L’ouverture du collège a lieu à la rentrée de septembre 1968, trois mois après les évènements qui ont mobilisé, à Limoges comme ailleurs en France, employés, lycéens et étudiants désireux de faire évoluer la société et les conditions de travail. Le proviseur est J. Flisseau, homme de grande culture, notamment classique, qui sera ensuite principal du collège « pilote » Pierre Donzelot. La réception des travaux a lieu le 20.
Le 30 septembre, le principal écrit à l’Inspection d’Académie pour lui signaler le mauvais fonctionnement de certains appareils de la cuisine : éplucheuse, monte-charge, chauffe-eau, etc.). Il déplore l’absence de l’ascenseur destiné aux jeunes handicapés moteurs du foyer de Couzeix – celui-ci entra en fonction à la mi-octobre. De même le principal évoque-t-il l’absence de l’arrivée du gaz dans les salles de physique-technologie.
Pour la réalisation du programme d’Education Physique, la Ville de Limoges a acheté en 1967 une bande de terrain contigüe à la rue Henri Lagrange (du nom d’un résistant durant la Seconde Guerre mondiale). Sont prévus la construction d’un gymnase (Raynaud), l’aménagement d’un plateau double, un lançoir collectif, une piste de vitesse et une aire de jeux. Pendant plusieurs décennies, jusqu’à aujourd’hui, ce « terrain » va servir non seulement aux élèves du collège mais plus généralement aux jeunes du quartier de différentes générations, garçons et filles, aimant s’y retrouver, notamment pour pratiquer le basket.