, écris la date et le titre et fais la dictée de mots invariables (piste audio à ta disposition) puis corrige avec ton classeur rouge.
- Sur ta liste de mots invariables, pense à délimiter les mots pour le mardi de la rentrée : de « chez» à « lorsque »
Orthographe
- CM1 « ses ou ces »
→ Visionne les vidéos sur « ses » et « ces ». Rappelle-toi également de l’astuce que je donne en classe… le « ces » démonstratif… je montre avec mon doigt, …ce qui dessine la lettre C (je t’ai mis l’image dans les fichiers à télécharger)
(La leçon est également dans les fichiers à télécharger)
→Sur le cahier d’exercices, écris la matière et le titre de la leçon puis fais les exercices d’application : n°6 et 7 p117
Lis bien la remarque de l’exercice 7 : il faut bien penser à l’accord entre le nom et son déterminant…
- CM2 « Quel, quelle, quels, quelles » :
→ Visionne la vidéo où je te rappelle la leçon sur « les différents quel » ainsi que les exercices à faire.
→Sur le cahier d’exercices, écris la matière et le titre de la leçon puis fais les exercices d’application : n°11 p 121 et 7 p 119 (attention, il s’agit de 2 pages différentes…)
Mathématiques
Calcul mental
- Ouvre Mathéros et entraîne toi au calcul mentaldans ta session pendant 10 min
Géométrie
Comme tous les mardis…prépare bien tes outils : règle, compas, équerre et un crayon à papier bien taillé.
Cette semaine, tu vas devoir faire les programmes de construction 7 et 8.
Quand tu auras terminé et corrigé, range les feuilles dans « Espace et Géométrie » de ton classeur rouge.
Littérature
→ Drôle de Samedi Soir
Suite des questions des pages 27 à 34
→ avec l’aide du livre, réponds aux questions de ta fiche intitulée « séance 4 » qui est dans ton classeur rouge.
→ N’oublie pas que tu dois lire en autonomie les deux autres nouvelles du livre.
Rappel : l’accès au site « mon rallye-lecture » est ouvert. Tu peux répondre au questionnaire de l’histoire : « Rue de la Chance ».
Le questionnaire de « Le Mois de Mai de Monsieur Dobichon » n’est toujours pas disponible, il faut encore s’armer de patience (vous comme moi…).
Tu peux écouter le feuilleton n°54 d’Ulysse.
Bon mercredi 😊
Jeudi 16 avril Thursday 16th April
Hello !
Today is Thursday the sixteenth of April.
As-tu pensé à consulter la colonne « notes/remarques » ? Ne perds pas cette habitude 😉
La semaine prochaine, tu seras en vacances… mais exceptionnellement, j’ai décidé de continuer à poster le feuilleton d’Ulysse… les lundis, mardis, jeudis et vendredis, continue à venir jeter un œil sur le padlet.
(toujours pas trop fort le jeté d’oeil… cela peut être douloureux… Tiens, il me semble que c’est Angelina DL qui avait illustré cette expression en Arts Visuels… tu peux aller voir les expressions idiomatiques de chacun si cela n’a pas été encore fait)
Poésie
Pas de dictée flash ce matin… par contre, il faut que tu penses à prendre un petit moment aujourd’hui (ou au début des vacances) pour recopier la poésie que tu auras choisie parmi celles proposées sur la fiche « Les bestioles » qui est dans ton cahier de poésies. Il faudra l’apprendre pendant les vacances.
Conjugaison
→ Visionne la leçon de conjugaison qui concerne ton niveau.
Sur le cahier d’exercices, écris la date, la matière et le titre de la leçon puis fais les exercices d’application :
CM1 « L’imparfait des verbes devoir/pouvoir : n° 1 et 7 p 82 83 de ton livre de Français
CM2 « L’emploi du passé simple et de l’imparfait » : n° 3 et 5 p 83 de ton livre de Français
Mathématiques
→ Calcul mental : les tables de multiplication : Ouvre « Calculatice » et entraîne-toi à la table de 9 pendant 10 min
→ Résoudre des problèmes : Rallye Maths, manche 2
(deuxième petite pause dans la séquence de résolution de problèmes que nous reprendrons à la rentrée des vacances de Printemps.)
Aujourd’hui, nous continuons le rallye Maths. Je tiens les scores… et je félicite tous les participants 😊.
(il y aura deux autres manches… en mai/juin)
Rappel : Tu n’as pas besoin d’imprimer la feuille, tu peux juste afficher les problèmes sur ton écran, recopier les questions et écrire les réponses sur ton cahier d’exercices.
Tu as jusqu’à ce soir minuit (comme tous les jeudis, après ma boite mail se transforme en citrouille) pour m’envoyer une photo de ton cahier d’exercices avec les réponses.
Tu dois envoyer 3 réponses sur les 4 problèmes. Si tu as résolu les 4, tu peux m’envoyer les 4 réponses mais tu dois me dire celles tu as choisies de présenter pour le rallye.
En retour, je t’enverrai ton score et les solutions…
2ème rappel : Pour chaque exercice, tu gagnes 5 points si la réponse est juste et 5 points en plus si elle est bien expliquée ! Si la réponse n’est pas juste, l’exercice ne rapporte aucun point.
Histoire
→ La semaine dernière, tu as pu tester tes connaissances sur la vie au Moyen Age grâce au quizz (je l’ai laissé dans la colonne Histoire pour ceux qui veulent le refaire).
Nous avons vu ensembles en classe la lignée des Mérovingiens (du nom du grand-père de Clovis, Mérovée et les Carolingiens, du nom de Charlemagne).
Aujourd’hui, tu vas découvrir une nouvelle lignée de rois… et tu vas voir que beaucoup d’entre eux avaient des surnoms…
La dynastie porte le nom d’Hugues Capet (qui donne Capétiens) , duc de France, élu roi par les seigneurs francs en 987.
→ Regarde la première vidéo que je t’ai mise dans la colonne « Histoire ».
→ Tu peux maintenant faire la fiche de mots croisées n°4 (dans ta pochette marron) sur les Capétiens.
→ Avant de corriger, tu peux regarder la 2ème vidéo qui pourra te permettre de vérifier certaines de tes réponses si tu as un doute.
Quand tu l’auras terminée et corrigée, il faudra la ranger dans ton classeur rouge à la partie « Histoire ».
Arts plastiques : Challenge PHOTO
→ En Histoire, nous travaillons souvent sur la lecture d’images, de tableaux. Savoir bien lire et analyser une œuvre est donc très utile.
Un défi a été lancé par le musée Guetty, situé à Los Angeles aux Etats-Unis.
En quoi cela consiste-t-il ? Il faut simplement reproduire en photo un célèbre tableau… et pour cela, il faut donc bien le regarder et analyser ce qui le compose.
→ Je t’ai mis des exemples… va voir dans la colonne « Arts visuels ».
→ Tu as à ta disposition 5 tableaux célèbres… tu peux en choisir un parmi ces cinq… ou choisir un autre tableau. Dans ce cas, n’oublie pas de donner ses références.
Tu as jusqu’à la fin des vacances de Printemps pour prendre ta photo et la poster sur le padlet « Arts visuels ».
On se retrouve demain pour le dernier programme avant les vacances de Printemps, tu peux aller écouter le feuilleton n°55 d’Ulysse 🙂
Vendredi 17 avril Friday 17th April
Today is Friday the seventeenth of April
Dernier programme avant les vacances de Printemps !
Il n’y a pas de dictée bilan aujourd’hui… tu devrais finir plus rapidement que d’habitude 😉
Pendant les vacances, pense à vérifier la liste des activités/défis en cours pour vérifier que tu as tout terminé.
Je t’ai fait un petit récapitulatif dans la colonne « Notes/remarques »
Vocabulaire : Les niveaux de langage
- Sur le cahier d’exercices, écris la date, la matière et le titre de la leçon puis fais les exercices d’application : tu peux revoir la vidéo de la semaine dernière sur les niveaux de langage.
- CM1 « Les niveaux de langage »: n° 5 et 7 p 173 de ton livre de Français
- CM2 « Les niveaux de langage »: n° 2 et 7 p 168 169 de ton livre de Français
Mathématiques
- Calcul mental : Ouvre Mathéros et entraîne toi au calcul mental dans ta session pendant 10 min
- Calculs : L’addition et la soustraction des nombres décimaux 😊
- → D’abord regarde la vidéo (tu y reconnaîtras ma douce voix 😉) qui te rappelle comment bien poser une addition et une soustraction avec des nombres décimaux… il faut bien aligner les chiffres en mettant le chiffre des unités sous le chiffre des unités, etc…sans oublier de mettre la virgule au résultat !
→ Sur le cahier d’exercices, écris la matière et le titre de la leçon puis fais les exercices d’application :
CM1 : « Additionner et Soustraire des nombres décimaux » n° 5c et d p 73 et n°5 c et d p 75
CM2 : « Additionner et Soustraire des nombres décimaux » n° 6 b p 69, n°5 b p 71 et n° 13 p 71
Littérature
→ Drôle de Samedi Soir
Suite des questions des pages 34 à 44
→ avec l’aide du livre, réponds aux questions de ta fiche intitulée « séance 5 » qui est dans ton classeur rouge.
→ Mon dernier questionnaire a été validé par le site rallye-lecture ! Tu as donc désormais 3 questionnaires sur le site dans la catégorie « romans policiers ». Attention, le questionnaire intitulé « Drôle de Samedi soir » est en réalité sur les 3 nouvelles. Il faut donc avoir lu les 3 histoires avant d’y répondre.
Petit rappel des défis à terminer :
→ Musique : Cup Song
→ Sciences : Ma machine Goldberg
→ EPS : « oh na na na challenge »
→ Arts Plastiques : « mon petit musée » 😊
Tu peux écouter le feuilleton n°56 d’Ulysse.
Je continuerai à te mettre le feuilleton d’Ulysse pendant les deux semaines de vacances.
On se retrouve le lundi 4 mai pour un nouveau programme sur le padlet, en espérant qu’on pourra tous se revoir très vite ensuite.
Bonnes vacances à tous ! 😉