Bruno Meyerfeld

Bruno Meyerfeld est le correspondant du journal Le Monde au Brésil.

Ses articles en lice pour le prix Albert Londres sont le fruit d’un reportage au long cours le long de la transamazonienne, une route le plus souvent en terre battue au cœur de la forêt amazonienne.

Le premier article retrace l’histoire de cette route et les conséquences de sa construction sur la déforestation. Les autres articles mettent en lumière les différentes causes de la destruction de la forêt, que ce soit pour la transformation des terres en pâturages pour le bétail, l’orpaillage ou le commerce du bois. Tout au long de son périple, le journaliste est allé à la rencontre des populations, que ce soit les fermiers, les orpailleurs clandestins, les pasteurs évangéliques ou encore les indigènes.

1 Commentaire

    • Elie et Johan LMB Felletin on 15 février 2024 at 10 h 54 min
    • Répondre

    Cet article parle d’un journaliste qui parcourt la Transamazonienne à bort d’un 4X4. Durant le trajet, il va à la rencontre d’un orpailleur qui travaille dans une mine d’or, dans laquelle sa famille a trouvé une pépite d’or de 412 grammes. Cette mine d’or est illégale
    Le journaliste nous explique ce qu’il a vu et vécu sur place. Il a visité la mine d’or, rencontré les employés et découvert les conséquences du trafic d’or. L’orpailleur leur offre une pierre de quartz violet.
    L’écriture est agréable à lire et fluide, on dirait un peu un roman d’aventure.
    Le journaliste dénonce le trafic d’or qui pollue les rivières et les personnes qui travaillent.

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.