Vernissage de notre tenture « Nature et Couture »

Vendredi 27 juin, les élèves et les trois enseignantes ont accueilli : les parents ; la municipalité ; une représentante de la Cité Internationale de la Tapisserie ; les personnes bénévoles qui ont aidé à la couture ; et bien sûr les artistes « l’Atelier des Michelines » et Jacqueline Peigney, pour le vernissage de la tenture triptyque réalisée cette année.

En plus de la tenture, les visiteurs ont pu admirer une exposition retraçant tout le travail de l’année pour ce projet « Adage » (artistique, culturel et développement durable).

Avec des matériaux de récupération, les élèves ont sérigraphié, cousu, brodé, les différents éléments de la tenture, en s’inspirant de Dom Robert, tout au long de l’année.

Les élèves ont visité la Cité Internationale de la Tapisserie (où les plus grands se sont essayés au tissage) et la filature de la Terrade à Felletin.

Pour finir, l’école a offert un petit goûter aux enfants et adultes présents.

Nous avons même eu droit à un article, le 25 juin 2025, dans le journal « La Montagne ».

Les élèves, les enseignantes et les artistes sont très fiers de leur production. Elle est au mur de la salle où nous faisons notre chorale d’école, pour que les trois classes puissent en profiter.

Pour en (sa)voir plus, copiez et collez le lien suivant : https://www.facebook.com/plugins/post.php?href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2Fatelier.lesmichelines%2Fposts%2Fpfbid02Y7QhiBGF2k438JravQ22nsK6V8D17u1xBeUpHVd7o8rWmfCZPosfAu9LgYeDDGAyl&show_text=true&width=500

Les robots à l’école !

Intervention PRIM’PREV au CE2 CM1 CM2

Journée sportive inter-écoles

Athlétisme au programme avec l’aide de la FOL 23!

Sous un soleil bien présent, le mardi 10 juin, nous accueillons les écoles de notre secteur et nous participons à 14 ateliers sur la journée. Gros défi!

Voici la pause méridienne et le pique-nique tant attendu!

Nous y repartons avec beaucoup d’énergie!

La journée s’est très bien déroulée.

La fête des gens qu’on aime

Nous avons utilisé la méthode présentée sur You Tube (Nixo Soma).

Les charades

Nous avons participé à un défi écriture proposé par le groupe Maîtrise de la langue Creuse.

Ce défi nous a permis d’exploiter et de valoriser nos connaissances lexicales

et voici les réponses.

Les contes fantaisistes

  • un héros
  • un endroit
  • un méchant
  • une aide
  • un objet magique
  • une quête

Bonne lecture !

Nous avons chacun choisi une page de notre travail pour vous le présenter :

La Cape de Chaperon Noir

Intervention sur les déchets

Premier atelier : nous trions des objets dans 3 poubelles qui correspondent à ces trois époques.

  1. 1960 : Pour une famille : 35 kg ordures par an. Aujourd’hui : 120 kg par an.
  2. Il y a un regroupement de déchets plastiques dans l’océan Pacifique qui fait 6 fois la surface de la France.
  3. Jusqu’en 2020, on jetait en France des pailles en plastique qui permettait de faire 16 fois le tour de la Terre.
  4. Pour un goûter : 1 brioche emballée individuellement, 1 yaourt et 1 brique de jus produisent des déchets : sachet plastique, plastique, plastique/carton = 3 déchets.
  5. Une bouteille en plastique met de 100 à 500 ans à se décomposer.
  6. Le meilleur déchet : c’est celui qu’on ne produit pas (on évite le produit, on ne l’achète pour privilégier un produit qui ne produit pas de déchets).
  7. Pourquoi ne pas brûler ses déchets chez soi : ça pollue le sol, l’air, et ça ne sent pas bon.
  8. Pour nettoyer un camion poubelle après le ramassage des poubelles, il faut 100 litres d’eau.
  9. Pour fabriquer 1 kg de mouchoirs en papier, il faut 200 litres d’eau.

Refuser : la pub, le ticket de caisse, les emballages à la boucherie, les barquettes à la charcuterie, les emballages en plastique, les couverts en plastique, les objets qui viennent de loin,…

Réduire : Par exemple : remplacer les cotons-tiges par un oriculi.

Jeu de memory : associer le produit qui se jette avec le produit durable qui le remplace (brosse à dents en plastique / brosse à dents en bois compostable).

Besoin (en ai-je vraiment besoin ?)

Immédiat (tout de suite ? je peux attendre)

Semblable (j’en ai déjà)

Origine (d’où il vient ?)

Utile (ça me servira vraiment ?)

Réutiliser : On imagine ce qu’on peut faire avec un déchet : par exemple le carton de papier-toilette. Utiliser pour faire des jeux (bottes de foin) ; les peindre : en faire des jumelles avec deux ; fabriquer des masques, des animaux… ; des pots pour semer une plante,… Un autre exemple, la bouteille d’eau : un piège à guêpe ; un vase ; un entonnoir ; une jardinière ; une bouillotte… Et avec une brique de lait : un pot de fleurs, on peut fabriquer des choses (une maracas), une mangeoire pour les oiseaux,…

Réparer si possible : Il y a des ateliers de réparation (des associations : court-circuit ou des professionnels)

Redonner à la terre : Si on coupe un arbre, en replanter un ; Le compost : il faut des matières vertes et des matières marron (des épluchures, des mouchoirs en papier ; des feuilles mortes ; des coquilles d’œuf). Tout ne se composte pas à la même vitesse :

Les os, les coquillages : très lent 

Le verre, les sacs plastiques non biodégradables : jamais

Les épluchures : rapide

Les sacs plastiques biodégradables : normal

  • les plus minutieux : bactéries et champignons
  • décompacteurs : limaces, fourmis
  • décomposeurs : vers de terre.