Nous avons commencé par lire des contes, et rechercher les points communs entre eux pour faire une « recette » pour en écrire nous-mêmes. Ensuite, nous avons travaillé en binômes.
Chaque groupe a proposé sur un petit papier :
un héros
un endroit
un méchant
une aide
un objet magique
une quête
Nous les avons mélangés par catégorie, et nous avons tiré au sort un papier de chaque.
Nous avons ensuite inventé un conte à partir de ces éléments.
Puis, en Histoire de l’art, nous avons découvert le travail des moines copistes au Moyen Age, qui écrivaient les livres à la main et réalisaient des enluminures. Nous avons observé des lettrines et des enluminures, et nous avons ensuite dessiné les nôtres pour décorer nos contes et faire un petit recueil.
Bonne lecture !
Nous avons chacun choisi une page de notre travail pour vous le présenter :
En partenariat avec Evolis, Noellie et Dasa sont venues dans notre classe nous présenter l’impact des déchets sur notre planète, et des solutions pour améliorer la situation. Elles nous ont proposé différentes activités :
Comment étaient les déchets à la Préhistoire ? Au Moyen Age ? Aujourd’hui ?
Premier atelier : nous trions des objets dans 3 poubelles qui correspondent à ces trois époques.
Conclusion : Les déchets aujourd’hui sont beaucoup plus polluants que les déchets de la préhistoire et du Moyen Age (le plastique entre autres), et beaucoup plus nombreux.
Le deuxième jeu : Nous devions choisir la bonne réponse, entre deux propositions, en se positionnant dans la classe. Nous avons appris :
1960 : Pour une famille : 35 kg ordures par an. Aujourd’hui : 120 kg par an.
Il y a un regroupement de déchets plastiques dans l’océan Pacifique qui fait 6 fois la surface de la France.
Jusqu’en 2020, on jetait en France des pailles en plastique qui permettait de faire 16 fois le tour de la Terre.
Pour un goûter : 1 brioche emballée individuellement, 1 yaourt et 1 brique de jus produisent des déchets : sachet plastique, plastique, plastique/carton = 3 déchets.
Une bouteille en plastique met de 100 à 500 ans à se décomposer.
Le meilleur déchet : c’est celui qu’on ne produit pas (on évite le produit, on ne l’achète pour privilégier un produit qui ne produit pas de déchets).
Pourquoi ne pas brûler ses déchets chez soi : ça pollue le sol, l’air, et ça ne sent pas bon.
Pour nettoyer un camion poubelle après le ramassage des poubelles, il faut 100 litres d’eau.
Pour fabriquer 1 kg de mouchoirs en papier, il faut 200 litres d’eau.
Troisième activité : nous créons notre étiquette « Stop Pub » pour notre boîte aux lettres.
Ensuite, Noellie et Dasa nous explique les « R »
Les R
Refuser : la pub, le ticket de caisse, les emballages à la boucherie, les barquettes à la charcuterie, les emballages en plastique, les couverts en plastique, les objets qui viennent de loin,…
Réduire : Par exemple : remplacer les cotons-tiges par un oriculi.
Jeu de memory : associer le produit qui se jette avec le produit durable qui le remplace (brosse à dents en plastique / brosse à dents en bois compostable).
Méthode BISOU pour réduire mes achats
Besoin (en ai-je vraiment besoin ?)
Immédiat (tout de suite ? je peux attendre)
Semblable (j’en ai déjà)
Origine (d’où il vient ?)
Utile (ça me servira vraiment ?)
Réutiliser : On imagine ce qu’on peut faire avec un déchet : par exemple le carton de papier-toilette. Utiliser pour faire des jeux (bottes de foin) ; les peindre : en faire des jumelles avec deux ; fabriquer des masques, des animaux… ; des pots pour semer une plante,… Un autre exemple, la bouteille d’eau : un piège à guêpe ; un vase ; un entonnoir ; une jardinière ; une bouillotte… Et avec une brique de lait : un pot de fleurs, on peut fabriquer des choses (une maracas), une mangeoire pour les oiseaux,…
Réparer si possible : Il y a des ateliers de réparation (des associations : court-circuit ou des professionnels)
Redonner à la terre : Si on coupe un arbre, en replanter un ; Le compost : il faut des matières vertes et des matières marron (des épluchures, des mouchoirs en papier ; des feuilles mortes ; des coquilles d’œuf). Tout ne se composte pas à la même vitesse :
Les os, les coquillages : très lent
Le verre, les sacs plastiques non biodégradables : jamais
Les épluchures : rapide
Les sacs plastiques biodégradables : normal
Dans le compost, il y a des animaux et des champignons qui aident : nous observons des vers de terre au travail.
les plus minutieux : bactéries et champignons
décompacteurs : limaces, fourmis
décomposeurs : vers de terre.
Merci à Noellie et Dasa, nous savons comment faire, maintenant, pour limiter nos déchets.
Nous sommes heureux de vous annoncer le lancement de notre nouvelle campagne de colonies de vacances pour cet été !
Cette année encore, nous avons conçu des séjours pensés pour offrir à vos enfants des moments inoubliables, en toute sécurité, dans un cadre à la fois ludique, éducatif et bienveillant.
Au programme : 🌞 Des séjours inoubliables pour les enfants et les adolescents 🌍 Des destinations variées, en pleine nature ou à la montagne 🎨 Des activités éducatives, sportives et ludiques
🧑🏫 Un encadrement professionnel et attentif
🤝 Une ambiance conviviale et bienveillante pour grandir et s’épanouir
Nos colonies s’adressent aux enfants et adolescents de 6 à 15 ans, avec des formules adaptées à chaque tranche d’âge.
Les parents de Gabin sont venus dans notre classe en matinée pour nous préparer un gâteau aux noisettes, initialement prévu en Octobre pour la semaine du goût.
Ils nous ont présenté leurs métiers : pâtissier (à ne pas confondre avec tapissier!) et vendeuse. Nous avons appris qu’ils se levaient très tôt et travaillaient donc la nuit.
Nous avons travaillé un type d’écrit précis : La recette.
Nous avons appris du vocabulaire spécifique comme : un cul de poule (pour saladier) ou clarifier (pour séparer les blancs des jaunes d’oeuf)…
Nous les avons dégustés quand ils étaient froids dans l’après-midi. Ils étaient délicieux! Merci aux pâtissiers professionnels!
Vendredi après-midi les parents ont répondu présents à l’invitation de leurs enfants.
Partageant le plaisir de se laisser conter des histoires ou de trouver des jeux de mots, petits et grands ont passé un moment convivial autour de la littérature sous toutes ces formes.
Les élèves du CP au CM2 ont réfléchi ensemble à l’affiche qu’ils souhaitaient créer pour ce concours.
La classe de CE2, CM1, CM2 a expliqué aux élèves de cycle 2 ce qu’était une affiche et quels éléments la composaient. Nous avons fait des groupes en mixant les niveaux, et chaque groupe a imaginé un scenario et l’illustration qui conviendrait le mieux.
Après un vote, nous avons choisi la situation d’un enfant qui se fait harceler parce qu’il est mal habillé et pauvre.
La classe de CE2, CM1 et CM2 a mis en scène cette situation pour la photographier, et mis en page l’affiche. Ils l’ont présentée aux cycles 2 pour avoir leur avis.
Notre affiche n’a pas été retenue par le jury, mais nous en sommes très fiers quand même !
Nous avons créé chacun notre arbre des quatre saisons.
Tout d’abord, nous avons tracé les diagonales de la feuille de dessin carrée. Nous avons choisi ensemble une couleur par saison, et nous avons peint les quatre cases, en partant de l’hiver en bas. Nous avons utilisé de la gouache très diluée pour ressembler à de l’aquarelle.
Ensuite, nous avons peint un arbre à la peinture acrylique noire.
Pour chaque saison, nous avons adopté une technique différente.
Pour l’hiver : peinture acrylique blanche appliquée par petites virgules, à la manière de Van Gogh.
Pour le printemps : nous avons appliqué de la peinture acrylique rose (rouge + blanc) à l’éponge, pour représenter les nombreuses petites fleurs.
Pour l’été : nous avons « totoché » de la peinture acrylique verte (bleu + jaune), à la manière des aquarellistes, pour donner du volume au feuillage.
Pour l’automne : nous avons posé les poils du pinceau doucement sur toute leur longueur pour imiter la feuille de châtaignier, avec de la peinture acrylique jaune, rouge, orange (rouge + jaune) et marron (bleu + jaune + rouge).
Nous avons maintenant une magnifique forêt dans la classe !