Lettres

Nous avons déjà mentionné dans les précédents points et bulletins des sites d’ebook gratuits. Quelques rappels et de nouveaux sites pour lire ou faire lire vos élèves. (Des pépites signalées sur le site des Enovateurs, blog d’actualité sur le numérique, l’innovation et le développement durable, par Louise Pastouret webdesigneuse & graphiste freelance, co-fondatrice & rédactrice de ce site)

  • Les classiques : accessibles sans problématique de droits d’auteur, pour tous les ouvrages du domaine public, à retrouver sur bibebook.com ou sur Gallica.fr
  • Auteurs et maisons d’édition se joignent aux entreprises pour lutter contre le coronavirus, à leur manière. Cela se traduit notamment par la publication en ligne d’un certain nombre de livres beaucoup plus récents. Ceux-ci sont donc disponibles gratuitement, le temps du confinement. Voici un exemple d’initiative sur la page Facebook des éditions Le Seuil et cet article du site ActuaLitté, qui liste les maisons d’édition proposant de lire des livres gratuitement. Voici également une sélection hétéroclite et communautaire, sur le site Dealabs.
  • Certains sites proposent des livres audio gratuits et en libre accès. Là encore, il s’agit d’œuvres de la littérature classique. Vous pouvez commencer par litteratureaudio.com et biblioboom.com. Ces sites offrent la possibilité de télécharger l’ensemble du livre, ou chaque chapitre séparément.