Agenda du mois de mai

Le poulailler de l’école fait peau neuve !

Un petit événement a animé le jardin intérieur de l’école Tristan L’Hermite ces derniers jours : le poulailler de l’école a été entièrement rénové ! Grâce au travail du service biodiversité de la commune, l’installation a retrouvé une seconde jeunesse. Les élèves de CM2 ont activement participé au chantier, accompagnés par Yannick, Thomas et Florent, qui leur ont transmis leur savoir avec enthousiasme.

Lire la suite

Trousseau classe de mer

Retrouver le trousseau des affaires à emporter pour la classe de mer

Informations parents n°1

Infos classe de mer (1)

Encadrement : Comme prévu initialement, nous partons avec 8 accompagnateurs : 5 enseignants de l’école, 2 AESH et 1 bénévole.

Le départ : il est prévu le lundi 2 juin 2025. Rassemblement à 7h30 sur le parking de de l’école

Les enfants malades en car pourront prendre un comprimé avant chaque départ (la boîte sera confiée aux enseignants pour le retour).

Inscription : les parents qui ne sont pas encore passés à la mairie pour inscrire leur enfant sont invités à le faire au plus vite, d’avance merci.

Pour tout problème de paiement, d’habillement ou autre, n’hésitez pas à contacter l’école : nous trouverons une solution !

Trousseau : Finalement, il est demandé de prévoir soit une paire de bottes, soit une paire de sandales en plastique, ; il n’est pas nécessaire d’apporter les deux.

Infos pendant la classe de mer : vous trouverez sur le blog de l’école des informations relatives à l’école mais aussi à la classe de mer. De plus c’est à cette adresse que vous aurez, chaque soir, des informations de la journée.

Rappel : Les élèves n’apporteront pas d’argent de poche mais ils repartiront tous avec un petit objet souvenir. Les élèves peuvent apporter un appareil photo numérique ou un vieux téléphone (sans carte SIM ni jeux installés) ; en revanche, les montres connectées sont interdites.

Retour sur le bal costumé 2025 de l’école Tristan L’Hermite !

Mardi 25 mars, la salle des fêtes de la rue du Coq à La Souterraine a accueilli la deuxième édition du grand bal costumé de l’école Tristan L’Hermite. Et quel succès !

Lire la suite

Proposition d’achat de livres « Lire c’est partir » à 0.90€

Vous trouverez ci-dessous le catalogue de livres « lire c’est partir » : pour commander, vous pouvez remplir le bon de commande et faire un chèque à l’ordre de l’association sportive et culturelle de l’école Tristan L’Hermite. Le chèque est à établir à l’ordre de « Lire c’est partir ». Pour le 15 avril.

Visite des CE2 à la médiathèque

Nous avons eu la chance, vendredi 14 mars, à la bibliothèque de tomber sur l’artiste des œuvres exposées 🤩 ! Donc nous avons eu plein d’explications comme le dernier lavoir de La Souterraine (à Bridiers) qui va être remis en état !
Le peintre est Gérard Charpentier.

Lire la suite

Intervention Tennis pour les CE2 de l’école Tristan L’Hermite

Malgré l’incendie qui a touché l’école Tristan L’Hermite le 23 février dernier, la vie scolaire reprend son cours avec enthousiasme. Parmi les activités prévues, les élèves de CE2 ont la chance de participer à une initiation au tennis durant toute la période 4 (mars et avril). Ces séances se déroulent sur les courts du Tennis Club du Cheix, sous la direction des entraîneurs Hugues et Cédric.

Lire la suite

Reprise après l’incendie – Modalités de la rentrée du 10 mars

Chers parents,

Vous le savez un incendie a touché l’école le dimanche 23 février.

Une partie de l’école n’est plus accessible. Il s’agit du couloir jaune qui a été fortement endommagé par les flammes et une partie du couloir vert dont le sol a été fragilisé.

Toute l’équipe de l’école, la municipalité, l’Inspection Académique sont mobilisées pour préparer la rentrée du lundi 10 mars dans les meilleurs conditions possibles pour vos enfants. Les démarches pour entreprendre la réparation des locaux sont entamées par la municipalité. 

Certaines classes seront déplacées dans d’autres salles de l’école afin d’assurer la continuité des apprentissages.

CM2B (Mme Moreau / Mme Raynal) —> grande salle de réunion du couloir rouge 

CE2A (Mme Besse) —>salle des maîtres du couloir bleu 

CM1 (Mme Renard) —>salle informatique du couloir vert (sol non impacté par l’incendie)

ULIS A (M. Mazeirat) —> BCD du couloir vert (sol non impacté par l’incendie)

ULIS B (M. Patingre) —> salle de l’aide aux devoirs au-dessus du gymnase

RASED —> une salle prêtée par l’accueil de loisirs « les loupiots »

Des fournitures sont d’ores et déjà commandées et du mobilier doit être acheminé d’autres établissements de la commune et alentours pour remplacer celui qui a été brûlé ou qui est inutilisable.

A noter que l’accompagnement à la scolarité / aide aux devoirs se fera dans une salle des Loupiots.

Le jour de la reprise, nous nous retrouverons dans la cour de l’école, comme lors des rentrées de septembre. Les enseignants y accueilleront les élèves avant de les accompagner dans leur nouvelle salle de classe.

Enfin, nous vous rappelons qu’afin d’accompagner au mieux les élèves, l’Inspection Académique organise une cellule d’écoute le lundi 10 mars de 8h30 à 12h30. Des personnels de l’Éducation nationale (psychologue EN, infirmière, et service social) formés à l’écoute accueilleront ceux qui le souhaitent au sein du local infirmerie de l’école. Cette cellule sera aussi disponible toute la semaine selon les besoins.

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre coopération. Nous vous tiendrons informés de la suite régulièrement. 

Bien cordialement,

cellule d’écoute suite à l’incendie

Chers parents, 

Je vous prie de trouver ci-dessous une communication de l’Inspecteur d’Académie à destination des parents :
Une partie du bâti de l’école Tristan Lhermite  a été dégradée et sera inutilisable suite à l’incendie du dimanche 23 février.  La DSDEN prend la mesure de l’impact possible de cette situation sur vos enfants.
Afin de les accompagner au mieux, elle organise une cellule d’écoute le lundi 10 mars de 8h30 à 12h30. Des personnels de l’Éducation nationale (psychologue EN, infirmière, et service social) formés à l’écoute accueilleront ceux qui le souhaitent au sein du local infirmerie de l’école.

Dès à présent, les parents inquiets pour leur enfant peuvent  contacter l’équipe mobile creusoise de pédopsychiatrie au :05.55.52.91.57de 9h00 à 17h00du lundi au vendredi.Nous vous communiquerons des informations complémentaires notamment pour les modalités de la reprise du 10 mars dès que nous le pourrons.