Objectifs:
- lire une répartition des salaires en déciles
- interpréter médiane et déciles
- lire et interpréter l’écart et le rapport inter-déciles
- s’entrainer à la deuxième partie d’épreuve composée
Déroulement du parcours d’activités:
- Vous allez commencer par visionner une vidéo
- Vous accéderez ensuite à des activités en ligne
- Enfin, vous accéderez à des activités permettant de s’entraîner à l’étude d’un document dans le cadre de la deuxième partie de l’épreuve composée.
Consignes: Cliquez sur la vidéo ci-dessous pour la voir, écoutez la attentivement, prenez des notes si vous en ressentez le besoin
I. VIDÉO: « S.E.S. : LA MÉTHODE DES DÉCILES », Les Bons Profs
[h5p id="156"]
II. ACTIVITÉ 1: LIRE ET INTERPRÉTER DES DÉCILES ET LA MÉDIANE
Consignes:
* les exercices proposés ont pour but de vous aider à lire sans erreur des déciles et la médiane et à donner un sens précis à ces données.
* ATTENTION ! : à la fin de chaque exercice, revenez sur cette page
Exercices:
exercice 2 : Mesurer les inégalités : les quantiles (texte à compléter, source de l’exercice : site de SES de l’Académie de Grenoble)
exercice 4 : Une animation pour revoir la méthode des déciles et faire des exercices de lecture et d’interprétation (exercice réalisé par J. Dornbush, www.ecomultimedia.free.fr)
III. ACTIVITÉ 2 : S’ENTRAÎNER A LA DEUXIÈME PARTIE DE L’ÉPREUVE COMPOSÉE
Consignes : les exercices qui suivent ont pour but de s’entraîner à l’étude d’un document (EC 2) mobilisant des indices et à la rédaction de la réponse à la question.
Les deux exercices étudient le même sujet et porte sur le même document.
Les exercices doivent être fait dans l’ordre.
Sujet : Vous présenterez le document puis vous caractériserez les inégalités salariales qu’il met en évidence
Document
Distribution du revenu salarial(1) par sexe sur l’ensemble des salariés
en 2007 en euros courants | ||
Déciles | Hommes | Femmes |
1er décile (D1) | 2 872 | 1 770 |
2e décile (D2) | 8260 | 5053 |
3e décile (D3) | 13 233 | 8 724 |
4e décile (D4) | 15 652 | 12 084 |
Médiane (D5) | 17 748 | 14 472 |
6e décile (D6) | 20 093 | 16 614 |
7e décile (D7) | 23 120 | 19 137 |
8e décile (D8) | 27 842 | 22 570 |
9e décile (D9) | 37 259 | 28 236 |
D9/D1 | 13,0 | 16,0 |
Source : Insee, DADS et fichiers de paie des agents de l’Etat.
(1) Le revenu salarial correspond à la somme de tous les salaires perçus par un individu au cours d’une année donnée. Champ : tous les revenus salariaux, y compris temps partiel, contrats à durée déterminée et contrats de travail temporaire.
Exercice 1 : liste de questions (QCM) permettant de travailler le sujet et le document (source de l’exercice : site des SES de l’Académie de Strasbourg)
Exercice 2 : Rédaction de la réponse au sujet précédent.