Retour sur le bal costumé 2025 de l’école Tristan L’Hermite !

Mardi 25 mars, la salle des fêtes de la rue du Coq à La Souterraine a accueilli la deuxième édition du grand bal costumé de l’école Tristan L’Hermite. Et quel succès !

Lire la suite

Proposition d’achat de livres « Lire c’est partir » à 0.90€

Vous trouverez ci-dessous le catalogue de livres « lire c’est partir » : pour commander, vous pouvez remplir le bon de commande et faire un chèque à l’ordre de l’association sportive et culturelle de l’école Tristan L’Hermite. Le chèque est à établir à l’ordre de « Lire c’est partir ». Pour le 15 avril.

Visite des CE2 à la médiathèque

Nous avons eu la chance, vendredi 14 mars, à la bibliothèque de tomber sur l’artiste des œuvres exposées 🤩 ! Donc nous avons eu plein d’explications comme le dernier lavoir de La Souterraine (à Bridiers) qui va être remis en état !
Le peintre est Gérard Charpentier.

Lire la suite

Intervention Tennis pour les CE2 de l’école Tristan L’Hermite

Malgré l’incendie qui a touché l’école Tristan L’Hermite le 23 février dernier, la vie scolaire reprend son cours avec enthousiasme. Parmi les activités prévues, les élèves de CE2 ont la chance de participer à une initiation au tennis durant toute la période 4 (mars et avril). Ces séances se déroulent sur les courts du Tennis Club du Cheix, sous la direction des entraîneurs Hugues et Cédric.

Lire la suite

Reprise après l’incendie – Modalités de la rentrée du 10 mars

Chers parents,

Vous le savez un incendie a touché l’école le dimanche 23 février.

Une partie de l’école n’est plus accessible. Il s’agit du couloir jaune qui a été fortement endommagé par les flammes et une partie du couloir vert dont le sol a été fragilisé.

Toute l’équipe de l’école, la municipalité, l’Inspection Académique sont mobilisées pour préparer la rentrée du lundi 10 mars dans les meilleurs conditions possibles pour vos enfants. Les démarches pour entreprendre la réparation des locaux sont entamées par la municipalité. 

Certaines classes seront déplacées dans d’autres salles de l’école afin d’assurer la continuité des apprentissages.

CM2B (Mme Moreau / Mme Raynal) —> grande salle de réunion du couloir rouge 

CE2A (Mme Besse) —>salle des maîtres du couloir bleu 

CM1 (Mme Renard) —>salle informatique du couloir vert (sol non impacté par l’incendie)

ULIS A (M. Mazeirat) —> BCD du couloir vert (sol non impacté par l’incendie)

ULIS B (M. Patingre) —> salle de l’aide aux devoirs au-dessus du gymnase

RASED —> une salle prêtée par l’accueil de loisirs « les loupiots »

Des fournitures sont d’ores et déjà commandées et du mobilier doit être acheminé d’autres établissements de la commune et alentours pour remplacer celui qui a été brûlé ou qui est inutilisable.

A noter que l’accompagnement à la scolarité / aide aux devoirs se fera dans une salle des Loupiots.

Le jour de la reprise, nous nous retrouverons dans la cour de l’école, comme lors des rentrées de septembre. Les enseignants y accueilleront les élèves avant de les accompagner dans leur nouvelle salle de classe.

Enfin, nous vous rappelons qu’afin d’accompagner au mieux les élèves, l’Inspection Académique organise une cellule d’écoute le lundi 10 mars de 8h30 à 12h30. Des personnels de l’Éducation nationale (psychologue EN, infirmière, et service social) formés à l’écoute accueilleront ceux qui le souhaitent au sein du local infirmerie de l’école. Cette cellule sera aussi disponible toute la semaine selon les besoins.

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre coopération. Nous vous tiendrons informés de la suite régulièrement. 

Bien cordialement,

cellule d’écoute suite à l’incendie

Chers parents, 

Je vous prie de trouver ci-dessous une communication de l’Inspecteur d’Académie à destination des parents :
Une partie du bâti de l’école Tristan Lhermite  a été dégradée et sera inutilisable suite à l’incendie du dimanche 23 février.  La DSDEN prend la mesure de l’impact possible de cette situation sur vos enfants.
Afin de les accompagner au mieux, elle organise une cellule d’écoute le lundi 10 mars de 8h30 à 12h30. Des personnels de l’Éducation nationale (psychologue EN, infirmière, et service social) formés à l’écoute accueilleront ceux qui le souhaitent au sein du local infirmerie de l’école.

Dès à présent, les parents inquiets pour leur enfant peuvent  contacter l’équipe mobile creusoise de pédopsychiatrie au :05.55.52.91.57de 9h00 à 17h00du lundi au vendredi.Nous vous communiquerons des informations complémentaires notamment pour les modalités de la reprise du 10 mars dès que nous le pourrons.

invitation suite à l’incendie

INVITATION

La municipalité vous invite à un moment d’échanges suite à l’incendie qui a frappé notre école Tristan L’Hermite.
Ce sera l’occasion d’évoquer avec vous, les enseignants et les services municipaux un point sur la rentrée et les travaux à venir.
Nous vous proposons cette rencontre le lundi 3 mars à 18h salle 2 de l’ancienne mairie place du Dr Emile Parrain.

Etienne LEJEUNE
Maire de La Souterraine

Retour sur le Cross de Secteur à l’IME de la Roseraie

Ce lundi 17 février après-midi, les élèves de l’école Tristan L’Hermite ont eu la chance de participer au cross de secteur organisé à l’IME de la Roseraie, aux côtés des écoles de Saint-Maurice-la-Souterraine, Saint-Agnant-de-Versillat et des jeunes de l’IME.

Lire la suite

Les CE2B et CPB en immersion gourmande à la SEGPA du collège R. Loewy

Les élèves des classes de CE2B et CPB de notre école ont eu la chance de découvrir l’atelier HAS (Hygiène, Alimentation, Service) de la SEGPA du collège R. Loewy à La Souterraine. Guidés par les élèves de 3ᵉ SEGPA, ils ont mis la main à la pâte pour une matinée placée sous le signe de la gourmandise et du partage.

Lire la suite

Solidarité en action : L’école Tristan L’Hermite se mobilise pour les enfants de Mayotte

L’Association Sportive et Culturelle de l’école Tristan L’Hermite à La Souterraine a récemment lancé une belle initiative solidaire en organisant une grande collecte de fournitures scolaires, de livres, de jeux éducatifs et de vêtements à destination des enfants de Mayotte, et plus particulièrement de l’école de Choungui.

Lire la suite