Hélène LAM TRONG – Daech, les enfants fantômes (72 minutes)
Dans ce documentaire diffusé sur France 5, la grand reporter Hélène Lam Trong a enquête sur les difficultés rencontrées par les familles françaises pour obtenir le rapatriement d’enfants de djihadistes de Daech, toujours internés dans des camps en Syrie.
1 Commentaire
140 km à l’ouest du paradis est un film réalisé par Céline Rouzet en la Papouasie-Nouvelle Guinée. Les paysages sont beaux et de nombreux touristes s’y rendent. Ainsi, chaque année le show Karaoka organisé par les gens du village accueille des tribus payées pour danser en vêtements traditionnels et valoriser leur culture. Mais ce pays est aussi très convoité par les firmes pétrolières étrangères. C’est le cas de l’entreprise Exxonmobile qui, aidée par un gouvernement local corrompu, s’est installée sur les terres des habitants des Highlands, en leur faisant croire que l’entreprise aiderait au développement du village. En fait, ExxonMobile leur a tout pris sans leur donner d’argent, a détruit leur biens et fait vivre un enfer au village.
Je trouve ce documentaire très intéressant car ce sujet est rarement abordé par les médias. Le scénario du film est très bien étayé. La journaliste nous fait découvrir comment la population est en train de souffrir, maltraitée et manipulée par le gouvernement cupide et surtout l’entreprise toute puissante, qui ne voit que ses propres intérêts. Cela fait vraiment mal au cœur pour ses pauvres gens, qui n’ont rien demandé à personne et qui pensaient simplement pouvoir vivre mieux. Il est très important de regarder ce documentaire car à on ressent beaucoup d’émotions différentes : tristesse et pitié pour ces gens, haine envers le gouvernement corrompu et la firme pétrolière.
La journaliste était très courageuse et motivée car c’était très dangereux sur le terrain : il y avait des armes (comme machette, pistolet, flêche). Mais elle était déterminée. Ainsi quand les hommes du village sont sortis la nuit pour empêcher les attaques des ennemis qui voulaient les massacrer, elle était présente sur le terrain pour filmer toute la scène. Même si les hommes étaient armés, elle pouvait perdre la vie. C’était un gros risque qu’elle a pris.