ERSILIA : travail avec l’image et Internet

Dans cette situation inédite, ERSILIA, plateforme numérique d’éducation à l’image www.ersilia.fr, se mobilise et propose chaque semaine des pistes pédagogiques et des formations en visioconférence à destination des enseignants pour un travail à distance avec leurs élèves du secondaire.

Chaque professeur peut se connecter gratuitement sur ERSILIA (en créeant un compte) à partir de son adresse académique, il a la possibilité d’inviter autant d’élèves que de classes, d’autres enseignants et des tierces personnes à le rejoindre pour découvrir les ressources de la plateforme et mener un travail collaboratif via la messagerie. Les fonctionnalités permettent aux utilisateurs de créer sa propre « collection » et son propre « parcours » et de les partager. Des tutoriels permettent de s’approprier l’ensemble des fonctionnalités proposées par ERSILIA.

Cette semaine : information ou manipulation ?

Internet, impressionnant réseau de diffusion, a décuplé la transmission des informations. Dans ce flot intarissable, des vidéos circulent : elles mêlent images amateur et images d’archives, discours partisans et ton éclairé, prise de son réel et bande musicale comme au cinéma. Comment déceler ce qui relève de la fabulation ? Et comprendre qu’un montage, quel qu’il soit, révèle un langage qui n’est jamais neutre ? Décoder, vérifier, élaborer : ERSILIA guide les élèves du secondaire dans l’analyse critique du film et du reportage d’information.

D’autre part, à l’occasion de la Semaine de la Presse et des médias à la maison, ERSILIA propose des formations en visioconférence pour les enseignants, dont la prochaine est le vendredi 27 mars de 16h à 18h pour apprendre à décrypter des images de presse. Celles-ci permettent de découvrir des outils méthodologiques pour indexer, comparer et identifier les différents régimes des images et concevoir des activités avec les élèves.