Comment rédiger un document texte numérique – devoir numérique à rendre

Cet article vous aide à rédiger vos devoirs numériques pour avoir un rendu correct et soigné (les mots clés renvoient à une recherche de votre part sur les tutoriels disponibles ici)

Pour les élèves qui n’ont pas la possibilité de télécharger de logiciels, il existe une version en ligne sur l’ENT de la Nouvelle Aquitaine, après avoir lu ce document, voir le document pour vous aider à la prise en main ici.

Enregistrer votre fichier et nommer votre fichier : nom_prenom_classe_titredocument

Vos enseignants reçoivent environ 35 à 150 fichiers par jours, il est important que vous soyez reconnus et que votre nom apparaisse clairement à deux endroits : le nom du fichier et le document.

Avant de commencer, choisissez la police et la taille de la police. Souvent les documents sont rédigés en Times New Roman, police 11.

Les entêtes et pieds de pages sont découpés en trois emplacements (gauche-centre-droite on se déplace avec la touche de tabulation). En entête de pages vous pouvez y indiquer votre nom, prénom, classe, titre et date. En pied de page on indique généralement la numérotation des pages.

Le corps du document : la structure du document permet une meilleure lisibilité, gérer les titres (voir les sections), les paragraphes et les alignements. La touche de tabulation permet de mieux gérer les alignements (on n’aligne pas un texte avec des successions d’espace). Pour chacun de ces mots clés il y a un outil qui gère l’action.

Insérer des tableaux permet une organisation aérée de données. Le tableau peut être importé du tableur ou construit depuis le traitement de texte. Là aussi les alignements sont à réfléchir (à l’intérieur d’une case ou d’une cellule, le tableau lui-même dans la page).

Des graphiques/images illustrent des données, leur lecture doit permettre une meilleure compréhension du discours et in fine une meilleure analyse. L’alignement de chacun d’eux dépend d’une position relative ou absolue.

L’insertion de formules mathématiques (éditeur d’équations) permet de soigner son document. La formule mathématique doit être entièrement contenue dans l’objet (au risque sinon d’avoir des caractères différents et des interprétations maladroites).

Enfin il vous est possible d’envoyer un fichier en PDF avec Libre Office, Open Office et Word en faisant Fichier/exporter PDF.

Voir un exemple de présentation (réalisé avec l’éditeur de l’ENT) : mon premier document texte sur l’ENT