Peine maximale
Peine maximale d’Anne Vantal (Actes Sud Junior, 2010)
Le récit minute par minute du procès en assises de deux jeunes accusés, Kolia et sa soeur Léna, dont le sort dépend de quelques hommes et femmes, qui ne les connaissent pas et n’ont que trois jours pour prendre leur décision.
Certes, le début de ce livre est compliqué à lire : il y a beaucoup de personnages, ce qui a découragé certains lecteurs, qui ont abandonné la lecture. Ceux-ci n’ont pas réussi à rentrer dans l’histoire, ni à s’attacher aux personnages. Ils ont aussi trouvé que quelques scènes se répétaient.
En revanche, ceux qui ont réussi à passer le cap du début, ont beaucoup aimé ce livre. Tout d’abord, il sort de l’ordinaire, de part son aspect documentaire : il nous offre une très bonne représentation d’une salle d’audience. C’est une très bonne initiative de l’auteur, on a vraiment l’impression de vivre ce procès.
L’histoire est captivante. Même si c’est un huis clos, il y a un suspens immobile. On se demande quelles seront les peines infligées à Kolia et à Léna et ce que va devenir leur petite sœur. Seront-ils victimes des préjugés de quelques jurés ? L’auteur nous fait réfléchir sur le fonctionnement de la justice.
De plus, on rentre facilement dans la peau des personnages. Kolia est attachant car il est prêt à tout pour protéger sa famille.
Enfin, le titre et la couverture du livre sont bien choisis, cohérents avec l’histoire.