En Terre de Feu (GS-CP Mme AUGIER)

Dans le cadre de notre projet « En Terre de Feu« , 2 artistes sont venues vendredi 8 mars pour faire des ateliers de porcelaine et d’émail afin de confectionner des éléments pour notre production en 3D en lien avec notre conte réinventé.

Anne Merlet, plasticienne céramiste et Laëtitia Bonneaud, plasticienne émailleuse nous ont initié à ces arts du feu si délicats.

Nous nous étions d’abord entraîné, en classe, en pâte à modeler puis en terre pour réaliser les personnages ainsi que certains éléments « phares » de notre histoire.

Avec attention et minutie, nous avons pu manipuler ces matériaux et appréhender ces techniques de fabrication et de cuisson.

 

 

 

 

 

 

 

 

Saviez-vous qu’il fallait cuire les objets entre 800 et 900 degrès ?!

 

 

Caliente . Il ne faut pas y laisser un bout de doigt !

 

Nos personnages et notre histoire commence à prendre vie !

La surprise restera entière jusqu’au bout.

Soyez patients !

Cliquer ici : AteliersTerredeFeu1    et   AteliersTerredeFeu2

Patinoire GS Mme FERRIERE

 

Nous nous sommes rendus à la patinoire de Limoges 5 vendredis matin du 11 mars au 15 avril pour apprendre à patiner avec notre moniteur diplômé Thierry.

La 1ère séance, nous avons appris à tomber sur les fesses et à nous relever. Puis nous avons commencé à faire nos premiers pas sur la glace avec l’aide de pousse-pousse. Les séances suivantes, nous avons fait des ateliers (se baisser pour ramasser ou déposer des cônes sur la glace, passer sous des tipis et un tunnel, puis sous des barres, slalomer entre des panneaux souris ou des cerceaux, faire des citrons, glisser le long d’une barre puis freiner, faire des petits sauts au signal donné…).

Nous avons aussi bien rigolé en poussant nos camarades assis sur des phoques. Même les adultes se sont pris au jeu et ont fait un petit tour.

Finalement, malgré quelques chutes, tout le monde a réussi à patiner tout seul, sans pousse-pousse. De vrais champions !

La dernière séance, nous avons fait des équipes et nous avons joué au hockey sur glace. Une belle initiation pour les enfants !

Merci aux ATSEM et aux parents accompagnateurs qui ont aidé à faire les très nombreux lacets et à encadrer les enfants sur la glace.

Pour voir toutes les photos de vos enfants en action, cliquez sur les liens suivants :

premiers pas

ateliers

phoques

hockey sur glace

 

Crêpes GS Mme FERRIERE

 

Mardi 12 avril, les enfants ont fait la pâte à crêpe. Merci Sandra et Sabine de nous avoir aidé à cuire une montagne de crêpes. Il ne nous restait plus qu’à les déguster au sucre, à la confiture de fraises et au nutella et ça c’est plutôt rapide quand c’est bon !!! Pour voir les photos des enfants en action, cliquez ici : crêpes

 

Ecole et cinéma GS Mme FERRIERE

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Jeudi 03 mars, nous nous sommes rendus au cinéma Grand-Ecran à Ester dans le cadre de notre projet Ecole et cinéma pour assister à la 2ème projection de l’année Petites Z’escapades. Il s’agit d’un programme jeunesse de 6 courts métrages de Pascal Le Nôtre, Jacques-Rémy Girerd, Pierre-Luc Granjon, Zoïa Trifimova et Konstantin Bronzit réalisé de 1895 à 2001.

Petites z’escapades est un voyage mêlant comptines populaires et art visuel avec différentes techniques d’animation (pâte à modeler, dessin animé ou encore marionnettes animées) et différentes intrigues pour provoquer chez le spectateur toutes sortes d’émotions.

De retour en classe, nous avons revisionné chaque court métrage que nous avons décrit et expliqué à l’oral et nous avons réalisés 6 affiches en arts plastiques en utilisant à notre tour différentes techniques pour garder en mémoire les 6 histoires de Petites Z’escapades :

Jean de la lune

Un âne, sac de randonneur au dos, découvre un être minuscule. Celui-ci est si petit, que l’âne, même à l’aide de jumelles, le perd de vue.
Comme le petit être vaque à ses occupations – brossage des dents, salut aux champignons, jeu avec des escargots et rencontre d’oiseaux – l’âne vaque aux siennes et additionne les bêtises. Il mange un morceau de champignon vénéneux dont l’effet est immédiat. Puis, alors qu’il essaie une flûte taillée dans une branche, il écrase, par inadvertance, le petit être. Il se dépêche de placer la dépouille dans un potiron. Un arbre en germe et croit aussitôt.

 

Meunier, tu dors

Un âne tente en vain de réveiller le meunier endormi tout en confectionnant une pâte à crêpe. Alors qu’il fait sauter une crêpe dans la poêle, le vent, qui s’est levé, emporte crêpe et meunier, toujours endormi.

L’Éléphant et la Baleine

Sur la place d’une église, un homme monnaye l’exhibition d’une baleine, bloquée dans une roulotte métallique, sans eau. L’homme fait recette. Le public, nombreux, est féroce. On se moque de la baleine, on la blesse.

Une nuit, comme la baleine pleure, l’éléphant d’un cirque entend sa plainte. Accompagné de deux enfants, et avec la complicité d’un clown, il pousse la roulotte jusqu’à la mer, où plonge la baleine enfin libre. L’éléphant verse une larme. Le clown donne un concert en compagnie de deux acolytes. La nuit est tombée. Une ovation monte de la mer.

Petite Escapade

Dans la clairière d’une sombre forêt se trouve une maisonnette. Un enfant, sac au dos, en sort. Il s’enfonce dans la forêt d’un pas tranquille puis sort du sentier tracé. Il franchit avec agilité un tronc d’arbre couché sur le sol. Il poursuit son chemin jusqu’au tronc énorme d’un autre arbre qui se trouve au pied d’un mur. Il l’escalade. Arrivé à la hauteur du mur, il s’installe sur une branche qui passe par-dessus puis regarde en bas, de l’autre côté du mur, vers le trottoir et la rue.

Une vieille femme, fichu sur la tête et fourche à la main, passe lentement. Suit, pressé, un petit facteur barbu. Du temps passe. Comme l’enfant mange un morceau de pain, trois chiens arrivent et réclament leur part. L’un d’entre eux reste bredouille. Il s’assoit au pied du mur et attend, les yeux rivés sur l’enfant. Soudain, un pas le fait gémir. Il part en courant. Un homme s’avance, fusil en bandoulière. Il lève la tête vers l’enfant qui s’enfonce aussitôt dans le creux de sa branche. L’homme passe son chemin.

La nuit est tombée, la lune luit. L’enfant écrit dans un cahier avant de prendre le chemin du retour dans la forêt, l’air souriant, aussi tranquille qu’au matin. Sur le chemin, il se raconte, d’une manière très personnelle, ses observations de la journée.

Le Trop Petit Prince

Le jour se lève sur une toute petite planète. Un petit homme ouvre les volets d’une maisonnette, arrose une rose, fait un ménage minutieux et complet. Comme il passe un chiffon sur les volets, son œil est attiré vers le ciel : le soleil est taché.

Commence alors une véritable poursuite. Alors que le soleil accomplit sa course infinie autour de la petite planète et monte de plus en plus haut dans le ciel, le petit homme cherche à l’atteindre pour nettoyer les fameuses taches. Seau d’eau, vaporisateur, table et tabouret superposés ; balai, échelle et petit hélicoptère : en vain. Le soleil se couche finalement, devenant ainsi accessible. Le petit homme l’astique, victorieux, puis rentre chez lui.

Il ferme les volets. Un bruit de chasse d’eau. De l’autre côté de la planète se trouve une canalisation. Comme le soleil passe au-dessous, une curieuse masse marron en sort… et vient s’écraser sur l’astre.

Au bout du monde

Au sommet d’une montagne, une maison, en équilibre. Un réveil sonne, le jour se lève. Tour à tour, les habitants de cette maison, un homme, une femme, un chien, une vache et un chat, vont sortir par l’une ou l’autre des deux portes latérales, déséquilibrant ainsi régulièrement la maison en vaquant chacun à leurs activités quotidiennes.

 

Action de prévention GS Mme FERRIERE

 

 

 

 

 

 

L’association Ose le dire 87 est intervenue dans notre classe le jeudi 17 mars et le mercredi 23 mars pour aborder différents thèmes avec les enfants comme la peur, le respect, la violence… avec l’aide de mascottes en peluche et de courts dessins animés qui permettaient aux enfants de débattre sur les différents thèmes.

vidéo 1

Vidéo 2

Vidéo 3

Les enfants ont appris à cette occasion la chanson « Les petits ours n’ont pas peur » : Vidéo 4

 

 

La moufle GS Mme FERRIERE

Nous avons lu et comparé en classe différentes versions du conte de la moufle.

   

 

 

 

 

 

 

Chaque élève a réalisé un travail en arts plastiques et en graphisme autour de l’histoire :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous avons aussi cousu une moufle en feutrine avec de la laine et fait des marionnettes

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous avons ensuite écrit notre propre texte sous forme de dictée à l’adulte pour que les enfants puissent raconter l’histoire à la maison aux parents, frères et sœurs, papy et mamie avec leur moufle et leurs marionnettes. Pour voir la vidéo des enfants en train de s’entraîner en classe, cliquez ici :

Limoges : Ville de Terre de Feu (GS-CP Mme AUGIER)

Dans le cadre de notre grand projet « En Terre de Feu », nous avons été le jeudi 10 mars 2022 à Limoges.

Nous avons visité Limoges en partant du kiosque du Jardin d’Orsay, en passant par le tribunal, la place de la Motte , les grandes Halles, la rue de la Boucherie, la Mairie, la BFM en suivant des indices architecturaux autour de la porcelaine, des vitraux et des émaux.

Une belle découverte pour tous ces enfants qui ont découvert Limoges sous un autre angle.

Le pique-nique a été le bienvenu après cette longue promenade !

L’après-midi nous avons fait le tour de la cathédrale de Limoges et observé ses vitraux et ses gargouilles, avant de nous rendre au Musée des Beaux-arts.

Nous avons trouvé pleins d’indices autour des arts du feu que nous allons bientôt pratiquer !

L’observation de différentes œuvres (peintures, vitraux, sculptures, émaux, objets usuels…), l’explication de leurs réalisations et de leurs histoires nous a permis de mieux appréhender ces arts qui font la renommée internationale de Limoges.

Nous en avons pris pleins les yeux.

 

Nous avons hâte de nous mettre dans la peau de petits artistes du feu !

Histoire à suivre….

Cliquer ici :  SortieLimoges1   et    SortieLimoges2

 

J 100 à l’école !! (GS-CP Mme AUGIER)

Et oui nous avons atteint le centième jour d’école  !!

C’était le vendredi 11 mars 2022.

Pour l’occasion, nous avons fait des défis de math avec nos camarades de CP de la classe de Mme Filleul.

Par équipe de 3 ou 4 élèves (GS et CP mélangés) nous devions résoudre un maximum  de petits problèmes mathématiques. Le but était d’en faire au moins 100 bien sûr.

Les maîtresses ne validaient que les exercices bien résolus.

Nous avons tous été très forts car nous avons résolu plus de 350 problèmes !!

Et pour clôturer ce super moment, un goûter et des bonbons nous ont été offerts par les maîtresses.

Nous avons réalisé le nombre 100 en peinture et fêté une dernière fois ce jour avec des confettis.

Cliquer ici :   J100

Janvier-Février 2022 (GS-CP Mme AUGIER)

En ce début d’année nous avons travaillé sur le thème de la banquise et des animaux polaires. 

A travers la lecture de Plouk  et d’autres albums et documentaires, les GS ont abordé les correspondances des lettres dans différentes graphies, construit des mots, étudié de nouveaux phonèmes et ont commencé à s’entrainer à l’écriture cursive, sans oublier la numération et se repérer sur un quadrillage.

Les CP, également à travers ce thème entre autres, ont progressé dans leurs apprentissages d’écriture et de lecture ainsi que sur les dizaines et unités.

Ensemble nous avons étudié certains animaux polaires à travers des reportages animaliers et pu aborder en sciences les régimes alimentaires des animaux et l’utilisation d’un thermomètre pour la prise de température.

Nous allons continuer dans cette voie après les vacances.

 

Cliiquer ici : GSjanv-Fev  et  CPjanv-Fev  et  Relache