Les travaux de construction du nouveau C.E.S. Nord

La localisation du collège (A.D.H.V.)

C’est la Société Auxiliaire d’Entreprises (Paris) qui est chargée de réaliser les travaux, avec un calendrier de construction sur 8 mois. 990 places sont envisagées, 495 filles et 495 garçons. Un ascenseur est prévu pour les élèves handicapés moteur du foyer de Couzeix. En effet, en février 1968, M. Floucault, vice-président de l’Association des Paralysées de France, a demandé à faire admettre au futur collège les enfants handicapés de ce foyer. P. Croisille, Inspecteur d’Académie, y voit un « avantage sur les plans psychologique, pédagogique et humain ».

(A.D.H.V.)

Le service de bouche est prévu pour 650 rationnaires répartis en deux services. Sont prévus: au nord, le bâtiment de l’administration et cinq logements, à l’ouest, l’externat, au sud-ouest, la cuisine et le réfectoire, au centre, le bâtiment d’enseignement spécialisé, au sud-est le bâtiment « atelier ». La salle de travaux manuels est destinée aux travaux du bois et du fer, l’atelier à la maçonnerie, à la plâtrerie, à la peinture. Les bâtiments devant être reliés entre eux par des galeries couvertes. Sont aussi au programme: des parkings, une cour d’entrée, deux cours de récréation, un garage à vélos, une cour de service et des espaces verts. Il n’est pas envisagé d’internat. Le chauffage central sera mis en place.

(A.D.H.V.)

Pour la desserte du collège, le conseil municipal, présidé par Louis Longequeue, attribue 30 605,82 francs pour l’électricité, 10 953,69 pour le gaz, 3985,89 pour l’eau et 600 pour les égoûts. Le 20 décembre 1968, la Ville de Limoges verse au profit de l’Etat, pour participation forfaitaire dans la construction, la somme de 1 723 442 francs. Elle recevra le 21 juillet 1970 une subvention de 113 288 francs du Ministère de l’Education Nationale pour cette construction. Le coût des travaux se répartit comme suit: 4 117 731,13 francs pour les travaux de bâtiments et d’équipements (dont la cuisine collective), 944 809, 05 francs pour les autres travaux, de branchements, d’aménagement des cours de récréation, de terrassement, de drainage, d’éclairage, d’engazonnement. Le total des honoraires de l’architecte est de 168 318,90 euros.

A suivre …