En partenariat avec Evolis, Noellie et Dasa sont venues dans notre classe nous présenter l’impact des déchets sur notre planète, et des solutions pour améliorer la situation. Elles nous ont proposé différentes activités :
Comment étaient les déchets à la Préhistoire ? Au Moyen Age ? Aujourd’hui ?
Premier atelier : nous trions des objets dans 3 poubelles qui correspondent à ces trois époques.


Conclusion : Les déchets aujourd’hui sont beaucoup plus polluants que les déchets de la préhistoire et du Moyen Age (le plastique entre autres), et beaucoup plus nombreux.
Le deuxième jeu : Nous devions choisir la bonne réponse, entre deux propositions, en se positionnant dans la classe. Nous avons appris :
- 1960 : Pour une famille : 35 kg ordures par an. Aujourd’hui : 120 kg par an.
- Il y a un regroupement de déchets plastiques dans l’océan Pacifique qui fait 6 fois la surface de la France.
- Jusqu’en 2020, on jetait en France des pailles en plastique qui permettait de faire 16 fois le tour de la Terre.
- Pour un goûter : 1 brioche emballée individuellement, 1 yaourt et 1 brique de jus produisent des déchets : sachet plastique, plastique, plastique/carton = 3 déchets.
- Une bouteille en plastique met de 100 à 500 ans à se décomposer.
- Le meilleur déchet : c’est celui qu’on ne produit pas (on évite le produit, on ne l’achète pour privilégier un produit qui ne produit pas de déchets).
- Pourquoi ne pas brûler ses déchets chez soi : ça pollue le sol, l’air, et ça ne sent pas bon.
- Pour nettoyer un camion poubelle après le ramassage des poubelles, il faut 100 litres d’eau.
- Pour fabriquer 1 kg de mouchoirs en papier, il faut 200 litres d’eau.
Troisième activité : nous créons notre étiquette « Stop Pub » pour notre boîte aux lettres.


Ensuite, Noellie et Dasa nous explique les « R »
Les R
Refuser : la pub, le ticket de caisse, les emballages à la boucherie, les barquettes à la charcuterie, les emballages en plastique, les couverts en plastique, les objets qui viennent de loin,…
Réduire : Par exemple : remplacer les cotons-tiges par un oriculi.
Jeu de memory : associer le produit qui se jette avec le produit durable qui le remplace (brosse à dents en plastique / brosse à dents en bois compostable).

Méthode BISOU pour réduire mes achats
Besoin (en ai-je vraiment besoin ?)
Immédiat (tout de suite ? je peux attendre)
Semblable (j’en ai déjà)
Origine (d’où il vient ?)
Utile (ça me servira vraiment ?)
Réutiliser : On imagine ce qu’on peut faire avec un déchet : par exemple le carton de papier-toilette. Utiliser pour faire des jeux (bottes de foin) ; les peindre : en faire des jumelles avec deux ; fabriquer des masques, des animaux… ; des pots pour semer une plante,… Un autre exemple, la bouteille d’eau : un piège à guêpe ; un vase ; un entonnoir ; une jardinière ; une bouillotte… Et avec une brique de lait : un pot de fleurs, on peut fabriquer des choses (une maracas), une mangeoire pour les oiseaux,…
Réparer si possible : Il y a des ateliers de réparation (des associations : court-circuit ou des professionnels)
Redonner à la terre : Si on coupe un arbre, en replanter un ; Le compost : il faut des matières vertes et des matières marron (des épluchures, des mouchoirs en papier ; des feuilles mortes ; des coquilles d’œuf). Tout ne se composte pas à la même vitesse :
Les os, les coquillages : très lent
Le verre, les sacs plastiques non biodégradables : jamais
Les épluchures : rapide
Les sacs plastiques biodégradables : normal
Dans le compost, il y a des animaux et des champignons qui aident : nous observons des vers de terre au travail.

- les plus minutieux : bactéries et champignons
- décompacteurs : limaces, fourmis
- décomposeurs : vers de terre.
Merci à Noellie et Dasa, nous savons comment faire, maintenant, pour limiter nos déchets.