Intervention sur les déchets

Premier atelier : nous trions des objets dans 3 poubelles qui correspondent à ces trois époques.

  1. 1960 : Pour une famille : 35 kg ordures par an. Aujourd’hui : 120 kg par an.
  2. Il y a un regroupement de déchets plastiques dans l’océan Pacifique qui fait 6 fois la surface de la France.
  3. Jusqu’en 2020, on jetait en France des pailles en plastique qui permettait de faire 16 fois le tour de la Terre.
  4. Pour un goûter : 1 brioche emballée individuellement, 1 yaourt et 1 brique de jus produisent des déchets : sachet plastique, plastique, plastique/carton = 3 déchets.
  5. Une bouteille en plastique met de 100 à 500 ans à se décomposer.
  6. Le meilleur déchet : c’est celui qu’on ne produit pas (on évite le produit, on ne l’achète pour privilégier un produit qui ne produit pas de déchets).
  7. Pourquoi ne pas brûler ses déchets chez soi : ça pollue le sol, l’air, et ça ne sent pas bon.
  8. Pour nettoyer un camion poubelle après le ramassage des poubelles, il faut 100 litres d’eau.
  9. Pour fabriquer 1 kg de mouchoirs en papier, il faut 200 litres d’eau.

Refuser : la pub, le ticket de caisse, les emballages à la boucherie, les barquettes à la charcuterie, les emballages en plastique, les couverts en plastique, les objets qui viennent de loin,…

Réduire : Par exemple : remplacer les cotons-tiges par un oriculi.

Jeu de memory : associer le produit qui se jette avec le produit durable qui le remplace (brosse à dents en plastique / brosse à dents en bois compostable).

Besoin (en ai-je vraiment besoin ?)

Immédiat (tout de suite ? je peux attendre)

Semblable (j’en ai déjà)

Origine (d’où il vient ?)

Utile (ça me servira vraiment ?)

Réutiliser : On imagine ce qu’on peut faire avec un déchet : par exemple le carton de papier-toilette. Utiliser pour faire des jeux (bottes de foin) ; les peindre : en faire des jumelles avec deux ; fabriquer des masques, des animaux… ; des pots pour semer une plante,… Un autre exemple, la bouteille d’eau : un piège à guêpe ; un vase ; un entonnoir ; une jardinière ; une bouillotte… Et avec une brique de lait : un pot de fleurs, on peut fabriquer des choses (une maracas), une mangeoire pour les oiseaux,…

Réparer si possible : Il y a des ateliers de réparation (des associations : court-circuit ou des professionnels)

Redonner à la terre : Si on coupe un arbre, en replanter un ; Le compost : il faut des matières vertes et des matières marron (des épluchures, des mouchoirs en papier ; des feuilles mortes ; des coquilles d’œuf). Tout ne se composte pas à la même vitesse :

Les os, les coquillages : très lent 

Le verre, les sacs plastiques non biodégradables : jamais

Les épluchures : rapide

Les sacs plastiques biodégradables : normal

  • les plus minutieux : bactéries et champignons
  • décompacteurs : limaces, fourmis
  • décomposeurs : vers de terre.