La fête des gens qu’on aime

Nous avons utilisé la méthode présentée sur You Tube (Nixo Soma).

Les charades

Nous avons participé à un défi écriture proposé par le groupe Maîtrise de la langue Creuse.

Ce défi nous a permis d’exploiter et de valoriser nos connaissances lexicales

et voici les réponses.

Les contes fantaisistes

  • un héros
  • un endroit
  • un méchant
  • une aide
  • un objet magique
  • une quête

Bonne lecture !

Nous avons chacun choisi une page de notre travail pour vous le présenter :

La Cape de Chaperon Noir

Intervention sur les déchets

Premier atelier : nous trions des objets dans 3 poubelles qui correspondent à ces trois époques.

  1. 1960 : Pour une famille : 35 kg ordures par an. Aujourd’hui : 120 kg par an.
  2. Il y a un regroupement de déchets plastiques dans l’océan Pacifique qui fait 6 fois la surface de la France.
  3. Jusqu’en 2020, on jetait en France des pailles en plastique qui permettait de faire 16 fois le tour de la Terre.
  4. Pour un goûter : 1 brioche emballée individuellement, 1 yaourt et 1 brique de jus produisent des déchets : sachet plastique, plastique, plastique/carton = 3 déchets.
  5. Une bouteille en plastique met de 100 à 500 ans à se décomposer.
  6. Le meilleur déchet : c’est celui qu’on ne produit pas (on évite le produit, on ne l’achète pour privilégier un produit qui ne produit pas de déchets).
  7. Pourquoi ne pas brûler ses déchets chez soi : ça pollue le sol, l’air, et ça ne sent pas bon.
  8. Pour nettoyer un camion poubelle après le ramassage des poubelles, il faut 100 litres d’eau.
  9. Pour fabriquer 1 kg de mouchoirs en papier, il faut 200 litres d’eau.

Refuser : la pub, le ticket de caisse, les emballages à la boucherie, les barquettes à la charcuterie, les emballages en plastique, les couverts en plastique, les objets qui viennent de loin,…

Réduire : Par exemple : remplacer les cotons-tiges par un oriculi.

Jeu de memory : associer le produit qui se jette avec le produit durable qui le remplace (brosse à dents en plastique / brosse à dents en bois compostable).

Besoin (en ai-je vraiment besoin ?)

Immédiat (tout de suite ? je peux attendre)

Semblable (j’en ai déjà)

Origine (d’où il vient ?)

Utile (ça me servira vraiment ?)

Réutiliser : On imagine ce qu’on peut faire avec un déchet : par exemple le carton de papier-toilette. Utiliser pour faire des jeux (bottes de foin) ; les peindre : en faire des jumelles avec deux ; fabriquer des masques, des animaux… ; des pots pour semer une plante,… Un autre exemple, la bouteille d’eau : un piège à guêpe ; un vase ; un entonnoir ; une jardinière ; une bouillotte… Et avec une brique de lait : un pot de fleurs, on peut fabriquer des choses (une maracas), une mangeoire pour les oiseaux,…

Réparer si possible : Il y a des ateliers de réparation (des associations : court-circuit ou des professionnels)

Redonner à la terre : Si on coupe un arbre, en replanter un ; Le compost : il faut des matières vertes et des matières marron (des épluchures, des mouchoirs en papier ; des feuilles mortes ; des coquilles d’œuf). Tout ne se composte pas à la même vitesse :

Les os, les coquillages : très lent 

Le verre, les sacs plastiques non biodégradables : jamais

Les épluchures : rapide

Les sacs plastiques biodégradables : normal

  • les plus minutieux : bactéries et champignons
  • décompacteurs : limaces, fourmis
  • décomposeurs : vers de terre.

Colonies de vacances avec la F.O.L

Nous sommes heureux de vous annoncer le lancement de notre nouvelle campagne de colonies de vacances pour cet été !

Cette année encore, nous avons conçu des séjours pensés pour offrir à vos enfants des moments inoubliables, en toute sécurité, dans un cadre à la fois ludique, éducatif et bienveillant.

Au programme :
🌞 Des séjours inoubliables pour les enfants et les adolescents
🌍 Des destinations variées, en pleine nature ou à la montagne
🎨 Des activités éducatives, sportives et ludiques

🧑‍🏫 Un encadrement professionnel et attentif

🤝 Une ambiance conviviale et bienveillante pour grandir et s’épanouir

Nos colonies s’adressent aux enfants et adolescents de 6 à 15 ans, avec des formules adaptées à chaque tranche d’âge.

📅 Les inscriptions sont désormais ouvertes !

👉 Découvrez tous nos séjours ici : Fédération Œuvres Laïques Creuse – FOL 23.

N’hésitez pas à nous contacter pour toute question !

Au plaisir d’accueillir vos enfants pour un été riche en découvertes.

FÉDÉRATION CREUSE LA LIGUE DE L’ENSEIGNEMENT

‘ 05 55 61 44 20

https://www.fol-23.fr

La recette en direct

Les parents de Gabin sont venus dans notre classe en matinée pour nous préparer un gâteau aux noisettes, initialement prévu en Octobre pour la semaine du goût.

Ils nous ont présenté leurs métiers : pâtissier (à ne pas confondre avec tapissier!) et vendeuse. Nous avons appris qu’ils se levaient très tôt et travaillaient donc la nuit.

Nous avons travaillé un type d’écrit précis : La recette.

Nous avons appris du vocabulaire spécifique comme : un cul de poule (pour saladier) ou clarifier (pour séparer les blancs des jaunes d’oeuf)…

Nous les avons dégustés quand ils étaient froids dans l’après-midi. Ils étaient délicieux! Merci aux pâtissiers professionnels!

Le goûter-lecture

Vendredi après-midi les parents ont répondu présents à l’invitation de leurs enfants.

Partageant le plaisir de se laisser conter des histoires ou de trouver des jeux de mots, petits et grands ont passé un moment convivial autour de la littérature sous toutes ces formes.

Concours d’affiche « NAH »