Aire terrestre éducative

Notre important projet d’Aire Terrestre Educative se concrétise. Il s’agit d’un espace terrestre dont la gestion est laissée aux élèves. La base de cette gestion est le souci du développement durable (biodiversité, respect de l’environnement…). Les élèves sont accompagnés par des référents, des spécialistes pour éclairer leurs décisions.

Les élèves, après avoir visité et évalué les sites du Pont du Lac, du lavoir et de la Salle Polyvalente, ont voté pour le site du lavoir. Le critère de la proximité leur semblait essentiel pour la suite. Il permet d’avoir une dimension patrimoniale avec le lavoir et environnementale avec le ruisseau des Planchettes. Ils sont ensuite allés à la mairie pour signer une convention avec M.BIDAN leur laissant la gestion des deux parcelles.

Notre objectif, jusqu’au mois de juillet, est de cartographier, d’inventorier la faune et la flore présente sur le site. Pour cela, nous avons des interventions avec le CPIE autour des animaux nocturnes, des petites bêtes aquatiques, des plantes, des insectes…

Cliquez sur le lien suivant pour voir le résultat de notre pêche :

Les petites bêtes aquatiques

Nous avons acheté un piège photographique que les élèves ont installé. J’en profite pour informer les habitants de la commune que l’usage est exclusivement pédagogique. Toute capture incluant des personnes sera immédiatement supprimée.

Nous avons également acheté des livres documentaires, du matériel de capture, d’observation… Le financement se fait intégralement grâce à l’obtention de deux subventions (OFB : 3000 € et Rectorat : 3500 €).

Suite à ces inventaires, les élèves détermineront des problématiques auxquelles ils essayeront de répondre l’année scolaire prochaine. Cela entraînera la mise en place des premiers aménagements sur le site (plantations, nichoirs ou autre…). Ils se posent d’ors et déjà la question de l’ensablement et de l’envasement du lavoir et donc du moment adéquat pour son entretien.

Cartographie et inventaire de la faune et la flore

Cliquez sur le lien: Eau de l’ATE

Voici quelques photos de nos plantations d’arbres fruitiers. Nous avons planté : un prunier dindon, un pommier belle de la Creuse, un pommier blanche Canada de la Creuse, un poirier virgouleuse et un cerisier franche noire. Ce sont toutes des variétés anciennes et locales.