
Menus du mois de décembre


L’association scolaire organise un Marché de Noël le dimanche 30 novembre, salle polyvalente.


Pour retrouver le goût de lire, les « états généraux de la lecture pour la jeunesse » ont été lancés le 3 juillet à Suresnes par les ministres en charge de la culture et de l’éducation nationale. Il s’agit d’écouter tous ceux, élus, professionnels, responsables associatifs, enseignants, familles et parents qui ont à voir, à un moment ou l’autre, avec le temps de l’enfance et des jeunes.
Vous trouverez ici le lien vers la consultation en ligne des familles, ouvertes jusqu’au 31 octobre prochain. Vos réponses seront très utiles pour mieux comprendre cette évolution de la lecture et, surtout, pour trouver de nouveaux moyens de reconquête des jeunes publics.
Les propositions issues de ces travaux seront livrées lors du salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil, qui se tiendra du 26 novembre au 1er décembre 2025 à Montreuil (93). Elles seront largement communiquées à tous ceux, nombreux, qui se sentent concernés par cette question. L’ensemble des informations réunies par les états généraux est accessible sur www.EGlecturejeunesse.fr.

La réunion d’information de rentrée aura lieu le vendredi 19 septembre à partir de 16h30. Après un temps commun, les enseignantes recevront les parents d’élèves dans leur classe.
C’est la rentrée ! Voici les menus de septembre.

Vendredi 27 juin, les élèves et les trois enseignantes ont accueilli : les parents ; la municipalité ; une représentante de la Cité Internationale de la Tapisserie ; les personnes bénévoles qui ont aidé à la couture ; et bien sûr les artistes « l’Atelier des Michelines » et Jacqueline Peigney, pour le vernissage de la tenture triptyque réalisée cette année.

NATURE ET COUTURE
En plus de la tenture, les visiteurs ont pu admirer une exposition retraçant tout le travail de l’année pour ce projet « Adage » (artistique, culturel et développement durable).








Avec des matériaux de récupération, les élèves ont sérigraphié, cousu, brodé, les différents éléments de la tenture, en s’inspirant de Dom Robert, tout au long de l’année.

Les élèves ont visité la Cité Internationale de la Tapisserie (où les plus grands se sont essayés au tissage) et la filature de la Terrade à Felletin.
Outre le travail en Développement Durable, en art et en histoire de l’art, les élèves ont étudié la flore locale, pour pouvoir la reproduire. Vous pouvez ainsi reconnaître le chêne, le coquelicot, le pissenlit, les fougères… sur notre œuvre.

Les élèves se sont entraînés au fil de l’année à coudre, broder, surpiquer… lors de la réalisation de productions personnelles : sapins pour noël, pompons, créations libres.




Pour finir, l’école a offert un petit goûter aux enfants et adultes présents.

Nous avons même eu droit à un article, le 25 juin 2025, dans le journal « La Montagne ».

Et à un autre mercredi 2 juillet 2025 ! (« La Montagne »)


Les élèves, les enseignantes et les artistes sont très fiers de leur production. Elle est au mur de la salle où nous faisons notre chorale d’école, pour que les trois classes puissent en profiter.
Pour en (sa)voir plus, copiez et collez le lien suivant : https://www.facebook.com/plugins/post.php?href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2Fatelier.lesmichelines%2Fposts%2Fpfbid02Y7QhiBGF2k438JravQ22nsK6V8D17u1xBeUpHVd7o8rWmfCZPosfAu9LgYeDDGAyl&show_text=true&width=500
Ce dernier trimestre, l’Inspection nous a prêté cinq robots « Ozobot ». Rémi est venu nous les présenter, puis nous avons travaillé en classe avec deux fois par semaine.

C’est un robot « suiveur de ligne ». Nous avons observé son comportement selon le code couleur sur lequel il passait ; nous avons fabriqué un petit « dictionnaire ».

Nous avons ensuite programmé leurs actions, soit avec des consignes précises, soit en essayant ce que nous voulions pour tester différents ordres.

Nicolas est venu dans notre classe avec d’autres robots, les Thymio, capables de faire plus d’actions que les Ozobot. Nous les avons observés et avons fait des essais.



Comme pour les Ozobot, nous avons observé Thymio et nous avons réalisé un petit dictionnaire.
Enfin, nous avons réussi à les programmer en les branchant sur des ordinateurs ! Tous les groupes ont réussi, nous étions contents de nous!

Pendant six séances, nous avons suivi le programme Prim Prev, qui prévient des addictions à l’alcool, au tabac, aux écrans. Il propose aussi des stratégies pour dire non, et des conseils pour gérer nos émotions.

Au fur et à mesure des séances, nous avons complété un petit livret. Nous avons commencé par définir ce qu’est la santé.


En plus d’informations, nous avons participé à beaucoup d’activités (jeux de rôles, par exemple).

Chaque semaine, nous avions un petit défi à faire en famille. Tout le monde a joué le jeu, c’était chouette !
