
Menus de janvier

L’équipe pédagogique vous souhaite une excellente année 2025.
Nous avons pour projet de réaliser un triptyque en broderie et sérigraphie, avec les deux autres classes. Nous avons appris le point en avant, le point en avant surpiqué, et le point en arrière, et nous nous sommes entraînés en créant un petit cadre de Noël.
Cela nous a beaucoup plu, et nous sommes fiers de nos réalisations !
Les classes de cycle 2 et 3 ont invité la classe maternelle sous le préau pour l’accrochage de l’arbre créé pour valoriser le travail réalisé sur le thème de la Laïcité.
Chacun a pu écrire un mot ou illustrer un dessin qui lui faisait penser à la Laïcité. Le tout a été agrafé sur les branches de cet arbre de la Laïcité.
La Polynésie française était à l’honneur pour cette semaine du goût avec une recette de bonbons Coco réalisée par la maman de Laïa.
Elle nous a fait découvrir également une danse typique, un chapeau tressé en pandanus, un joli paréo, des colliers et le grand drapeau polynésien avec ses symboles : la liberté et l’abondance (la pirogue et sa voile, les rayons du soleil, les vagues de la mer).
Un très bon moment de partage culinaire et un grand voyage à l’autre bout du globe!
Dans le cadre de notre projet « Nature et Couture », les classes de maternelle et CP CE1 CE2 sont allées observer et découvrir la flore dans les bois près de l’école, équipées de bottes, seaux et paniers.
Plein de feuilles, de mousse, quelques champignons et fruits dans nos paniers et un beau soleil ce matin là !
L’année dernière, nous avons décidé de créer une mosaïque collective, car nous apprenions l’Antiquité.
Nous avons choisi de représenter un combat entre un gladiateur et un fauve, et d’écrire le mot « antiquité » en utilisant l’alphabet grec.
Nous avons d’abord représenté le dessin et le mot sur un quadrillage (un carreau avait la taille d’un carré de mosaïque). Nous avons décidé des couleurs, et compté combien il nous fallait de carreaux de chaque couleur. Ensuite, nous avons trié les carreaux par couleur et compté combien il y en avait, pour savoir si nous en avions assez.
Il nous restait ensuite à coller les carreaux sur le dessin. Cela nous a pris du temps, mais nous sommes très contents du résultat.
La maîtresse a réussi à fabriquer un cadre assez grand pour contenir le dessin et le mot.
Et voilà !
Pour la semaine du goût, la maîtresse a apporté plusieurs aliments à goûter.
D’abord, nous les avons tous regardés et nommés. Nous ne connaissions pas tous les noms.
Ensuite, nous les avons sentis, puis évidemment nous les avons goûtés !
Nous avons aussi observé nos langues, nous avons vu des petits points dessus, ce sont nos papilles gustatives qui nous servent à reconnaître le goûts et les saveurs.
Certains aliments sont doux et sucrés, d’autres piquent : ils sont acides, d’autres sont salés et d’autres nous font faire la grimace : ils sont amers.
Le lendemain, nous avons fait un jeu de Kim : il fallait retrouver le nom des aliments en les goûtant les yeux bandés ….. nous avons tous réussi !
En Histoire, nous travaillons sur le Moyen Age, et nous avons appris que les chevaliers avaient des blasons qui permettaient de les reconnaître.
La forme, la couleur du fond et les symboles sont très codifiés.
Voici le nom des couleurs :
jaune = or // blanc = argent // rouge = gueules // bleu = azur
vert = sinople // marron = pourpre // orange = orangé // noir = sable
Nous avons choisi la forme « France moderne », « France ancien » ou « Demoiselle » pour nos propres blasons. Chacun a créé son blason, en choisissant la forme, la couleur de fond, avec partitions (plusieurs parties) ou non, et en cherchant le motif qui nous symbolisait le mieux.
Et voilà nos créations !