Vidéos : Quelles sont les différentes conceptions de la justice sociale et quels types d’égalité ciblent-elles ? (blog
c-panik-a-bord )
Qu’est-ce que l’utilitarisme ?
[su_youtube url= »https://www.youtube.com/watch?v=zrDmiFu85r0″]
Les inégalités économiques et sociales sont donc des réalités qu’il faut évaluer quant à leur impact sur le bonheur du plus grand nombre. Elles sont donc acceptées par les utilitaristes car elles ont leur utilité, c’est-à-dire une capacité à améliorer le bonheur de la société.
Les inégalités peuvent donc avoir leur utilité dès lors qu’elles permettent d’aboutir au bonheur maximum du plus grand nombre : la justice se définit donc par l’utilité. Une inégalité sera utile donc juste si elle permet le bonheur du plus grand nombre.
En revanche, une inégalité sera combattue si elle réduit le bonheur total de la société.
[su_youtube url= »https://youtu.be/Pn-2GQbgQhY »]
=> Le libertarien considère que les inégalités de situation sont acceptables
Le courant du libertarisme justifie l’existence d’inégalités de situations entre les individus. Selon Robert Nozick (1938-2002), il est impossible de demander à un individu de supporter un quelconque coût au prétexte d’apporter un bénéfice à d’autres individus, car cela constitue une atteinte à ses libertés individuelles et au droit de propriété privée. Le libertarisme considère également que l’égalité des chances constitue une atteinte à l’égalité devant la loi.
Les libertariens considèreront donc que c’est l’égalité des droits qui doit être prioritaire, les interventions de l’Etat étant toujours soupçonner d’être liberticides. Dans cette approche, la justice se définit comme étant ce qui est conforme aux libertés individuelles. Les inégalités de situation reflètent ces libertés. Elles sont donc acceptables.
La Minute libertarienne 1 : C’est quoi un libertarien ?
[su_youtube url= »https://www.youtube.com/watch?v=h-WHCMd7JHc »]
=> L’égalitarisme libéral tente de concilier égalité des chances et égalité des situations
L’égalitarisme libéral est une doctrine développée par John Rawls (1921-2002), dans l’ouvrage Théorie de la justice sociale (1971), afin d’essayer deux concilier deux des principes des sociétés démocratiques souvent considérés comme incompatibles : la liberté et l’égalité. La conception de l’égalitarisme libéral repose sur deux principes fondamentaux : le « principe de liberté », selon lequel les libertés individuelles de tous les individus doivent être garanties ; le « principe de différence », selon lequel certaines inégalités socio-économiques peuvent être tolérées dans une société juste, à condition que ces inégalités puissent permettre d’améliorer le sort des plus démunis, et à condition que l’égalité des chances soit respectée.
«LE VOILE D’IGNORANCE» :
[su_youtube url= »https://www.youtube.com/watch?v=3mEz4UXEIps »]
Cette approche justifie notamment les dispositifs de discrimination positive (égalité des chances) dans lesquels on accorde à des individus défavorisés un statut particulier et leur permettant de surmonter l’obstacle des discriminations.
=> L’égalitarisme strict considère que les inégalités sont fondamentalement injustes
L’égalitarisme prône le rapprochement des situations socio-économiques des individus dans la société ; en ce sens, il s’agit d’une conception de la justice sociale qui met l’accent sur l’égalité des situations pour guider les décisions politiques. L’égalitarisme strict considère que l’égalité des droits n’est que formelle et que, appliquée à un système inégalitaire, elle permet de légitimer et reproduire les inégalités déjà en place. Il faut donc chercher à atteindre une égalité des situations, seule forme d’égalité qui permet réellement l’existence d’une société juste. L’égalité des situations permet en effet d’améliorer la cohésion sociale et la solidarité. Elle permet également de renforcer l’égalité des chances, en resserrant la hiérarchie des positions sociales.