Travail en distanciel / La séquence de cours
1 . Constituer un groupe virtuel (4 élèves au maximum)
2. Choisissez une séquence particulière pour laquelle vous allez construire un cours pour vos camarades :
- Les formes du lien social et l’analyse de Durkheim
- La fragilisation de la solidarité (anomie et individualisme)
- la contribution de la famille à l’intégration sociale
- la contribution du travail à l’intégration sociale
- la contribution de l’école à l’intégration sociale
3. A l’aide du dossier documentaire ci-dessous (et des différentes sources que vous trouverez), réalisez un cours pour vos camarades. Pour ce faire, vous devrez utiliser le mur collaboratif de l’ENT lycée connecté et y déposer vos travaux préparatoires.
[su_spoiler title= »Lycée connecté mode d’emploi » style= »fancy » icon= »plus-square-2″]https://lyceeconnecte.fr/services-numeriques/outils/mur-collaboratif[/su_spoiler]
RQ : La construction de votre cours doit tenir compte des objectifs qui figurent dans le dossier documentaire
ATTENTION :
a. Si vous devez accorder une attention particulière à la construction de votre séquence, cela ne signifie pas que vous devez ignorer les autres éléments du dossier !
b. Il ne s’agit pas seulement de répondre aux questions qui figurent dans ce dossier. Elles ne sont là que pour vous aider dans l’exploitation des documents !
4. En plus du cours, vous devrez concevoir des exercices (texte à trous, drag and drop…) qui permettront de valider l’acquisition des connaissances par vos camarades.
RQ : lorsque cela sera possible, je transformerai vos exercices pour les rendre interactifs
[su_spoiler title= »Des exemples d’exercices interactifs » style= »fancy » icon= »plus-square-2″]https://h5p.org/content-types-and-applications[/su_spoiler]
5. Les meilleures productions permettront, à la fin, de constituer le cours complet de ce chapitre que vous retrouverez sur ce site.
6. À la fin de ce processus (environ 7 jours plus tard), vous devrez répondre à une évaluation commune (EC3 ?)
Le dossier documentaire
[pdf-embedder url= »https://blogpeda.region-academique-nouvelle-aquitaine.fr/87-limoges-lycee-gay-lussac-lvses/wp-content/uploads/sites/38/2020/03/v2fiche-eleve-continuite-pedagogique-2020.pdf » title= »fiche eleve continuite pedagogique 2020″]