En classe terminale, l’enseignement moral et civique se centre d’une part sur l’un des piliers fondamentaux des sociétés démocratiques : la reconnaissance du pluralisme des croyances ; d’autre part sur la façon dont s’organisent, dans l’espace démocratique, de grands débats sur les questions éthiques posées par la biologie et la médecine.
Pour chaque thème, les questions éthiques, sociales et civiques sont étroitement liées et aucune de ces dimensions ne doit être négligée. Les connaissances sont abordées en vue des compétences à acquérir. Les suggestions de pratiques de classe sont indicatives. Trois démarches sont néanmoins privilégiées pour la mise en œuvre de cet enseignement auquel contribuent toutes les disciplines : le débat argumenté, les projets interdisciplinaires (type TPE) et le partenariat.
Compétences:
Identifier et expliciter les valeurs éthiques et les principes civiques en jeu.
Mobiliser les connaissances exigibles.
Développer l’expression personnelle, l’argumentation et le sens critique.
S’impliquer dans le travail en équipe.
I- Pluralisme des croyances et laïcité.
La notion de laïcité. Ses différentes significations. Ses dimensions historique, politique, philosophique et juridique. Les textes actuellement en vigueur.
Étude pluridisciplinaire des différentes façons de concevoir les relations entre l’État et la pluralité des convictions religieuses, au sein des régimes démocratiques
La diversité des croyances et pratiques religieuses dans la société française contemporaine : dimensions juridiques et enjeux sociaux.
Une étude de cas à partir des conditions d’élaboration de la loi de 2004 et des débats au sein de la commission Stasi. Analyse des arguments qui s’opposent et des principes éthiques et politiques dont ils relèvent.
Exercice des libertés et risques d’emprise sectaire.
À partir de situations observées ou de supports divers (littéraires, philosophiques, historiques, cinématographiques…), un débat peut être mené sur la notion de tolérance et ses significations morales, la distinction entre tolérance et droit, les limites de la tolérance…
II – Biologie, éthique, société et environnement.
La notion de bioéthique. Les problèmes bioéthiques contemporains (la recherche génétique, les OGM, les thérapies géniques…). Le rôle du Haut Conseil des biotechnologies.
Étude de cas ayant fait l’objet d’un avis ou d’un rapport du CCNE. État du débat médiatique. Explicitation éthique
Le début de vie et l’assistance médicale à la procréation
Les évolutions de l’éthique médicale. La question du consentement du patient. Le rôle du Comité consultatif national d’éthique (CCNE).
La fin de vie
Étude de cas et débat argumenté sur une question relevant de l’éthique médicale.
La responsabilité environnementale. L’interdépendance humanité-nature. Le principe de précaution : sa réalité juridique, ses applications et ses limites.
Débat argumenté autour du principe de précaution
D’autres exemples :
- Immigration
AvortementFin de viePMA/GPA- Nucléaire
- Mondialisation
- Loi travail
- Suppression de l’ISF
- Laïcité
- Financement Médias
- Radicalisation et lien social
- Ecole et radicalisation
- Le retour du protectionnisme (le retour des frontières)
- Le service civil
- Le revenu universel
- Pauvreté et cohésion sociale (existence des minimas sociaux, plan pauvreté)
- Fake news et médias
En complément: