Sommaire
- Qu’est-ce que Mômes à la page ?
- Mômes à la page est-il ouvert aux scolaires ?
- Que puis-je faire avec ma classe à Mômes à la page ?
- Puis-je avoir mon propre projet de visite de classe à Mômes à la page ?
- Puis-je venir visiter Mômes à la page sans inscrire ma classe ?
- Quels sont les créneaux réservés aux scolaires ?
- Quels sont les auteurs invités cette année ?
- La participation est-elle gratuite ?
- Puis-je bénéficier d’une aide pour le déplacement de mon école ou de ma classe ?
- Puis-je bénéficier d’un accompagnement pédagogique ?
- Si je décide de venir une journée complète, puis-je bénéficier de certains services pour ma classe ?
- Mon école se situe en dehors du bassin de Bourganeuf, vais-je quand même pouvoir faire participer ma classe ?
- J’ai une classe de maternelle, vais-je pouvoir faire participer la classe ?
- J’ai une classe avec plusieurs niveaux, vais-je pouvoir proposer des activités différentes à chaque niveau ?
- Comment obtenir le prêt de livres des auteurs invités pour préparer ma venue ?
- Quand et comment inscrire ma classe ?
- Qui contacter si on a d’autres questions ?
- Règlement de l’opération Page de mômes
- Fiches pédagogiques
- Liaison école-collège
- Bibliographies
Qu’est-ce que Mômes à la page ?
Les journées départementales « Mômes à la page » sont organisées par la bibliothèque Départementale de la Creuse, service du Conseil Général, chaque année dans une commune différente de la Creuse. La première édition a eu lieu en mars 2013, à La Souterraine. L’édition 2014 se déroulera du 7 au 11 octobre, à Bourganeuf, sur le thème « Voyage en images ».
Ces journées sont un moment de fête autour du livre de jeunesse, à l’accès gratuit, qui s’adresse aussi bien aux enfants, aux jeunes, aux familles, aux enseignants, aux animateurs, etc. Il comprend de nombreuses animations (gratuites elles aussi) : rencontres d’auteurs, spectacles, expositions, lectures, ateliers…
Mômes à la page comprend chaque année, quel que soit le lieu qui l’accueille :
- des rencontres et activités en direction des scolaires : visite d’expositions, rencontres d’auteurs et d’illustrateurs, ateliers, lectures, etc.
- des rencontres et activités en direction des accueils de loisirs
- une journée de formation pour les acteurs du livre et de l’enfance
- une journée en direction des familles et d’un large public
- un partenariat fort entre la bibliothèque de la commune concernée et la BDC, et avec les énergies locales (associations, services municipaux, particuliers…) qui veulent s’y impliquer.
Mômes à la page est-il ouvert aux scolaires ?
Mômes à la page s’adresse aux enfants quel que soit leur âge et à leurs éducateurs scolaires ou non. Il est ouvert aux classes de la maternelle au cycle 3 et aux classes de collège et de lycée. Les journées départementales ont dès l’origine été pensées comme un outil privilégié pour les enseignants désirant mener des projets autour du livre, de la lecture, de l’image et plus spécifiquement autour de la littérature de jeunesse. Elles peuvent contribuer à la construction d’une culture littéraire pour les élèves en proposant de rencontrer l’œuvre de différents auteurs et illustrateurs chaque année.
Que puis-je faire avec ma classe à Mômes à la page ?
La visite à Mômes à la page ouvre l’accès à différentes activités sur place. Toutes sont gratuites et nécessitent une inscription préalable auprès des organisateurs. Parmi ces activités vous pourrez avoir accès à :
- des rencontres avec des auteurs ou illustrateurs
- des visites d’expositions autour du livre (originaux d’illustrateurs, expositions artistiques, expositions d’éditeurs, etc.)
- des ateliers créatifs
- des séances de spectacle
- des lectures
- des jeux littéraires
Vous pouvez cumuler plusieurs activités sur une même journée pour le même groupe d’enfants, dans la mesure de la capacité d’accueil.
Puis-je avoir mon propre projet de visite de classe à Mômes à la page ?
Il est possible de bâtir avec les organisateurs un projet particulier avec un ou plusieurs des auteurs présents, de profiter de la présence d’une exposition ou de la mise en place d’un atelier pour réaliser son propre parcours d’accueil lors de Mômes à la page. Toutefois, toute participation doit faire l’objet d’une inscription et les organisateurs doivent connaître le contenu de chaque parcours des élèves pour permettre une organisation efficace (circulation des groupes, mise en place du matériel, occupation des espaces, etc.). De plus, les organisateurs s’assureront de l’équité d’accès entre les classes aux différentes activités.
Puis-je venir visiter Mômes à la page sans inscrire ma classe ?
Il est absolument impossible d’accéder à l’espace Mômes à la page sans inscription préalable en dehors de la journée tout public. Les groupes se présentant sans inscription ne seront pas acceptés, pour des raisons d’organisation et de sécurité.
Quels sont les créneaux réservés aux scolaires ?
Les scolaires pourront être accueillis, selon un planning établi d’après les vœux de chaque classe inscrite et au regard des capacités d’accueil. La durée de présence des classes et des temps d’activité pourra être variable en fonction de leur parcours et de leurs propres contraintes, mais devra s’inscrire dans les créneaux suivants :
Mardi 7 octobre 2014 | Mercredi 8 octobre 2014 | Jeudi 9 octobre 2014 | |
9h – 12h | Temps d’activité | Temps d’activité | Temps d’activité |
12h – 13h30 | Pause déjeuner | Pause déjeuner | Pause déjeuner |
13h30 – 17h | Temps d’activité | Temps d’activité | Temps d’activité |
NB : Les créneaux d’activité seront adaptés en fonction des temps scolaires et de la mise en place des nouveaux rythmes qui peuvent varier d’une école à l’autre.
Quels sont les auteurs invités cette année ?
Chaque année Mômes à la page accueille des auteurs et des illustrateurs pour des rencontres, des conférences, des ateliers et des dédicaces. Cette année les auteurs suivants seront présents pour toutes les journées du 7 au 11 octobre :
- Anne Brouillard (voir sa bibliographie)
- Davide Cali (voir sa bibliographie)
- Christel Espié (voir sa bibliographie)
- Jean-Michel Zurletti (voir sa bibliographie)
Vous trouverez en annexe les bibliographies de chaque auteur invité.
La participation est-elle gratuite ?
La participation à Mômes à la page est entièrement gratuite.
Puis-je bénéficier d’une aide pour le déplacement de mon école ou de ma classe ?
Les frais de transport jusqu’au hall Rouchon-Mazerat à Bourganeuf sont à la charge des écoles qui s’inscrivent à Mômes à la page. Les écoles peuvent se tourner vers les mairies et les communautés de communes ou d’agglomération dont elles dépendent pour demander une possibilité de financement.
Puis-je bénéficier d’un accompagnement pédagogique ?
Mômes à la page bénéficie du soutien du Centre Littérature Jeunesse (situé au Canopé Guéret), animé par Françoise Charrat pour sa partie pédagogique et par Chantal Lafaye pour la partie gestion du fonds documentaire. Un accompagnement pédagogique spécifique pourra vous être proposé sous la forme de modèles de séquences pédagogiques qui seront disponibles sur le blog du Centre Littérature jeunesse.
Si je décide de venir une journée complète, puis-je bénéficier de certains services pour ma classe ?
Pour faciliter l’accès aux journées du livre de jeunesse pour les classes, y compris celle qui ne sont pas sur place, certaines commodités ont été prévues :
- Vestiaire surveillé
- Espace de récréation (sous la surveillance du maître)
- Espace pique-nique (le pique-nique n’est pas fourni, possibilité de mettre au frais)
Mon école se situe en dehors du bassin de Bourganeuf, vais-je quand même pouvoir faire participer ma classe ?
Mômes à la page s’adresse à toutes les écoles du département. Toutefois, les classes du bassin de Bourganeuf seront prioritaires pour obtenir des rencontres et des activités en cas de difficulté à établir le planning d’accueil.
J’ai une classe de maternelle, vais-je pouvoir faire participer la classe ?
Bien sûr, les journées départementales s’adressent aux enfants dès le plus jeune âge. Des activités adaptées à la maternelle sont proposées, avec, en particulier, la venue d’auteurs dont la production s’adresse plus spécifiquement aux jeunes enfants.
J’ai une classe avec plusieurs niveaux, vais-je pouvoir proposer des activités différentes à chaque niveau ?
Dans la mesure du possible, oui. Chaque projet devra être étudié avec les organisateurs. Avec un nombre d’encadrants suffisant émanant de l’école pour chaque niveau et si le planning le permet, il est envisageable de décloisonner par niveau ou centre d’intérêt.
Comment obtenir le prêt de livres des auteurs invités pour préparer ma venue ?
Des mallettes de documents seront empruntables pour les écoles auprès du Centre Littérature Jeunesse (Canopé Guéret) et pourront être acheminées près de votre école dans un des points de desserte hebdomadaire de la BDC. Ces mallettes comprendront une quinzaine d’ouvrages de l’auteur choisi, adaptés au niveau de votre classe. Elles seront empruntables dès la rentrée scolaire jusqu’au 31 octobre 2014.
Quand et comment inscrire ma classe ?
Les inscriptions sont ouvertes à partir du 12 juin 2014. Pour inscrire votre classe, il suffit de remplir le bordereau d’inscription avec le plus de précision possible et de le renvoyer avant le 1er juillet 2014 au plus tard à :
- Bibliothèque Départementale de la Creuse
- Rue des lilas, BP 286
- 23006 Guéret cedex
Une deuxième session d’inscription sera ouverte du 1er au 10 septembre 2014, pour répondre aux demandes des enseignants nouvellement arrivés dans le département. Il est toutefois conseillé aux enseignants n’étant pas encore sûrs de leur affectation à la rentrée et désirant faire participer une classe de nous contacter au plus vite, sans attendre le mois de septembre.
Qui contacter si on a d’autres questions ?
Pour tout renseignement vous pouvez contacter :
- Mme Annie Chopinaud, à la bibliothèque de Bourganeuf, au 05 55 64 09 85, bibliotheque(@)bourganeuf.fr
- Mme Natacha Lavergne, à la Bibliothèque Départementale de la Creuse, au 05 44 30 26 04, nlavergne(@)cg23.fr
Opération Pages de Mômes
Dans le cadre de Mômes à la page 2014, qui aura lieu du 7 au 11 octobre 2014 à Bourganeuf, la Bibliothèque Départementale de la Creuse et la Bibliothèque Municipale proposent aux structures scolaires et éducatives du département de la Creuse, qui accueillent des enfants entre 3 et 16 ans, de participer à Pages de Mômes. Il s’agit pour celles -ci de participer sous la forme d’une production littéraire et/ou plastique sur le thème « Voyage en images »
1) Les participants devront réaliser des productions collectives sur le thème « voyage en images ».
2) Chaque production devra se présenter sous la forme suivante :
a. Soit un carnet de voyage mettant en oeuvre différentes techniques (collage, calligraphie, peinture, dessins, etc.). Les dimensions et le nombre de pages restent à l’appréciation des participants.
b. Soit une carte postale, ou un ensemble de cartes postales (aux dimensions classiques d’une carte postale du commerce soit 10,5 x 14,8 cm). La carte postale devra être illustrée sur une face et comporter un texte sur l’autre, ainsi qu’une adresse, véritable ou fantaisiste, et un timbre factice qui sera réalisé par les participants. Les participants sont libres d’inventer une oblitération ou une flamme à leur convenance.
3) La production devra porter clairement ou être accompagnée d’une fiche portant :
a. un titre,
b. le nom du groupe qui l’a créée,
c. les coordonnées du responsable de ce groupe,
d. le niveau d’âge,
e. et éventuellement un descriptif qui explique la démarche de création (mode opératoire, technique, etc.)
4) Les productions devront être adressées au plus tard le 1er octobre 2014 à : Bibliothèque Départementale de la Creuse- Rue des Lilas- BP 286- 23006 GUERET CEDEX
Les participants pourront bénéficier de l’aide pédagogique du centre Littérature jeunesse (contacter Françoise Charrat) et/ou de la conseillère en arts visuels (contacter Dominique Bodevin).
5) Tous les participants doivent noter que leurs productions seront exposées lors du festival Mômes à la page, au hall Rouchon-Mazerat à Bourganeuf, du 7 au 11 octobre. A l’issue de ce festival, celles-ci seront restituées à leurs auteurs.
6) Les participants pourront être représentés pour recevoir un lot de livres « récompense » lors des journées départementales du livre jeunesse Mômes à la page, du 7 au 11 octobre 2014.
7) Le Conseil Général, organisateur de Mômes à la page, se réserve le droit de reproduire et de photographier les réalisations proposées à but d’archive et de communication.
Fiches pédagogiques
Anne Brouillard
Consulter ici 5 fiches pédagogiques autour des œuvres d’Anne Brouillard.
- L’orage
- Rencontre avec une auteure illustratrice : Anne Brouillard – cycle 1
- Rencontre avec une auteure illustratrice : Anne Brouillard – cycle 3
- Rencontre avec une auteure illustratrice : Anne Brouillard – cycles 2 et 3
- Rencontre avec une auteure illustratrice : Anne Brouillard – cycles 1, 2 et 3
- Carnet de voyage dans l’œuvre d’un auteur : Anne Brouillard
Davide Cali
Jean-Michel Zurletti
Liaison école-collège
1. Les enseignants de CM2 pourraient dès juin 2014, faire une découverte des albums d’un des auteurs que les mêmes élèves iraient rencontrer au festival avec leurs professeurs de collège. En septembre, les élèves dans leur classe de 6e pourraient approfondir le travail autour d’un ou plusieurs livres.
La présence dans la même classe d’élèves issus d’écoles différentes ayant découvert ou non les albums en juin peut être une richesse à exploiter : un travail de présentation oral et/ou écrit peut être par exemple engagé entre les élèves.
2. Travail autour d’une technique en arts visuels : par exemple la transformation d’une image (voir certains albums d’Anne Brouillard).
3. Travail de correspondance autour de l’activité « cartes postales » proposée par l’action Pages de mômes du festival : les élèves de 6e écrivent à leurs anciens camarades à ce moment-là en CM et vice-versa.
4. Travail de production (textes, arts visuels) sur le thème Voyage en images dans un dispositif d’échanges entre classes d’école et de collège.
5. Rencontre entre des élèves d’écoles et des élèves de 6e qui auraient travaillé autour du même auteur : soit le jour du festival (espace dédié à Bourganeuf pour ces rencontres éventuelles), soit après le festival.
Cette rencontre pourrait avoir pour objet :
- des débats d’interprétation à propos d’un livre,
- des échanges à propos de l’œuvre de l’auteur avec présentation de leur travail préliminaire au festival (les directions de travail pouvant être très différentes).
- des présentations de « carnets de voyage dans l’œuvre d’un auteur » : traces (textes, phrases, mots, dessins, …) des impressions à partir du voyage dans les livres de l’auteur.
- des présentations de tout autre production en lien avec la découverte de l’auteur et les journées du livre
6. Rencontre entre des élèves d’écoles et des élèves de 6e qui auraient travaillé autour d’auteurs différents : soit le jour du festival (espace dédié à Bourganeuf pour ces rencontres éventuelles), soit après le festival.
Cette rencontre pourrait être centrée sur le thème du voyage : débat pour réfléchir sur comment tel ou tel auteur aborde ce thème, présentation de carnets de voyage…
D’autres idées pourront naître à l’initiative des enseignants concernés et au fil de l’engagement des classes dans ce travail.
Bibliographies
Anne Brouillard |
Davide Cali |
Christel Espié |
Jean-Michel Zurletti |
Sophie Van der Linden |
au format |
au format |
au format |
au format |
au format |