par Isalyne et Margherita
Du 9 au 10 Novembre, Burger King essaya de sensibiliser sur le harcèlement en envoyant des messages douteux comme peuvent recevoir des victimes de harcèlement. Cette démarche fut peu appréciée par les destinataires et cela en a choqué beaucoup même ceux qui n’en n’ont pas reçu. Cette action à la base caritative n’a pas très bien très bien marché, au contraire.
Mais quels sont les différent types de harcèlement?
Le harcèlement physique
Le harcèlement physique est une violence fondée sur des rapports physiques de domination et d’intimidation qui a pour objet ou effet une dégradation des conditions de vie de la victime et un impact sur sa santé physique et mentale.
Le harcèlement moral
Le harcèlement psychologique ou harcèlement moral est une conduite abusive qui par des gestes, paroles, comportements, attitudes répétés ou systématiques vise ou conduit à dégrader les conditions de vie d’une personne.
Le cyberharcèlement
Le cyberharcèlement est une forme de violence numérique caractérisée par un harcèlement, qui peut s’exercer via divers canaux numériques. En France en 2019, plus de 40 % des moins de 50 ans ont subi des attaques répétées sur les plateformes sociales en ligne, dont 22 % des 18-24 ans.
Le harcèlement scolaire
Le harcèlement scolaire, intimidation ou plus rarement « caïdage », décrit des comportements de harcèlement en milieu scolaire. Il est caractérisé par l’usage répété de violences, dont des moqueries et autres humiliations.
Le harcèlement sexuel
Le harcèlement sexuel se caractérise par le fait d’imposer à une personne, de façon répétée, des propos ou comportements à connotation sexuelle ou sexiste, qui portent atteinte à sa dignité en raison de leur caractère dégradant ou humiliant, ou créent à son encontre une situation intimidante, hostile ou offensante.
Les moyens d’y remédier au collège
L’ EBAC (équipe de bienveillance au collège) comprend sept personnes faisant partie du personnel de l’établissement :
Madame Ramirez, Madame Collard, Madame Fauconnet, Madame Vareille, Madame Beaumont, Madame Val et Manon.
Elle est basée sur la surveillance accrue des élèves pour éviter le commencement d’un cycle de harcèlement au collège. Si malheureusement un début de harcèlement apparaît, cette équipe met tout en œuvre pour y remédier au plus vite.