Retour à Présentation du projet

Fonctionnement

  • Qu’est-ce que le prix Albert Londres ?

Le prix Albert-Londres, créé en 1932 par Florise Martinet-Londres à la mémoire de son père couronne chaque année, les meilleurs « grands reporters » francophones. Il se décline en trois catégories : Prix de la presse écrite, Prix audiovisuel, Prix du livre.

Le jury est composé de journalistes et grands reporters.

  • Le projet autour du prix Albert Londres en lycée

Ce projet permet à des élèves encadrés par leurs enseignants d’étudier la sélection de reportages papier et de reportages et documentaires audiovisuels du Prix Albert Londres et de rencontrer l’un des lauréats.

  • Les élèves pouvant participer au projet

Les participants sont des lycéens de LGT (lycée général et technologique) et de LP (lycée professionnel). Un établissement peut inscrire une classe de 2de, 1re ou Tle mais aussi des élèves volontaires réunis sous forme de « club » ou « comité ».

  • Les objectifs du projet

En lien avec le parcours citoyen, l’EMI et la lutte contre la désinformation, le projet permet aux lycéens de mieux comprendre la fabrication d’une information journalistique et de découvrir le métier de grand reporter.

Les objectifs du projet pour les élèves :

– Explorer la richesse et la diversité des productions journalistiques

– Stimuler leur intérêt pour les médias, l’actualité internationale et les grands enjeux du monde contemporain

– Mieux connaître le métier de journaliste et leur déontologie

– Développer des compétences en analyse d’articles de presse, d’images, de récits journalistiques

– Exercer leur esprit critique

– Développer leur capacité à argumenter et à défendre leur point de vue

– Développer leur capacité à émettre un jugement critique sur une œuvre et à le formaliser par écrit

– S’engager dans un projet de création et publication sur papier ou en ligne qui respecte droit et éthique de l’information.

  • Les modalités de participation

Le projet concerne tous les lycées de France. Une attention particulière est portée à la candidature des lycées professionnels.

Le projet Albert Londres lycéen peut mobiliser soit une classe entière ou un groupe de spécialité en effectif complet, soit un groupe d’élèves volontaires rassemblé dans un « club » ou « comité ». L’inscription au Projet Albert Londres en lycée implique une acceptation totale, sans restriction aucune, de la sélection Albert Londres.

Chaque établissement candidat s’engage en remplissant une fiche de candidature (via Adag) :

– à constituer un binôme coordonnateur du projet : un enseignant de discipline et un professeur documentaliste

– à établir la liste des élèves qui participent au projet

– à engager un travail autour de la sélection

– à se déplacer dans un établissement de l’académie ou d’une académie limitrophe en cas de mutualisation des rencontres

– à gérer les autorisations de l’exploitation de l’image des élèves le cas échéant.

  • La sélection des œuvres

La sélection est faite par les membres de l’association du prix Albert Londres après appel à candidatures. Elle est communiquée aux établissements participants le plus tôt possible.