Coquelicontes

Ce matin, nous avons été voir un spectacle de Coquelicontes avec un monsieur qui venait de Martinique, qui s’appelait Valer’Egouy. Le spectacle s’appellait « Ti chat, pourquoi tu souris ? ».

Il nous a raconté 3 contes pour lesquels on a participé en faisant des bruits et des gestes.

Le premier conte raconte l’histoire d’un lapin qui travaillait beaucoup. Il décida de faire une fête nature pour se reposer. Il y avait des instruments et à manger. Après le repas, les animaux se sont endormis car ils avaient trop mangé, sauf Compère Lapin qui les a réveillés car la musique allait commencer.

Le deuxième conte raconte l’histoire d’un ourson qui a faim et qui va pêcher des poissons dans la rivière, alors qu’il est interdit de manger les autres animaux. Il ramène les poissons dans sa maison et un chat, attiré par l’odeur, est venu lui voler ses poissons. L’ourson a appelé les policiers qui lui ont tendu un piège.

Cette histoire était très rigolote notamment quand le chat a répondu : « je ne suis pas là » aux policiers qui tapaient à la porte.

Le dernier conte parlait d’une hyène qui avait très faim mais qui n’avait pas le droit de tuer des animaux pour les manger. Elle a cueilli des fruits et les a comptés. Arrivée à « 13 », un génie est apparu parce qu’il s’appelait « Treize ». Il l’a prévenu qu’il ne fallait pas redire « 13 » sinon il lui donnerait une gifle de la mort. Elle a eu une idée : tendre un piège aux animaux. Elle a appelé en premier le mouton, lui a demandé de compter les fruits. Il l’a fait et le génie est apparu et l’a tué. La hyène a mangé le mouton. Elle a fait de même avec la vache et le lapin. Mais, ce dernier était malin et a compté de 2 en 2. Il n’a donc pas dit « 13 ». La hyène a commencé à se fâcher parce qu’il ne disait pas « 13 ». A un moment, elle ne pouvait pas se retenir et a crié « 13 ». Le génie est apparu, lui a donné une gifle et elle est morte. C’est pour cela que le chiffre « 13 » porte malheur.

A bientôt,

Les CP-CE1 de Saint Victor