Voici quelques pistes pédagogiques pour les premières séances :
- Avant la sélection :
- Présenter le prix aux élèves et leur demander d’effectuer quelques recherches sur d’anciens lauréats du prix, sur Albert Londres et sur Hervé Brusini afin de préparer les élèves à la visioconférence.
- Commencer à travailler sur l’argumentation à partir de critiques de films connus par les élèves ou de films ayant été récompensés par le Prix Albert Londres de l’audiovisuel.
- Travailler sur les différents métiers de la presse écrite et de l’audiovisuel (JRI, grand reporter, chef opérateur, monteur, producteur, directeur de rédaction…)
- Faire un point sur la construction de l’information journalistique, la déontologie des journalistes et la vérification des sources afin d’armer les élèves pour lutter contre la désinformation
- Travailler sur la structure d’un film documentaire et d’un article de presse avec le vocabulaire adapté (échelles de plan, mouvements de caméra, angles de prise de vue, voix off, châpo, attaque, intertitres, chute…)
- Participer à la visioconférence animée par Hervé Brusini
- Une fois la sélection dévoilée :
- Effectuer des recherches par groupes sur les différents journalistes en lice pour les prix de l’audiovisuel et de la presse écrite avec une présentation rapide à l’oral pour l’ensemble de la classe
- Visionner en classe les films en compétition et accompagner les élèves dans la lecture des articles
- Effectuer des recherches sur les régions du monde couvertes par les journalistes sélectionnés (histoire, enjeux actuels, état de la liberté de la presse dans ce pays…)
- Imaginer l’affiche des films sélectionnés
- Organiser une rencontre avec un journaliste (presse locale, radio, télévision…)
- A chaque séance, demander à un élève de présenter l’actualité internationale en 3 minutes
- Travailler l’argumentation à travers l’analyse des articles de presse et des films et la rédaction de critiques