Romain Colas

Romain Colas est le correspondant de l’AFP à Moscou.

Ses articles en lice pour le prix Albert Londres portent sur la position de citoyens russes vis-à-vis de la guerre en Ukraine. Le journaliste a recueilli le témoignage de militants russes contre la guerre en Ukraine, d’hommes refusant leur mobilisation, d’une avocate spécialisée dans la défense des activistes, et enfin d’un couple pro-Poutine. Chaque article relate l’engagement des individus rencontrés et les conséquences de leurs actions.

 

1 Commentaire

    • Aurele-Damian LMB Felletin on 15 février 2024 at 10 h 40 min
    • Répondre

    Entre ruses et angoisse, la vie des réfractaires à l’armée en Russie

    Romain Colas

    Cet article est un témoignage d’un réfractaire de l’armée Russe en début 2023. Le lieu du témoignage est inconnu ainsi que le véritable prénom de l’interviewé. Le témoignage raconte la vie difficile du jeune russe Dimitri qui refuse de se battre pour son pays. Dimitri est contraint de rester en Russie en toute illégalité car fuir le pays est impossible puisque les frontières sont sous surveillances h24.
    Romain Colas est allé en Russie pour rencontrer Dimitri mais nous ne savons pas où exactement (Au début de l’article il y a marqué : « Lieu non divulgué, Russie / AFP / Jeudi 16/02/23 »).
    Il relate le témoignage risqué d’un soldat déserteur qui risque la peine de mort, la torture ou l’emprisonnement à perpétuité.
    Ce reportage est original car il s’intéresse aux gens que d’habitude « on ne voit pas » car il interviewe une personne qui ne veut pas se battre pour son pays risquant de lourdes peines, ce qui n’est pas banal.
    L’article n’est constitué que d’un seul témoignage, nous aurions aimé qu’il y en ait plusieurs. On aurait aussi aimé avoir davantage d’informations sur le contexte. Cependant l’article dans sa globalité est intéressant et ce fut un exercice enrichissant.

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.