MUSIQUE

Année scolaire 2020 -2021:

Nouveau projet chorale/ musique pour cette année: Patricia intervient depuis le mardi 22 septembre dans notre classe les mardis de 15h15 à 16h. Vu la situation actuelle, le projet sera basé sur les percussions corporelles et l’écoute musicale (qui font également parti des programmes).

Voici la deuxième œuvre sur laquelle nous travaillons. Nous allons commencer l’utilisation de claves à partir de la rentrée de novembre pour accompagner les œuvres étudiées.

Voici la première oeuvre sur laquelle nous travaillons (percussions corporelles):

 

 

_______________________________________________________________________________

Musique: année scolaire 2018/2019:

Chant sur notre planète: faut recycler! (Sur l’air de Faut rigoler d’Henri Salvador)

Lien vers la chanson originale écoutée en classe (qui a beaucoup plu….!!!)

 

Chants appris pour le repas de Noël avec les 3 classes du RPI:

 

 

 

 

 

Année scolaire 2017/2018:

 

Suite à la découverte des instruments de l’orchestre, nous avons écouté l’intégralité du Boléro de Ravel afin de repérer les différents instruments de l’orchestre que nous avions étudié:

A la découverte des instruments de l’orchestre:

Les élèves ont pu découvrir (ou redécouvrir), à partir de vidéos réalisées par l’orchestre de Paris,  les familles d’instruments qui composent un orchestre:

La famille des bois: le basson, la clarinette, le cor anglais, la flûte, le haubois, le picollo et le contre basson.

http://www.orchestredeparis.com/figuresdenotes/index.php?page=video&instrument=basson&famille=bois

La famille des cordes: violon, alto, violoncelle, contrebasse et harpe

http://www.orchestredeparis.com/figuresdenotes/index.php?page=video&instrument=violon&famille=cordes

La famille des percussions:

http://www.orchestredeparis.com/figuresdenotes/index.php?page=video&instrument=timbales&famille=percussions

 

 

Chants de noël en cours d’apprentissage en classe:

 

 

Petit jeu de main accompagné d’une comptine pour reconnaître sa main droite et sa main gauche:

Comptine
Tiens, voilà main droite
Tiens voilà main droite!
Tiens voilà main gauche!
Tiens voilà main droite main gauche
et tiens voilà les deux!

 

Chant appris le mardi 5 septembre: FOURNITURES 

Musique originale : Natalie Tual

Fournitures

Quel drôle de mot

C’est un mot

Bien compliqué

Où se mêlent les pinceaux

Les crayons et les papiers.

 

 

Chanson Halloween: ce chant avait été appris l’année dernière par les cp et ce1 qui étaient ravis de la ‘retrouver’…. Les GS l’avaient entendue lors du spectacle de Noël à Moutier Rozeille, où nous avions chanté….

en Anglais également, 10 little indians…. pour mémoriser les nombres jusqu’à 10 …

la chanson de l’alphabet

et la semaine de canards qui plait toujours autant (mémorisation des jours de la semaine….)

Pour les élèves qui le souhaitent, voici la vidéo de Pierre et le loup pour se remémorer l’histoire contée en classe:

 

Nous sommes en train de découvrir l’histoire intégrale de la « flûte enchantée » composée par W. A. Mozart.

(support audio et histoire en français sur livre)

 

Entre les accueils musicaux (ce vendredi 30/09) et la découverte de la malle à instruments pendant les temps de récréation….Nous avons écouté l’oeuvre de S. Prokofief (Pierre et le Loup) à l’aide du livre et de la version CD. Une vidéo musicale viendra bientôt remémorer cette écoute à la découverte des instruments.

Nous avons également découvert et écouté l’histoire de Wofgang Amadeus Mozart et écouté des extraits de ses différentes œuvres: Par exemple:

ou encore: (vidéo qui se termine vers 2’40 après le son n’est plus audible, et la vidéo la même…)

Jeudi 1er septembre et vendredi 2 septembre:

accueil musicaux (1ère écoute, (re)découverte de l’orchestre et de ses instruments)

Extrait n°2 : Johann Strauss II – Le beau Danube bleu (avec évocation du concert annuel du nouvel an chaque 1er janvier….)

 

Oeuvre n°1:  Peer Gynt – Dans le hall du roi de la montagne

 

 

 

Année 2015-2016

à la demande répétée des élèves de la classe, voici les liens des extraits musicaux présentés en classe:

Séance musique classique / musique électronique:

Les élèves ont participé à une écoute musicale sur la différence entre la musique et ses instruments traditionnels (type orchestre ou orchestre + chorale) et la musique électronique (musique réalisée à partir d’instruments électroniques et/ou assistée par ordinateur).

Extrait n°1 :Orchestre National de Lille dirigé par Jean-Claude Casadesus -Brahms, Danse Hongroise n°5

Extrait n°2: Kraftwerk – The Robots (titre de 1978 – Groupe pionnier de la musique électronique Allemand début 1970)

Extrait n°3: Orchestre National de France et le Choeur et la Maîtrise de Radio France lors du concert du 14 juillet 2015 – O Fortuna , Carmina Burana)

https://www.youtube.com/watch?v=qTmcFVRyO9U

Extrait n°4: Comparaison avec une version remix « électronique – Trance »  du groupe Apothéosis datant de 2007: