Nuits Noires 2018Sélection Prix du Roman Noir Collégien 2018

Rage

Rage d’Orianne Charpentier (Gallimard, coll. Scripto, 2017)

Rage… C’est le surnom que son amie lui a donné. C’est désormais ainsi qu’elle se nomme, pour oublier son nom d’avant, celui de son enfance, d’avant l’exil, la déchirure. Rage a eu affaire à la violence des hommes, de la guerre. Et la voilà réfugiée en France, seule, sans aucun repère. Telle une bête traquée, elle se méfie de tous. Une nuit, sa route croise celle d’un chien, apparemment dangereux, blessé, maltraité. Le sauver devient une nécessité…

18 thoughts on “Rage

  • Clovis et Aymerick

    C’est l’histoire d’une fille qui s’appelle Rage. Elle va à une fête avec son amie Artémis. Elle trouve un chien qui est blessé au coin d’une rue. Rage veut tout faire pour le sauver et l’emmène chez le vétérinaire avec ses amis. Nous n’avons pas aimé ce livre car la fin est trop prévisible. L’histoire est ennuyeuse. Il n’y a pas assez d’action et il n’y a pas de suspense. L’écriture n’est pas compliquée presque trop simple.

    Répondre
  • Corentin

    C’est une fille et sa copine qui participent à une soirée. Rage trouve un chien blessé et va tout faire pour le sauver.
    L’histoire était plutôt intéressante et attachante, j’ai bien aimé. Le livre se lit facilement.
    Les personnages sont réalistes, attachants.
    Je me suis beaucoup attaché à Rage. J’ai aimé sa personnalité.
    La fin du livre était intéressante.

    Répondre
  • Armando

    C’est l’histoire d’une jeune fille qui va à une fête avec son amie Artémis. Elles vont dans la maison de Jean. Rage trouve un chien malade, elle l’emmène chez le vétérinaire afin de le soigner… L histoire est entraînante et heureuse parce que Rage se sent mieux. J’aime ce livre car il est facile à lire. J’ai aimé la fin du livre.

    Répondre
  • Stevie

    C’est l’histoire d’une fille qui va à une fête avec une amie et le soir elle trouve un chien malade. Elle décide de sauver l’animal.
    J’ai aimé l’histoire car on se demande si l’animal va survivre, on a envie de lire pour savoir la suite.
    On ne sait pas beaucoup de choses sur Rage, elle est mystérieuse. Elle n’est pas très attachante. Les décors sont réalistes et bien décrits, surtout la clinique. Je conseille ce livre.

    Répondre
  • C’est l’histoire d’une fille,Rage, traumatisée par des violences dans son pays, elle va à une fête avec son amie Artémis. Elle trouve un chien battu puis elle l’emmène chez le vétérinaire pour essayer le sauver.
    J’aime bien ce livre car il est facile à lire, les personnages sont réalistes et attachants.
    J’aime bien la fin car le chien est sauvé et peut-être Rage va aussi réussir à se sauver.

    Répondre
  • Clarisse

    C’est l’histoire de Rage une jeune fille traumatisée par des violences dans son pays, qui va a une soirée chez des amis. Elle trouve un chien battu dans le jardin. Elle veut le sauver et part direction la clinique vétérinaire. En essayant de le sauver et de se sauver elle-même.
    J’ai aimé ce livre car je trouve la personnalité de Rage attachante. J’aime le déroulement de l’histoire. Mais j’aurais aimé avoir la suite après le retour de la clinique pour savoir si Rage va réussir à se sauver.

    Répondre
  • Jean-Baptiste

    Je pense que ce livre est plus dédié à un public plus vieux car il s’appuie beaucoup sur les sentiments que l’on ressent durant la lecture et ce que l’on doit imaginer. Personnellement je me suis ennuyé dans ce livre, très peu d’actions et l’histoire est trop prévisible.

    Répondre
  • Mila & Calvin

    Nous avons apprécié ce livre car les personnages étaient attachants et l’histoire nous montre un aspect de la société que nous n’osons pas voir en général. Le chien est selon nous une allégorie du fait de se remettre sur pied malgré une épreuve accablante. Malheureusement, certains personnages passent à la trappe comme par exemple Artémis ou Dylan alors que leur personnalité aurait pu être approfondie.

    Répondre
  • On a trouvé ce livre très ennuyant car le livre ne parle que du chien, il est court mais dur à lire.

    Répondre
  • valentin

    J’ai trouvé ce livre dur à lire, l’auteur nous fait trop imaginer de scènes. Si ce livre nous faisait moins imaginer les scènes je l’aurais mieux aimé.

    Répondre
  • Lucie Nora

    Nous avons bien aimé ce livre, les personnages sont très attachants.
    Ce qui est bien, c’est qu’ils sauvent le chien à la fin, et peut être Rage.

    Répondre
  • Clement vergniaux

    Je trouve que l’histoire manque d’action et d’intrigue. Ce que j’ai bien aimé, c’est que Rage a mal pour le chien qu’elle a trouvé, ça prouve que même si elle a connu la guerre, elle est encore capable d’aimer.

    Répondre
  • Cette histoire est intéressante : le passé inconnu de Rage, ses émotions, des détails sur le personnage non expliqués dans le texte mais qu’on peut imaginer… C’est au lecteur de déduire l’histoire et c’est génial. Par contre le point négatif c’est qu’il y a très très peu d’action. Ce livre a beau avoir des points faibles, il est quand même bien je vous conseille de le lire.

    Répondre
  • Je trouve le livre assez peu intéressant, le fait que le livre se consacre sur juste un petit morceau de la vie du personnage principal rend le récit peu attachant… Je trouve que le sujet principal, sauver un chien n’est pas suffisant. Alors que le livre est très court, je me suis ennuyé durant la lecture, je ne trouvais pas d’intérêt à l’objectif des personnages.. Mais un des points positifs est le suspens laissé avec le nom, « Rage ».

    Répondre
  • Pierre PPE

    J’ai beaucoup aimé ce livre car je me suis beaucoup attaché à Rage, son côté mystérieux et timide m’a intrigué beaucoup, le mystère autour de son vrai prénom crée beaucoup de suspens, tout comme le chien entre la vie et la mort dans lequel elle s’identifie.

    Répondre
  • L’ouvrage Rage d’Oriane Charpentier est très plaisant pour les raisons suivantes.
    Déjà, je trouve que le personnage éponyme est fascinant grâce à son passé mystérieux. On ressent les sentiments que Rage éprouve avec le narrateur omniscient qui renforce la fascination.
    Tout est suggéré et le lecteur peut imaginer les épreuves endurées par cette personne.
    Au début je pensais que l’on découvrirait au fil des pages l’histoire de la jeune fille. Cela n’a pas été le cas, ce que j’ai trouvé dommage, car j’aime bien avoir connaissance de tous les détails. Je me suis sentie légèrement frustrée.
    Par contre, j’ai apprécié la thérapie psychologique et l’apaisement que peut apporter un animal à un humain. Enfin, l’attachement entre les deux êtres est émouvant : ils ne parlent pas le même langage, mais se comprennent par un simple regard.
    C’est pour cela que je recommande cet ouvrage simple mais efficace.

    Répondre
  • Simon & Maxence

    Nous avons trouvé le thème intéressant, notamment qu’il y ait un chien. Nous avons trouvé que ce qui s’est passé dans la clinique vétérinaire était beau mais surréaliste. Nous avons trouvé la fin sympathique.

    Répondre
  • C’est l’histoire de Rage, une jeune fille qui est traumatisée par les violences de son pays. Dans une soirée avec ses amies, elle trouve un chien battu dans le jardin. Elle finit par vouloir le sauver et décide donc de l’emmener chez le vétérinaire. J’ai bien aimé ce livre bien qu’il soit court.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *