Chasse au trésor GS Mme FERRIERE

Aujourd’hui, jeudi 02 juillet, nous avons fait une chasse au trésor à l’école. Chaque équipe a résolu des énigmes et découvert un code secret. Nous avons ensuite cherché le coffre dans la cour et nous avons réussi à l’ouvrir. A l’intérieur, il y avait une pochette surprise pour chaque enfant avec des bonbons, des smarties, un petit livre de coloriage à faire pendant les vacances et un diplôme de fin de GS afin de féliciter chaque enfant pour son travail de l’année.

Pour voir toutes les photos, cliquez ici : chasse au trésor

Reprise du 22 juin

Madame, Monsieur,

Suite aux annonces du Président de la République du 14 juin, nous sommes en attente des modalités de la nouvelle reprise pour le 22 juin. Dès que nous aurons les consignes du ministère, nous reviendrons vers vous et nous le ferons le plus rapidement possible.

La directrice

INFORMATION REOUVERTURE ECOLE

La municipalité (élus et employés) et l’encadrement du groupe scolaire, travaillent en collaboration pour une éventuelle reprise le 12 mai 2020. Aucune information à ce jour ne peut être donnée, puisque nous devons attendre les dernières prérogatives gouvernementales. Des informations seront données pour le 7 mai 2020 maximum. Nous vous remercions de votre compréhension et vous assurons de toute l’attention que nous portons à l’intégrité sanitaire de vos enfants, employés et enseignants!

Continuité pédagogique POUR LA GARDE DES ENFANTS DES PERSONNELS INDISPENSABLES A LA GESTION DE LA CRISE SANITAIRE

L’école accueillera pour la continuité pédagogique les enfants des personnels indispensables à la gestion de la crise.

L’organisation sera faite en fonction du nombre d’élèves présents. La mairie mettra en place une service de garderie et de cantine pour ces élèves.

Merci aux parents concernés de se faire connaître auprès de la directrice via la boite mail de l’école (ecole.boisseuil87@gmail.com) en indiquant l’identité des enfants concernés, leur classe ainsi que leur fréquentation ou pas des services de la mairie (cantine et garderie).

Vous remerciant de votre collaboration.

 

Cordialement.

 

Mme Auroy, directrice

 

 

Continuité pédagogique

A partir de lundi, l’accueil des élèves est suspendu dans notre école pour les raisons sanitaires que vous connaissez.

Durant cette période, nous assurerons une continuité administrative et pédagogique pour tous les élèves. Nous vous donnerons via  ce blog ou par mail une information régulière.

Dans ce cadre,

– une boite mail pour chaque classe de l’école a été mise en place (son adresse figure dans le cahier de liaison de votre enfant) afin que l’on puisse vous donner le travail à faire avec votre enfant
l’URL utile pour la connexion à la plateforme du CNED qui est : https://ecole.cned.fr/

Vous trouverez ci-joint les adresses mail de chaque classe :

  • PS-MS de Mmes Bourriquet et Desage : classe.bourriquet.desage@gmail.com
  • PS-MS de Mme Lacombe : classe.lacombe@gmail.com
  • PS-MS de Mme Combier : classe.combier@gmail.com
  • GS de Mme Ferrière : classe.ferriere@gmail.com
  • GS de Mmes Roux et Thomas : classe.roux.thomas@gmail.com
  • CP de Mme Filleul : classefilleulcp@gmail.com
  • CP-CE1 de Mme Maytraud : cpce1maytraud@gmail.com
  • CE1 de Mmes Bonnel et Bourriquet : classe.bonnel@gmail.com
  • CE1-CE2 de Mme Gautier : classece1ce2boisseuil@gmail.com
  • CE2 de Mme Gaumet-Millecamp : classece2boisseuil@gmail.com
  • CE2-CM1 de Mme Nicolas : classece2cm1boisseuil@gmail.com
  • CM1-CM2 de Mme Chantraine : classechantraine@gmail.com
  • CM2 de Mmes Auroy et Bruguet : classe.auroy@gmail.com

Mme Auroy, directrice

Carnaval GS Mme FERRIERE

Vendredi 21 février, en attendant l’arrivée des vacances, nous avons fêté carnaval à l’école. Pour cette occasion, les enfants et les adultes sont tous venus déguisés. Le matin, pendant la récréation, nous avons défilé dans la cour des grands à l’école élémentaire. Ils ont applaudi et nous ont fait la haie d’honneur.

Pour voir toutes les photos, cliquez ici : carnaval

Ecole et cinéma GS Mme FERRIERE

Dans le cadre du projet Ecole et cinéma, nous nous sommes rendus le mardi 18 février au matin aux Grands écrans en centre ville pour assister à notre deuxième séance de cinéma de l’année. Les enfants ont découvert le film d’animation « Azur et Asmar » de Michel Ocelot. L’histoire se déroule en France et au Maghreb et raconte l’aventure de deux enfants bercés par la même femme. Azur, blond aux yeux bleus, fils du châtelain, et Asmar, brun aux yeux noirs, fils de la nourrice. Elevés comme deux frères, les enfants sont séparés brutalement. Mais Azur, marqué par la légende de la Fée des Djinns que lui racontait sa nourrice, n’aura de cesse de la retrouver, au-delà des mers. Les deux frères devenus grands partent chacun de leur côté pour délivrer la Fée des Djinns. Finalement, c’est en étant solidaires que les deux frères de cœur vont réussir à éviter tous les dangers et à sauver la fée des Djinns. Mais lequel décidera t-elle d’épouser ?

Enfants et adultes ont été émerveillés par la beauté de ce dessin animé, véritable chef d’œuvre qui transmet un très beau message sur la tolérance et la solidarité.

Avant la projection, nous avons travaillé en classe à l’oral sur les 2 affiches de cinéma (description, lecture du titre, émission d’hypothèses). Nous avons regardé un portrait vidéo du réalisateur Michel Ocelot pour savoir qui il est, quels sont ses autres films, pourquoi et comment a t-il fait le film d’Azur et Asmar. Nous avons ensuite visionné et décrit le premier extrait du film. Dans cet extrait, nous avons écouté et chanté la berceuse chantée en français et en arabe par la nourrice sur la légende de la fée des Djinns. Nous avons regardé une carte pour localiser la France en Europe et le Maghreb en Afrique et nous savons maintenant que les 2 continents sont séparés par la mer méditerranée. C’est pourquoi Azur et Asmar devront passer de l’autre coté de la mer méditerranée pour sauver la fée des Djinns. Puis nous avons lu l’album de littérature, ce qui nous a permis d’enrichir notre vocabulaire, de découvrir les personnages et les animaux réels et imaginaires et de décrire et comprendre chaque scène de l’histoire.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

De retour en classe, nous avons partagé nos émotions (j’ai aimé… , je n’ai pas aimé… , pourquoi ?, quel moment j’ai préféré… ), nous avons raconté l’histoire en répondant à des questions (devinettes sur les personnages, textes à trou, vrai ou faux…) et en remettant des photos du film dans l’ordre chronologique. Nous avons également abordé les notions de différence, de tolérance, de solidarité et de liberté.

Nous avons aussi réalisé en arts plastiques notre propre affiche de cinéma et voici le résultat :