Scénarios autour de l’apprentissage de la lecture et de l’écriture

Cet article vous propose des situations de lecture-écriture sous forme de fiches de travail.

Son objectif est de  :

  • donner des pistes de travail qui peuvent bien sûr être aménagées en fonction des situations individuelles ;
  • amorcer un processus de réflexion et de mise en oeuvre dans les classes ;
  • permettre des échanges entre les enseignants désireux d’enrichir leurs pratiques professionnelles.

Les situations  suivantes sont le fruit d’une réflexion approfondie, d’une recherche théorique et d’expérimentations dans les classes des membres de l’ équipe de recherche et de réflexion qui a été mise en place en cycle 2, pendant l’année scolaire 2006-2007.

Sommaire

Dictée à l’adulte collective

Niveau : GS et GS/CE1

Compétences visées :

  • Produire un récit cohérent et comprendre que le langage oral peut s’écrire
  • Différencier « raconter et dicter » : apprendre à segmenter la phrase et ralentir son débit et prendre conscience que l’on n’écrit pas comme on parle

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Dictée à l’adulte individuelle

Niveau : MS/GS

Compétences visées :

  • Être capable de dicter une histoire, de produire à l’oral un récit écrit par un adulte
  • Prendre conscience de la permanence de l’écrit
  • Savoir utiliser les reprises anaphoriques dans un texte pour éviter les répétitions

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Écriture guidée par le correcteur orthographique de l’ordinateur

Niveau : CP/CE1

Compétences visées :

  • Différencier « raconter et dicter » : apprendre à segmenter la phrase et ralentir son débit
  • Construire le principe alphabétique
  • Ecrire un mot en respectant les correspondances graphies-phonies
  • Acquérir quelques règles orthographiques (pluriel…)
  • Apprendre à se relire et à se corriger

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Essai d’écriture : écriture inventée ou essayée

Niveau : GS

Compétences visées :

  • Mettre en correspondance la chaîne orale et la chaîne écrite.
  • Prendre conscience que les mots sont composés d’éléments isolables : syllabes, phonèmes.
  • Construire le principe alphabétique : prendre conscience que ces segments oraux peuvent être représentés par des lettres ou suites de lettres.
  • Écrire en mobilisant des connaissances relatives au code alphabétique et en tenant compte de quelques règles de syntaxe.
  • Accepter de revenir sur ses productions pour les améliorer et les amener vers une écriture normée.

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Production d’écrits accompagnée

Niveau : GS et GS/CE1

Compétences visées :

  • Produire un écrit cohérent et comprendre que le langage oral peut s’écrire 
  • Différencier « raconter et dicter » : apprendre à segmenter la phrase et ralentir son débit
  • Construire le principe alphabétique
  • Écrire un mot en respectant les correspondances graphies-phonies
  • Acquérir quelques règles orthographiques (pluriel…)

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Utiliser les référents

Niveau : GS/CP

Compétences visées :

  • Proposer une écriture alphabétique pour un mot simple (régulier) en empruntant des éléments au répertoire des mots connus et en recourant éventuellement aux outils d’aide dans la classe.
  • Écrire une phrase simple en recourant éventuellement aux outils d’aide en usage dans la classe.

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