La Pyramide des besoins humains
La pyramide des besoins humains de Caroline Solé (École des loisirs, 2017)
Christopher Scott, 18 ans, vit sur les trottoirs de Londres. Il s’inscrit à un jeu de télé-réalité intitulé « La pyramide des besoins humains » et son quotidien s’en trouve bouleversé.
Nous avons trouvé ce livre vraiment intéressant et touchant car ça raconte l’histoire d’un adolescent vivant dans la rue.
J’ai bien apprécié ce livre car l’histoire est touchante : le fait que Christopher quitte sa ville pour aller à Chinatown en raison des violences de son père. Puis il devient célèbre grâce à un jeu alors qu’il ne s’y attendait pas, et nous non plus. En revanche la fin du livre est assez rapide, c’est dommage car on a envie de savoir où il est passé, une fois qu’il a été poursuivi par tout le monde, où l’a emmené le cheval.
J’ai trouvé que ce livre est assez intéressant, que cela est inadmissible que un mineur vive seul dans la rue, dans le froid… L’histoire du jeu est une bonne idée, il y a du suspense, on ne sait pas s’il va continuer le jeu.
Ce livre été assez triste et je trouve que l’on ne devrait en aucun cas laisser une enfant vivre toute seul dans la rue avec tout ce qui peut lui arriver. J’aime quand même ce livre, car il parle un peu de violence physique entre famille et je sais que beaucoup de jeunes subissent ça et je trouve ça bien d’en parler dans un livre pour que les victimes de cette violence ne se sentent pas tout seuls.
J’ai adoré le livre par son histoire touchante car Christopher défie le jeu et la télé-réalité en montrant qu’il peut monter tous les niveaux de la pyramide de Maslow sans rien avoir. Le point de vue interne aide beaucoup plus à se mettre dans la peau du personnage, ce qui permet de rester accroché à cette histoire qui peut être une dure réalité. C’est une réalité car beaucoup de personnes comme Christopher sont dans la rue et comme lui beaucoup de jeunes ont été battus par leurs pères. Au final le livre nous ouvre les yeux.
Nous avons bien aimé le livre car cela nous sensibilise à l’errance des mineurs dans les rues ; aussi le livre aborde des sujets complexes tels que les SDF, les fugues ainsi que la télé-réalité. Le livre est écrit de manière originale avec des sous-chapitres qui donnent un rythme soutenu au fil conducteur de l’histoire. Malgré tout, il manque une véritable fin à ce livre avec un fil conducteur copié de différents films comme NERVE.
Ce livre montre bien que la que la célébrité de la télé réalité est éphémère . Nous avons apprécié le personnage car il a notre âge mais il a un comportement d’adulte. Le fait que l’on ne sache pas ce qui se passe à la fin nous a embêté.
Je trouve que ce livre est assez réaliste, vu qu’on parle de télé-réalité et en même temps de la vie de tous les jours. Avec les 2 clochards qui affrontent leurs difficultés de tous les jours. Le but du jeux de télé-réalité est que toute les semaines, il y a un niveau à passer. Le jeu se passe en 5 niveaux.
Je n’aime pas ce livre car il y a deux parties trop inégales. La première partie du livre, où Nita essaye de s’échapper est plus longue que celle avec l’antagoniste du livre.