Accueil

Informations du 17/04/2025 :

Votre enfant repart ce jour avec son bulletin (CP, CE1)/ son livret de compétences et cahier de progrès (GS). Merci d’en prendre connaissance, de le signer et de le retourner à l’école pour la rentrée.

Il repart également avec ses travaux écrits et fichiers : merci d’en prendre connaissance et de les ramener dès la rentrée afin que nous poursuivions le travail en classe. Les fiches non terminées peuvent être réalisées pendant les vacances, par contre merci de ne pas compléter les différents fichiers.

Je remercie l’Association des Parents d’élèves qui a offert les chocolats de pâques cette année.

Nous vous souhaitons d’agréables moments et du repos pour ces deux semaines de vacances scolaire.

Information du 10/04/2025 :

Cette semaine, il y a (encore) eu 2 vols de goûters dans la classe. C’est la deuxième fois en un mois qu’un élève se fait prendre une partie de son goûter à plusieurs reprises – le premier enfant s’est fait prendre ses biscuits à trois reprises avant que je n’en sois informée par la famille ; la deuxième à deux reprises. ( Goûters rangés dans une boîte à goûter à l’intérieur du cartable). J’avais mis en place une restriction d’accès à la classe pendant les récréations (utilisation des toilettes de la salle d’activités, possibilité d’aller boire au début ou à la fin de la récréation) mais cela n’a pas suffit. Nous avions abordé en classe l’importance du respect des affaires des autres, la notion de coût pour les parents qui achètent le goûter, l’importance de réparer ses erreurs lorsque l’on se rend compte que l’on n’a pas agit correctement. Malgré cela, une nouvelle personne s’est retrouvée dans cette même situation. Aussi, à compter de ce vendredi 11 avril, les élèves déposeront leurs boîtes à goûters dans la cuisine de la salle polyvalente en arrivant le matin. Les boîtes seront distribuées lors de la dernière récréation puis rangées dans les cartables.

Je regrette sincèrement de devoir en arriver à ce stade, mais je ne permettrai pas qu’un élève supplémentaire subisse cela dans ma classe. Je reste à votre écoute pour toute suggestion que vous jugerez nécessaire à ce sujet.

Des assises de la santé scolaire se tiendront le 14 mai 2025. Elles ont pour objectif d’identifier les leviers permettant de valoriser les métiers de la santé scolaire et de développer leur attractivité.

La santé scolaire est ici entendue dans toutes ses dimensions, au sens de l’Organisation mondiale de la santé : physique, mentale et sociale.

Dans cette perspective, le ministère organise une consultation du 14 mars 2025 au 14 avril 2025 auprès des professionnels de l’éducation nationale et des responsables légaux d’élèves scolarisés.

Un questionnaire en ligne individuel et anonyme est proposé. Les questions sont centrées sur les besoins des élèves et prennent en compte la place et le rôle des personnels. Ce questionnaire vise à connaître votre avis sur ces questions.

https://eduscol.education.fr/2346/promotion-de-la-sante?menu_id=2898

Information du 04/04/2025 :

Lundi 7 avril, nous célébrerons notre 100ème jour d’école. A cette occasion, les élèves qui le souhaite peuvent venir déguisés.

Si votre enfant souhaite présenter une collection de 100 (petits) objets, cela est également possible !

Mardi 8 avril, Magali Provost interviendra en classe pour M’T Dents (prévention santé bucco-dentaire)

Jeudi 10 avril : cinéma le Colbert à Aubusson pour visionner La ruée vers l’or. (Charlie Chaplin) Nous avons besoin de 2 accompagnateurs pour cette sortie. Merci de m’indiquer dans le cahier de liaison si vous êtes disponible.

Vendredi 11 : Je serai déchargée pour la direction de l’école. Séance 2 de piscine à Aubusson.

Information du 28/03/2025 :

Jeudi 3 avril : 3ème intervention d’Alexandra pour le projet THEA.

Vendredi 4 avril : 1ère séance de piscine : Les horaires scolaires ont été modifiés pour nous permettre de partir à 13h10 de l’école. Les jours où il y aura piscine, les élèves auront classe de 9h à 11h30 et de 13h à 16h30. Merci de prévoir un goûter pour le retour de la piscine car les élèves ont généralement faim après une séance de natation.

En conséquences, nous ferons les échanges de livres de bibliothèque les jeudis jusqu’à la fin de l’année scolaire.

Lundi 7 avril, nous célébrerons notre 100ème jour d’école. A cette occasion, les élèves qui le souhaite peuvent venir déguisés.

Si votre enfant souhaite présenter une collection de 100 (petits) objets, cela est également possible !

Information du 20/03/2025 :

Lundi 24 mars : atelier THEA (reporté car Alexandra n’était pas disponible le 17- la séance a donc été annulée).

Nous vous informons que le prochain conseil d’école aura lieu le mardi 8 Avril. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à contacter les représentantes de parents d’élèves de la classe Cindy JULIET et Annabelle Malardier avant le vendredi 4 avril. (numéros de téléphone dans le cahier de liaison)

Merci de bien vouloir signer l’autorisation dans le cahier de liaison pour les séances de natation.

Information du 14/03/2025 :

Lundi 17/03 : 2ème intervention d’Alexandra, Comédienne, dans le cadre du projet THEA.

Mardi 18/03 : Nous accueillerons 4 étudiants dans le domaine de la santé qui effectueront leur service sanitaire. Une sensibilisation aux comportements favorables à la santé sera présentée aux élèves sur le thème de l’alimentation équilibrée et l’importance de la pratique d’activités physiques.

Le 100ème jour d’école arrive bientôt, les élèves qui le souhaitent peuvent préparer une collection de 100 objets en vue de cette journée. (Petits objets type billes, playmobils, cailloux, feuilles…)

Merci de votre compréhension.

Informations du 07/02/2025:

Jeudi 13 février : sortie à la médiathèque de Felletin (départ à 13h30 de l’école – 14h sur place) Les élèves participeront à une animation organisée par la médiathèque et emprunteront un livre.

Samedi 15 février : LOTO organisé par l’APE à Moutier Rozeille

Information du 31/01/2025 : Autorisation photos blog J’ai besoin de votre autorisation pour mettre en ligne les photos du mois de janvier sur la page Cahier de vie du blog de l’école.

Merci de compléter le document dans le cahier de liaison.

Rappel :

Mardi 4 février : sortie au Cinéma « Le Colbert » avec la classe de Moutier Rozeille pour visionner « Les petits contes de la nuit » Départ 9h10 de l’école, séance à 10h (durée 40mn – Film du Préau 2008-2019).

Samedi 15 février : Loto organisé par l’APE à Moutier Rozeille. Les bénéfices permettent de financer les projets des trois écoles, merci à vous pour votre participation.

Lundi 17 février : Sortie au théâtre Jean Lurçat – scène nationale à Aubusson pour le spectacle « Le murmure des songes » (après-midi) avec l’école de Néoux.

Des cartes pokemons ou autres objets divers sont apparemment échangés/donnés à l’école ou dans le car scolaire. Merci de bien vouloir veiller à ce que votre enfant n’amène que ses affaires scolaires à l’école.

Cordialement

Informations du 24/01/2025 :

Jeudi 30 janvier : 3ème et dernière intervention de Nicolas Damien (FOL23) sur la programmation et les robots.

Jeudi 13 février : sortie à la médiathèque de Felletin (départ à 13h30 de l’école – 14h sur place) Les élèves participeront à une animation organisée par la médiathèque et emprunteront un livre. Si vous souhaitez nous accompagner, merci de me l’indiquer dans le cahier de liaison.

Pour les parents des élèves de CP, vous avez dû recevoir un mail pour vous inscrire pour la réunion individuelle suite aux évaluations CP. Si vous avez des difficultés à vous inscrire, ou si aucun créneau ne convient, merci de me laisser un message dans le cahier de liaison afin de prévoir un rendez-vous téléphonique.

Information du 17/01/25 :

Rappel : Thé dansant inter-générationnel à Moutier Rozeille ce samedi 18 janvier organisé par l’APE à partir de 14h30.

Les élèves de CP ont passé les évaluations nationales point d’étape ce lundi 13 janvier. Les parents des élèves concernés seront contactés pour un rendez-vous afin de faire le point sur ces évaluations ainsi que sur le travail scolaire – Vous trouverez dès à présent les résultats dans la pochette d’évaluations.

Jeudi 23 janvier aura lieu la deuxième séance d’intervention de Nicolas Damien de la FOL23 sur les robots et la programmation.

Informations du 10/01/2025

J’ai été informée de la présence de poux dans la classe, merci de bien vouloir vérifier la chevelure de votre enfant afin d’enrayer cette invasion. Merci d’avance.

Nous accueillons actuellement Madame Monique Rivet en stage dans la classe pendant 2 semaines. (maman de Léa , CP)

Notre cantinière, Brigitte, étant souffrante, c’est Pascale qui l’a remplacée ce jeudi et vendredi.

Mardi 14 : Intervention de Nadège de l’OCCE pour des ateliers de pratique théâtrale. (Projet THEA)

Jeudi 16 : Intervention de Nicolas Damien de la FOL23 sur le projet Robots et programmation.

Veuillez trouver ci-joint un message de l’APE concernant le thé dansant intergénérationnel organisé le 18 janvier.

Information du 19/12/2024

Chaque élève repartira ce vendredi avec son bulletin (cp/ce1) / livret de compétences (GS). Merci d’en prendre connaissance et de le signer pour le lundi 6 janvier. Vous pourrez également consulter les fichiers utilisés en classe ainsi que les travaux réalisés pendant la période 2. Tous ces documents sont à ramener le lundi de la rentrée. Les travaux sur fiches peuvent être complétés mais pas les fichiers de travaux. Merci de votre compréhension.

Toute l’équipe de l’école de Saint Avit de Tardes vous souhaite de joyeuses fêtes de fin d’année.

Maîtresse Laurence

Sorties et projets – période 3

Le projet THEA va commencer en période 3. Les élèves vont découvrir les textes de Gwendoline Soublin en classe et une première intervention aura lieu le mardi 14 janvier avec Nadège, enseignante détachée à l’OCCE. Nous commencerons alors nos ateliers de pratique théâtrale en classe. Alexandra Teracher, comédienne, interviendra le jeudi 20 février pour d’autres ateliers. (6 interventions sont prévues jusqu’à fin mai – financés par l’OCCE)

Suite au projet Robots de la période 2, Nicolas Damien (FOL 23) interviendra dans notre classe à trois reprises les jeudis 16,23 et 30 janvier afin de poursuivre nos découvertes sur la programmation et les robots.

Projet école et cinéma : nous irons au cinéma le Colbert à Aubusson pour visionner « Les petits contes de la nuit » début février (date à définir : 3 ou 4 février) avec la classe de Moutier Rozeille.

Théâtre : Nous irons voir le spectacle « Le murmure des songes » à la scène nationale d’Aubusson le lundi 17 février à 14h30 avec l’école de Néoux.

Merci de m’indiquer si vous souhaitez nous accompagner lors de ces 2 sorties, je serai contrainte de limiter à 2 parents par sortie, merci de votre compréhension.

Information du 13/12/24 :

Le repas de Noël est prévu ce mardi 17 décembre.

Vendredi prochain, le sac de bibliothèque devra être ramené (ou un sac en remplacement s’il a été égaré) car votre enfant repartira avec ces travaux de la période / fichiers et bulletins.

Informations du 06/12/2024

Rappel : Pour les personnes intéressées le téléthon est organisé à Aubusson ce samedi 7 décembre à partir de 14h.

La fête de Noël du RPI à lieu à Néoux cette année : je serai à l’école de Néoux ce jour-là pour accueillir tous les élèves de St Avit (navette scolaire ou si vous amenez votre enfant en voiture.) Votre enfant n’aura pas besoin de son cartable ce jour-là. Merci de bien vouloir compléter l’enquête ci-joint rapidement pour les questions d’organisation de la garderie.

Le mardi 17 décembre, les enfants des écoles de Moutier, Néoux et St Avit se retrouveront en fin de matinée à Néoux pour partager le repas de Noël.

A 15h, un spectacle « Le rêveur » de Jean-Baptiste Forest sera offert aux enfants par l’association de parents d’élèves.(par respect pour les comédiens, aucune entrée ne sera possible entre 15h et 16h)

A partir de 16h, le Père Noël distribuera les cadeaux, ensuite

un goûter sera offert par l’association de parents d’élèves.

Les parents sont conviés à partir de 14h50 pour partager ce moment festif avec leurs enfants.

Pour cette journée, tous les enfants se retrouveront sur le site de Néoux. Aucun transport inter écoles ne sera assuré en fin de journée. En conséquence, nous vous demandons de bien vouloir venir chercher votre enfant à Néoux.

Comptant sur votre présence

Cordialement

Les enseignantes du RPI

Informations du 29/11/2024 :

Samedi 7 décembre : rendez-vous à 14h à Aubusson pour le téléthon 2024.

Pour la publication des photos du mois de novembre sur le blog de l’école, merci de compléter l’autorisation dans le cahier de liaison.

Informations du 15/11/2024 :

Mardi 19 novembre : sortie cinéma Le Colbert à Aubusson (début de la séance à 9h45) Nous aurions besoin d’un accompagnateur supplémentaire pour cette sortie.

Jeudi 21 novembre : je serai remplacée durant toute la matinée suite à une visite de la DSDEN dans notre école.

Vendredi 22 novembre :Téléthon : Rencontre avec les habitants du foyer de l’ADAPEI 23 (Aubusson) dans le but d’appréhender les différents handicaps et afin de préparer une action pour le téléthon qui aura lieu début décembre à Aubusson.

Informations du 8/11/2024 : évènements/ autorisation photo

Samedi 9 novembre : Rappel : Rendez-vous à Néoux pour un après-midi Halloween organisé par l’APE à partir de 14h.

Le 11 novembre : commémoration de l’armistice de la 1ère guerre mondiale :

St Avit de Tardes : 11h00 au monument aux morts (10h45 devant la mairie)

Ventes de chocolats : la date limite pour les commandes est levendredi 15/11 ( voir information vente de chocolats pour Noël)

Vous trouverez le flyer du spectacle que nous avons découvert au théâtre ce jeudi ainsi que 2 documentations de la scène nationale : des ateliers pour les petits sont organisés gratuitement si les parents vont assister au spectacle de la scène nationale sur certaines dates. La toise reprend l’ensemble des spectacles prévus pour les enfants.

Vendredi 22 novembre : Une sensibilisation au handicap aura lieu avec l’intervention de résident du foyer de l’Adapei 23. Nous parlerons également du téléthon qu’ils organisent avec d’autres associations locales (début décembre)

Je prépare une première publication de photos sur le blog de la classe pour les mois d’octobre et novembre Merci de bien vouloir compléter l’autorisation parentale dans le cahier de liaison.

Information du 18/10/2024 :

Lundi 4 novembre : journée Halloween:Brigitte, notre cantinière exceptionnelle, préparera un repas halloween pour le jour de la rentrée. À cette occasion, les enfants sont invités à venir déguisés à l’école (sur le thème d’halloween ou non, si votre enfant souhaite se déguiser, ça n’est pas une obligation.)

Remise des Cahiers de progrès GS: Votre enfant va emporter pour les vacances de Toussaint son cahier de progrès qui présente une partie des compétences travaillées et évaluées en classe en ce début d’année. Celui-ci sera complété tout au long de l’année et vous permettra de vous rendre compte des réussites comme des difficultés de votre enfant. Merci de le rapporter à l’école pour le lundi 4 novembre.

-Travaux écrits période 1 GS CP et CE1 : Votre enfant rapporte une partie de ses travaux écrits. Merci de rapporter le dossier/ les fichiers le lundi 4 novembre. (NB : les fiches non terminées/lorsque votre enfant a été absent peuvent être complétées pendant les vacances comme support d’entretien des connaissances, par contre les fichiers ne doivent pas être complétés, d’avance, merci.) Le bulletin de votre enfant (Livret Scolaire Unique en CP/CE1) ou le livret de compétences (GS) vous sera remis avant les vacances de noël.

Sorties et projets période 2 :

École et cinéma : mardi 19novembre : Calamity une enfance de Martha Jane Cannary à 9h45 au Colbert à Aubusson.

2 Sorties théâtre Jean Lurçat (Scène Nationale Aubusson)en novembre : jeudi 07/11 – 14h30  : La danse des tarentules (Collectif Maw Maw)

lundi 25/11- 10h- Les Métamorphoses (Bastien David – Compagnie Les insectes)

Si vous souhaitez accompagner pour l’une des sorties, merci de l’indiquer dans le cahier de liaison de votre enfant. Ces trois sorties seront organisées avec l’école de Néoux.

Ventes de chocolats : la date limite pour les commandes est le 15/11 ( cf information vente de chocolats pour Noël)

– Mardi 17/12 : fête de Noël du RPI (plus d’informations à venir à la rentrée)

Merci de prévoir des mouchoirs pour la rentrée.

Merci de votre compréhension et bonnes vacances en famille à tous.

Information du 10/10/24 : élections des représentants des parents d’élèves

Les élections des représentants des parents d’élèves se sont déroulées ce vendredi 11 octobre : Mesdames Juliet et Malardier ont été élues. Pour information, sur 37 inscrits, il y a eu 35 votants. (soit 94,59 % de participation).

Vous pouvez dès à présent contacter les parents délégués pour toutes vos questions sur l’organisation de l’école/ du RPI.

Madame Cindy Juliet (maman de Léana CP)

Madame Annabelle Malardier (maman de Jules)

Informations du 4/10/2024 :

Jeudi 10 octobre après-midi : Fête de la science à Aubusson (salle des conférences, Esplanade Charles de Gaule). Nous avons déjà 2 accompagnateurs (Mme Paget – Mme Leroy) mais vous pouvez nous rejoindre à 14h si vous souhaitez participer avec nous à ces ateliers scientifiques. Nous repartirons vers 15h45. Merci de me le signaler dans le cahier de liaison de votre enfant.

Rappel : Élections représentants des parents d’élèves : merci de nous faire parvenir vos bulletins de vote avant vendredi 11 octobre pour pouvoir organiser en classe les élections avec les enfants. Merci d’avance pour votre participation.

Informations du 27/09/2024 : Photos Blog de la classe

Je prépare une première publication de photos sur le blog de la classe pour le mois de septembre Merci de bien vouloir compléter l’autorisation parentale dans le cahier de liaison de votre enfant;

Absence Brigitte

Lundi 30 septembre et mardi 1er octobre, notre cantinière sera absente et remplacée par Pascale. Merci de votre compréhension.

Décharge direction d’école: Je serai déchargée pour la direction d’école ce vendredi 4 octobre. Mme Rouchon Marianne me remplacera dans la classe ce jour-là.

Informations du 13/09/2024 :

Projet cartes postales Cette année nous allons envoyer et recevoir des cartes en provenance d’écoles des différents départements français. L’objectif est de faire découvrir notre département et de découvrir la France. (en relation avec le programme de production d’écrits et de questionner le monde). Pour nous aider à réaliser ce projet, j’ai pris contact avec l’office du tourisme et d’autres lieux culturels locaux afin d’obtenir des cartes postales de notre département. Si vous souhaitez participer, n’hésitez pas à faire passer via le cahier de liaison de votre enfant des cartes postales / timbres. Merci d’avance pour votre participation.

Maîtresse Laurence

Information du 06/09/2024 :

Brigitte souhaite que chaque enfant ramène 2 serviettes en tissu marquées à leur prénom. Elles seront lavées chaque semaine par ses soins. Il faut également une pochette fermée (style trousse) pour les ranger. Merci d’avance.

Lundi 9 septembre, les élèves de CP CE1 passeront les évaluations nationales. Une maîtresse supplémentaire sera présente pour la passation.

Informations fournitures:

Madame, Monsieur,

Votre enfant aura besoin des éléments suivants dans la classe de GS/CP/CE1 de Saint Avit de Tardes :

  • Un élastique ou un serre-tête (pour les filles) pour la cantine. 
  • Un tablier ou un vieux tee-shirt (manches longues) pour les arts plastiques.
  • Une paire de chausson pour les jours de pluie ou de neige.
  • Un paquet de mouchoirs dans son cartable et un pour la cantine.
  • Pour les CP et CE1, un agenda ou cahier de texte.
  • une trousse

Tout le matériel nécessaire (papeterie/cahiers/porte-documents….) est fourni par l’école. Cependant, votre enfant sera responsable de son matériel (marqué à son nom). En cas de pertes répétées ou de dégradation, il vous sera demandé de lui remplacer. (crayons de couleurs, feutres, crayons de papier, trousse, surligneur, taille-crayon, règle, stylo….)

Merci de votre compréhension.

Coordonnées

Ecole élémentaire

8 chemin de l’école – Le bourg

23200 Saint Avit de Tardes

Téléphone: 05 55 67 35 25

Adresse mail: ecole.saint.avit@ac-limoges.fr

Portable Maîtresse Laurence : 06 31 83 60 61

 

La classe de Saint Avit de Tardes accueille des élèves de Grande-section, CP, et ce1 âgés de 5 à 8 ans.

Cette année, il y a 10 GS, 6 CP et 4 CE1.

L’école fait partie, avec les écoles de Moutier-Rozeille (maternelle TPS-PS-MS) et de Néoux (ce2 -cm1-cm2), d’un Regroupement Pédagogique Intercommunal.

Horaires de l’école

lundi  mardi jeudi et vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30.

Services communaux

  • Cantine: de 12h à 13h30 : Les enfants sont encadrés par Pascale (employée communale). Les repas sont réalisés par Brigitte Breton, la cantinière.

Mairie de Saint-Avit-de-Tardes Téléphone : 05 55 67 34 22
E-mail : mairie.stavitdetardes@gmail.com