Nuits Noires 2023Sélection Prix Hafed Benotman 2023

Sous-sol

Sous-sol de Marie Pouchain (Sarbacane, 2022)

À la suite d’une catastrophe planétaire, presque toute vie sur Terre a été exterminée. En lisière de village, une famille s’est réfugiée dans le sous-sol de son ancienne maison, où elle vit désormais. Il y a le père, un homme inflexible et pieux ; la mère, patiente et soumise ; et les deux filles, Leslie et Amy, qui n’ont presque plus de souvenirs de la couleur du ciel. Accoutumées à cette existence confinée, elles apprennent les rudiments scolaires auprès de leurs parents, rêvent de princes charmants. Et du jour où elles pourront sortir. Le père est le seul à s’aventurer dehors – avec un masque – pour cultiver les légumes de la serre. Dès que le monde d’En-Haut sera redevenu vivable, on remontera, promet-il. Cependant, à mesure que les filles grandissent, le doute s’installe. Arrivera-t-il, ce jour tant espéré ?

11 thoughts on “Sous-sol

  • Léa de Jamot

    Je suis pas parvenue à lire le livre en entier, car j’avais un peu de mal à me mettre dedans car j’avais un peu de mal à comprendre l’histoire et j’ai trouvé le livre un peu dur.

    Répondre
  • Esté la fusée (Collège Eugène Jamot)

    ATTENTION SPOILER.

    J’aime particulièrement ce livre car il est très original, l’histoire qui au début ferait penser à une histoire d’apocalypse prend un autre tournant assez particulier.

    Le livre est adapté aux jeunes et n’est pas trop poussé au niveau du vocabulaire, ce qui permet une meilleure compréhension, cependant au vu de certains propos tenus dans le livre et certaines scènes qui s’y déroulent, je ne conseillerais pas ce livre en dessous de la classe de 3ème (14-15 ans).

    Le personnage le plus controversé de cette histoire est le père, qui est perçu comme un « sauveur » au début de cette histoire, puis on remarque le dévoilement de sa réelle personnalité.

    La mère, elle, fait face à la dépression au fil de l’histoire, elle subit plusieurs chocs émotionnels à cause du père et de ses actes que je qualifierais d’ignobles envers des êtres humains, surtout sa famille.

    Je vous conseille de vous plonger dans la lecture de ce livre qui est très bon !

    Répondre
  • - Collège Eugène Jamot -

    !!! ATTENTION !!! SPOILER !!!

    Ce livre nous a plu, même si le contexte est rude et compliqué. Le fait de nous raconter ces thématiques (emprise psychologique, viol, tentative de suicide, drogue, enfermement) du point de vue de la plus jeune des enfants est plus vague et abstrait en apparence. Ce qui nous permet de se faire des idées moins dures.
    Malgré tout, les personnages de Leslie, d’Amy et de la mère sont attachants, ce qui nous plonge encore plus dans leur vie.
    L’effet que l’autrice recherche à provoquer chez le lecteur (le fait de tout savoir sans vraiment le savoir) a marché sur nous, grâce cette narration intérieure (Leslie).

    Chloé, Chloé, Lise.

    Répondre
  • Roky(Collège Eugène Jamot)

    J’ai moyennement aimé le livre Sous-sol car on est sur un narrateur unique donc on ne peut pas savoir ce qui se passe en dehors de ce que voit Leslie. Mais il y a un truc qui m’a vraiment frustrée c’est qu’on ne sache pas pourquoi le Père a laissé sa famille enfermée, à part sa folie. J’aurais aimé qu’à la fin, il témoigne et nous donne ses sentiments, son point de vue. Sinon le livre était un peu ennuyant, mais du coup, le fait que ce soit ennuyant, faisait que dès qu’il se passait un petit truc ça me surprenait. Par contre, ce que j’ai vraiment aimé c’est le fait que ce livre soit de plus en plus flippant à mesure que l’on comprend que le père est fou, ce qui apporte le grand frisson : on ne pas jusqu’où il va aller, et ce que les filles vont subir.

    Répondre
  • Mathys et quentin latortue de Jamot

    !!!!!ATTENTION SPOILER !!!!!

    Ce livre nous a beaucoup plu car il raconte une histoire de viol, de drogue, de problème psychologique. C’est encore plus intéressant raconté du point de vue de la plus jeune fille de la famille : elle est encore petite pour réellement comprendre ce qu’il se passe vraiment. Le rôle du père est très bien construit, il joue bien son rôle de méchant. C’est vrai que l’histoire est un peu brusque car c’est une histoire avec beaucoup de violence, mais pour les personnes qui ont l’âge pour affronter ces thématiques, c’est un très bon livre. Tous les personnages sont marquants car ils sont tous « actifs», c’est-à-dire qu’à aucun moment dans le livre un personnage n’est exclu : ils sont tous les quatre personnages principaux de cette histoire. En tout cas l’histoire est très bien pour les jeunes de 14-16 ans.

    Répondre
  • Elise Coudert et Alexandra Villetelle

    Tout d’abord, ce livre nous a beaucoup plu car il est original, malgré le début assez ennuyant car cette partie n’a pas beaucoup d’actions.
    Bien sûr nous avons compris que l’autrice voulait nous faire ressentir l’ennui de la famille mais on s’est un peu ennuyées aussi.
    Ce roman est compliqué mentalement et l’histoire est rude, car le père est très violent et que la mère ne protège pas ses filles, mais très entraînant ensuite dès que les personnages sortent pour découvrir la vie de dehors.
    On trouve ça intéressant que l’autrice ait choisi le point de vue de la plus petite de la famille car elle est naïve et ne comprend pas tout de suite la situation, on découvre en même temps qu’elle le secret caché derrière cette histoire.

    Répondre
  • Jinx (Eugène Jamot)

    Le livre Sous-Sol est l’histoire d’une fille nommée Leslie, qui habite dans un sous-sol sous son ancienne maison à cause de la guerre. Elle vit avec son père, Scott Redbridge, sa mère, Pussycat et sa sœur, Amy. Au cours de cette histoire, la famille qui était proche au début va commencer à ne plus se comprendre au fil des années. Dans cette histoire, vous aurez des moments tristes, inquiétants mais certains joyeux. Ce livre de Martine Pouchain nous montre que cette histoire de maltraitance familiale se produit encore et même aujourd’hui. Cette histoire est facile à lire et elle est destinée aux adolescents.

    Répondre
  • Maria Courtat

    Ce livre est vraiment horrible, il est terrifiant mais très intéressant surtout dans la façon dont l’auteur le présente. Je pense que c’est un bon livre mais je le déconseille aux âmes sensibles.

    Répondre
  • ANNONYM de Ronsard

    Même si ce n’est pas mon roman préféré de la sélection, c’est néanmoins le roman que j’ai lu le plus rapidement. En effet, la montée de la violence , le découpage du roman… faisaient que je ne pouvait pas m’arrêter. J’étais de plus en plus dans l’histoire, je m’imaginais chaque scène, comme si j’étais dans le sous-sol avec les personnages. Je ressentais leurs émotions et surtout l’angoisse de Leslie. C’était terrible, mais ça m’a permis de découvrir ce qu’étaient les survivalistes. J’ai eu parfois des informations qui m’ont échappé car je n’avais pas saisi ce qui n’était pas toujours décrit. Cela m’a mis du temps, par exemple, pour comprendre l’inceste. J’étais exactement comme Leslie.

    Répondre
  • Deux filles de Ronsard

    Le roman Sous-Sol de Martine Pouchain est un roman noir qui aborde le thème apocalyptique dans le prologue. Le roman nous a intrigué et nous a donné envie de poursuivre notre lecture car il y a un effet de page turner. Le fait qu’on ne sache pas comment l’excipit du livre va se terminer, si elles vont survivre à l’emprise du père ou non nous a rendu curieuses. Quand nous avons découvert à la fin le rebondissement, le roman nous a donné envie de le relire pour voir les indices présents dans l’histoire. Ce livre est un thriller qui nous a touché car à la fin quand Leslie parvient à sortir du Sous-sol, nous avons ressenti du soulagement.

    Répondre
  • teamronsard_87100

    Ce roman est particulièrement intrigant car nous sommes dans ce genre de roman thriller c’est-à-dire un prédateur et une proie. Ainsi, c’est le roman que j’ai le plus apprécié car même si les violences sont suggérées, le roman reste toujours aussi intrigant et nous tient jusqu’à la fin du livre. Je conseille vraiment ce livre qui est super !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *