messagerie électronique professionnelle

Dans le contexte actuel, vous trouverez ci-dessous 5 bonnes pratiques pour un usage adapté et responsable de la messagerie afin de maintenir cet outil de communication institutionnel dans les meilleures conditions de fonctionnement.
1. Mot de passe sécurisé : Assurez-vous que votre mot de passe est suffisamment sécurisé et robuste. Dans le cas contraire, changez-le avec l’application MACADAM (https://appli.ac-limoges.fr/macadam/depannage)
2- Messagerie saturée : Votre capacité de stockage doit être surveillée. Une boîte saturée (en « overquota ») ne
reçoit plus de message et vous perdez des informations. Relevez régulièrement votre messagerie et gérez vos
messages (réception, envoi, corbeille …).
Augmentez votre capacité de stockage avec l’application MACADAM  (https://appli.aclimoges.fr/macadam/depannage). Néanmoins, des quotas sont en place sur les boites pour la continuité du service.
3-Envoi de fichiers volumineux : La messagerie n’est pas faite pour envoyer des fichiers volumineux (limite
d’un message 12 Mo). Le service national en ligne EFIVOL vous est proposé tel que décrit dans l’article suivant : http://intra.ac-limoges.fr/article.php3?id_article=7565
4-Redirection automatique des messages : Si vous avez redirigé vos messages vers une messagerie privée (gmail, hotmail, orange autre …), outre la fuite de données et la saturation de votre messagerie professionnelle, vous pouvez « spammer » avec votre messagerie personnelle. Votre opérateur (GOOGLE, ORANGE, MICROSOFT….) peut décider de « blacklister » (bloquer) la messagerie académique et donc refuser durant une durée indéterminé tous les messages de la messagerie académie. 8 jours peuvent être nécessaire pour un retour à la normale.
5-Les bons réflexes devant un courrier :
* Ne répondez jamais à une demande d’informations confidentielles et personnelles (filoutage/phishing).
* vérifier l’adresse de l’expéditeur et surtout le contenu.
* Méfiez-vous des pièces jointes porteuses de virus, et de logiciels espions,
* lorsque vous êtes destinataire d’un mél qui a été expédié à une liste de diffusion, il faut absolument éviter de
faire « répondre à tous » quand vous voulez répondre à l’émetteur
J’en profite pour vous rappeler que vous accédez à votre messagerie académique :
* via le webmail : https://mcc.ac-limoges.fr
* avec un client de messagerie paramétré sur votre terminal de travail fixe ou mobile (Mozilla Thunderbird,
Outlook, Blue mail …)
Pour plus d’informations, consulter l’article suivant : http://intra.ac-limoges.fr/rubrique.php3?id_rubrique=717
En respectant ces bonnes pratiques, c’est la garantie pour tous de préserver le fonctionnement de la messagerie académique.