Cohésion, respect et assiduité

Durant cette période de crise, la cohésion parents – élèves – enseignants est recommandée. La situation inédite ne doit pas faire oublier les quelques règles, devoirs et obligations des élèves du règlement intérieur du lycée Gay-Lussac :

Extraits de l’article II .

Les Obligations.

Les obligations naissant de l’acte d’inscription découlent de la motivation qui a entraîné celle-ci : réussir ses études et se former. L’élève doit donc tout mettre en oeuvre pour faire aboutir son projet et l’action de la communauté entière vise à l’y aider. Ainsi, plusieurs principes entrent en jeu :

Principe de travail/évaluation
L’élève doit participer à toutes les activités correspondant à sa scolarité, organisées par l’établissement ou les professeurs, et accomplir la totalité des tâches qui lui sont demandées. Le principe retenu par l’établissement est le contrôle continu car il favorise une évaluation efficace des progrès des élèves…
Les absences abusives ou répétées aux devoirs pourront faire l’objet de punitions ou sanctions prises à l’initiative du chef d’établissement sur proposition des enseignants.

[…]

Les résultats de l’élève constituent une base d’évaluation commune aux familles et à l’équipe éducative de l’établissement (Enseignants, Conseillers principaux d’éducation, Conseillers d’orientation psychologues, Assistante sociale etc…). Celle-ci est à la disposition des familles, ceci afin de favoriser l’élaboration du projet de l’élève et son orientation.

Principe d’Assiduité.
Tous les cours sont obligatoires et d’égale importance. Les enseignements facultatifs deviennent obligatoires dès l’inscription à ceux-ci.

[…]

Une absence de longue durée ou plusieurs absences ponctuelles, dont le motif n’aurait pas été indiqué, serait considérée comme un manquement grave au présent règlement intérieur et pourrait conduire à l’application  d’une sanction disciplinaire.

Principe d’autonomie
[…] L’élève de lycée doit s’initier à la prise en charge de sa propre formation.