Nuits Noires 2025Sélection Prix Hafed Benotman 2025

Dopamine

Dopamine de Patrick Bard (Syros, 2022)

Février 2021 : le corps d’une jeune fille de quatorze ans est retrouvé dans la Marne. Ses meurtriers, identifiés très vite, sont deux camarades de classe. Une fille et un garçon qui ne semblent pas conscients de la gravité de leur acte et invoquent des mobiles inconsistants. Entre addiction aux écrans, haine déversée sur les réseaux sociaux, harcèlement et calomnie, le juge d’instruction chargé de l’affaire décide de décrypter coûte que coûte la mécanique de l’impensable.

4 thoughts on “Dopamine

  • Agathe - Iris - Jade collège Jamot Aubusson

    En tant qu’élèves de 3°1 du collège Eugène Jamot, nous allons vous donner notre avis sur le livre DOPAMINE écrit par Patrick BARD. Tout d’abord nous avons bien aimé ce livre, parce qu’ il y a une bonne intrigue et du suspense. La famille de Louna est attachante. C’est une histoire touchante qui parle de sujets importants qui sont l’addiction aux écrans ( la déshumanisation à cause des réseaux ), le harcèlement et le meurtre causé par les sentiments excessifs de deux adolescents. La manière dont est écrit ce livre est intéressante car on a le point de vue de tous les personnages.

    Répondre
  • Kaliana et Mathilde 3°1 collège Jamot Aubusson

    Nous avons aimé le livre Dopamine car les sujets exprimés dans le livre sont importants : les addictions aux écrans, le harcèlement scolaire et ses conséquences. On n’en parle pas souvent surtout dans les livres. Moi, j’ai aussi aimé ce livre car j’aime bien le juge d’instruction. Il est gentil & compréhensif avec les témoins. Ma copine Kaliana a aimé ce livre car le suspense est toujours présent malgré le fait qu’on savait d’avance les coupables au fil de l’histoire.

    Bref, on a bien aimé cette histoire et on vous le recommande.

    Répondre
  • tricinette Collège Jamot Aubusson

    J’adore le livre Dopamine, je trouve l’idée du flash back originale (les personnages viennent témoigner auprès du juge et reviennent en arrière dans leur récit, avant le crime) mais quand je le lisais, je me suis un peu perdu dans histoire. L’ histoire est vraiment à la fois surprenante et triste. J’aime aussi qu’il y ait tous les points de vue des personnages pendant les interrogatoires parce que cela nous permet de voir que des fois ils racontent la même version de l’histoire, et des fois non. Je trouve le sujet secondaire de la relation d’Enzo avec Krystal, qui une IA, Intéressante : IL A UNE RELATION AMOUREUSE avec elle, il a même un rapport sexuel virtuel avec elle et c’était vraiment vraiment bizarre. Cela montre qu’il est vraiment très accro aux écrans . Je suis en 3ème de Jamot avec Marie Combes .

    Répondre
  • Mëduse Collège Jamot

    J’ai beaucoup aimé Dopamine. Cela parle de sujets importants dans le monde d’aujourd’hui, comme l’addiction aux réseaux sociaux, qui est surement l’une des raisons de la déshumanisation des 2 adolescents, ce qui est effrayant car c’est tout à fait possible que ça arrive et que ce soit DEJA arrivé, et l’IA qui devient de plus en plus réaliste. Je trouve que c’est important d’en parler car l’IA est un outil qui devient de plus en plus présent, mais qui n’est parfois pas utilisé comme tel. Mais j’ai aussi beaucoup aimé l’histoire en tant que telle. Pour être honnête, c’est la relation entre Enzo et Emma qui m’a vraiment fait accrocher, j’ai trouvé ça triste que leurs relations aient fini par les mener à leur perte, alors que ça aurait pu être l’inverse.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *