par Sacha
Le hérisson joue un rôle important dans l’écosystème, même s’il nous embête souvent lorsqu’on a des poules (C’est vrai ! Il mange leurs œufs!) Mais on peut le nourrir et l’accueillir.
Il chassera les petites bêtes envahissantes du jardin : limaces, escargots. Il peut aussi se nourrir de graines. Leurs crottes, cylindriques, sont noires et brillantes et jouent un rôle important dans le jardin car ils fertilisent la terre.
La présence du hérisson
Le hérisson est un animal semi-nocturne. On ne le croise pas l’hiver car il hiberne. On l’aperçoit souvent à la nuit tombée d’avril à septembre. Malgré ce que l’on croit, il est bruyant. Il grogne, il souffle et il crie lorsqu’il se sent en danger. Il ne vit pas que dans les jardins. Il vit aussi dans les bois, les haies et les lisières des forêts.
Quelques conseils
Vous pouvez lui faire un nid en feuilles mortes et en herbes. Les hérissons peuvent se rouler en une boule de piquants plein de puces et de microbes. Mettez-donc des gants pour les accueillir.
Malgré ses défauts, le hérisson fait partie des dix espèces les plus importantes, tout comme le carabe doré, le ver de terre ou encore la coccinelle. Jardiniers, pensez donc au hérisson !