Buntarô Mori n’aime qu’une chose : être seul ! Mais son transfert dans un nouveau lycée bouleversera du tout au tout son existence. Répondant au défi d’un camarade de classe fan d’escalade, il entreprend alors l’ascension d’un bâtiment scolaire. En atteignant le toit, il se sent réellement vivant pour la première fois de sa vie. L’appel de la grimpe sera désormais plus fort que tout..
Nov 29
23 Commentaires
Passer au formulaire de commentaire
Ce manga est assez bien. Le sujet est intéressant. Les pesonnages de cette histoire ont des caractères marqués, le dessin des personnages reflète bien leur caractère, et les panoramas sont magnifiques. J’aime assez l’histoire et notament une histoire étrange en arrière de l’histoire le passé trouble du personnage principal (qui contient les raisons de son voeux de monter seul ?) qui apparait en pages 193-194 avec la plance d’un accident et le mot d’ « assassin ». On a en prime à la fin du volume 1 l’apparition d’un personnage des plus singulier, à moins que vous ne trouviez normal d’être un spectateur se trouvant accroché comme une chauve-souris au toit du lieu renfermant un événement sportif et ce par le dessus du pied, en tout cas ce n’est pas moi qui m’y risquerais, et vous est-ce votre façon coutumière de participer à des festivités ? En tous cas je me demande bien quel rapport cette mystérieuse personne peut entretenir avec le personnage principal et comment les multiples personnages vont évoluer. Entre le professeur alpiniste et probablement cancre vu ses réactions dans le bureau du directeur, l’élève perturbateur alpiniste, le nouveau renfermé qui découvre une superbe montagne décrite comme il se doit soit presqu’un être vivante capricieuse et imprévisible et enfin l’amie d’enfance gentille qui comprend, encourage et ne juge pas, sera t-elle au centre d’un triangle amoureux avec les deux élèves alpinistes ?
Le sujet de ce livre est très intéressant mais je trouve que l’histoire est un peu brève. J’ai quand même bien aimé ce livre avec des personnages qui persévèrent et c’est bien !!!!
Au début je dois avouer que la couverture ne me faisait pas envie mais en lisant j’ai trouvé l’histoire interressante
J’ai lu ce manga en une heure tellement il m’a plu ! Il était très intéressant, les personnages ont une personnalité très marquée, même si je n’ai pas vraiment compris les apparitions d’un personnage qui parlait au héros. Faisant moi même de l’escalade, j’ai trouvé le scénario très bon, le personnage de Miyamoto m’a beaucoup fait rire ! Le personnages de la fin, suspendu par les pieds (ce que je trouve très bizarre d’ailleurs !) au mur du centre de la compétition d’escalade, m’intrigue beaucoup, et j’aimerais connaitre le tome 2 !
Tout le monde peut dire ce qu’il veut sur ce manga… je le trouve mystérieux. Le personnage principal est vraiment curieux, son besoin de solitude, ses attitude envers ses nouveaux camarades… j’ai tout de suite eu envie d’en savoir plus!
Buntarô Mori. Sa représentation correspond à son caractère craintif et solitaire, son corps, sa taille et son visage expriment ses sentiments pour peu qu’il en ait avec beaucoup d’indifférence et une désinvolture certaine exprimée par exemple p.40-41… il ressemble effectivement à un hikikomori comme le précise Miyamoto p.20. En ce qui concerne ce dernier, je crois qu’il est amoureux de Yumi, mais il occupe quand même une place importante dans l’histoire… d’abord, il commence à provoquer Mori parce qu’il est nouveau et ensuite il va devenir jaloux de son talent caché pour l’escalade et de l’attirance éventuelle que Yumi évoque pour lui.
La révélation éventuelle de son amour pour elle s’évoque dans les pages 102 à 106 et 114 à 117.
Mori a sûrement vécu quelque chose de spécial dans son ancien bahut pour qu’il soit tel qu’il est… quand il voit ce « Mizuki » sur le mur d’escalade on sent une grande panique s’emparer de lui… encore un mystère à élucider…
Autre chose, quand Yoshio Nabeta voit son personnage grimper, c’est extraordinaire, il nous transporte complétement dans cette ascension spectaculaire, et rien que pour ces passages, ça vaux vraiment la peine de lire ce manga…
mais la couverture ne donne pas envie de le lire !!!
Je pense aussi qu’il va y avoir un trio amoureux entre Miyamoto, Yumi et Mori, un de plus dans cette sélection de manga. Tu parles d’un évènement spécial, comme je l’ai mis dans mon commentaire. Je pense que ça a un rapport avec l’accident et le mot assassin. Dans un accident de voiture où il était au volant, une personne a dû perdre la vie. Bien sûr ce n’est que mon avis, mais cela expliquerait son comportement que tu as qualifié de curieux. Après tout si mon hypothèse est juste, qui peut se comporter normalement après ça ? On doit avoir du mal a se rapprocher des autres surtout si la ou les personne(s) décédées étai(en)t des/un ami(s), mais même si c’étaient des inconnus ça doit être dur.
Un pur bouquin sur l’escalade, tout simplement ! Bien que je ne pratique pas ce sport, je fus tout de suite attirée et j’ai littéralement dévoré ce manga. Les notions et les mots-clés du thème de ce livre sont bien expliqués et j’imagine que cela doit être nutritif pour les jeunes mordus d’escalade ou d' »ascension » ! Il n’est pas nécessaire d’être sportif pour être captivé par le manga de Shin’Ichi Sakamoto tellement le suspens et l’attente de lire la suite sont suscités. Certes, aux premiers abords, je ne fus pas séduite par le graphisme de sa couverture mais ce qui se passe à l’intérieur est une toute autre histoire. On ne juge pas un livre à sa couverture, mais seulement après sa lecture, n’est-ce pas ? Et suivant cela je ne fus pas déçue ! Le graphisme est joli et présente bien les détails du corps en action – surtout au moment de l’ascension des personnages – et je suppose qu’une personne exerçant la varappe doit se voir à travers eux. Le caractère, la personnalité, l’ambition des personnages sont bien distincts, surtout entre le personnage principal, Buntarô Mori, et de son camarade et adversaire, Miyamoto Hajime qui l’entraînera à son insu vers l’amour de la montagne. Ce seinen donne une atmosphère de compétition incroyable et nous donne l’envie de nous surpasser jusqu’à la recherche de cette satisfaction personnelle tant voulue. Amoureux de l’escalade ou tout bonnement attirés par l’action et le suspens, Ascension vous conviendra parfaitement !
Ce manga est bien dans l’ensemble. L’intrigue est intéressante car elle parle d’un nouveau venu au lycée, Buntarô Mori, un élève qui préfère la solitude à la compagnie d’autres personnes de sa classe. Il se découvre une passion pour l’escalade, voire même un nouveau souffle de vie. Le thème de l’escalade est ici intrigant car il procure au lecteur tout le suspense qu’il peut y avoir lors d’une « ascension ». En revanche, il est assez décevant d’avoir si peu d’informations en ce qui concerne les différents personnages dans ce premier tome, notamment avec Mori. En effet, on ne sait pas qui il est, d’où il vient et pourquoi il a été transféré dans un nouveau lycée. Mis à part cela, on apprend beaucoup de choses sur l’alpinisme avec des explications précises du vocabulaire employé dans cette discipline. Le graphisme est bien et assez détaillé, surtout pour des moments comme l’escalade de Mori la première fois au lycée, tous ces détails sont un plaisir pour la lecture et retranscrivent bien les effets d’efforts dus à la difficulté de ce sport.
Même si ce manga manque de précisions pour un premier tome, je le conseille vivement aux fans de sports extrêmes comme l’escalade. Bonne lecture à vous.
C’est vrai que le manque d’information peut être décevant mais l’auteur a dû, je pense, faire ce choix afin de maintenir un flou autour des personnages, ce qui suscite pour le lecteur une nette envie de lire la suite afin d’enlever ce voile, en plus de la question de savoir s’il réussira l’ascension en solitaire ou s’il se résignera au duo (désolé pour ceux qui s’y connaissent, et apparemment il y en a plusieurs, si des termes correspondent au fait de partager la corde avec une autre personne, je ne sais plus s’il n’y aurait pas un terme pour le fait d’être encordé)
Je trouve le graphisme de ce manga un peu bizarre. Mais je l’ai malgré tout bien aimé … Par contre on ne comprend pas le lien qu’il y a entre Mori et Misuki, qui apparait à la fin du tome un … Et surtout je n’ai pas compris pourquoi , en plein milieu du manga se trouve une case comportant le mot » ASSASSIN » ? Est-ce une bribe du passé de Mori ou autre chose … Mais malgré tout j’ai bien aimé ce manga même si ce n’est pas mon préféré …
Le mot assassin est en effet très intriguant si on ne comprend pas bien se qu’il implique. Il expliquerait si c’est un flash back comme je le pense. Donc cela expliquerait le comportement replié sur lui-même et l’envie de solitude du personnage principal.
Couverture mystérieuse mais histoire intéressante. j’ai bien aimé la passion que ressent Buntarô Mori pour ce sport que j’aime bien qui est l’escalade, ainsi que la rivalité qui l’oppose à Miyamoto. Et ce personnage suspendu par les pieds au mur du centre d’escalade, on se demande ce qu’il fait là car il est vrai qu’on se pose beaucoup des questions sur celui-ci. J’ai hâte de lire le tome 2.
L’histoire d' »Ascension » m’a beaucoup plu, malgré le dessin qui m’a un peu perturbé. Il est divertissant et nous apprenons du vocabulaire sur ce sport particulier qu’est l’alpinisme, mais comme certains l’ont dit précédemment, l’univers autour du personnage reste un peu sombre. L’histoire est bien posée et on comprend rapidement le contexte et les sentiments des personnages principaux.
Ce n’est pas mon préféré, mais je pense que je le conseillerais quand même aux fans de sports extrêmes et aux lecteurs du genre.
J’ai été agréablement surprise par ce manga assez……mystérieux de par l’apparence de la couverture, qui soit dit en passant, de mon point de vue n’a pas un très grand rapport avec l’histoire ! Je pense, pour mon cas, que Shin’ichi Sakamoto a vraiment bien construit l’histoire en y introduisant deux personnages complètement opposés : le grand dur, assez fort, et violent Miyamoto , et le beau, mystérieux, pacifique Buntarô Mori. C’est vrai que je conseillerais ce manga aux garçons plutôt qu’aux filles, ceci dit moi qui suis une fille, j’ai beaucoup aimé !! Il plaira aux fans de manga shonen et à ceux qui cherchent une histoire ludique et amusante, ce qui correspond tout a fait à « Ascension ». J’ai beaucoup aimé le trait du dessin, réaliste et expressif. Un manga SUPER qui mérite d’être lu !!!
« Ascension » est super cool . J’ aime bien les dessins, ils sont bien détaillés. J’ aime bien car ça parle d’escalade et deux lycéens : un qui vient juste d’arriver dans le lycée et un autre, qui y est depuis un moment. Il y a plein de filles qui craque pour nouveau lycéen. Le nouveau est le plus vieux veulent s’affronter pour le grand concours d’escalade.
L’ histoire est plaisante à lire et intéressante car je l’ai lu en une journée.
J’ai ouvert ce manga avec beaucoup de préjugés et de mauvais points.
Tout d’abord, je déplorais une première de couverture fade et assez peu attirante, sans beaucoup de vie ni de joie. Ensuite, je n’ai jamais beaucoup aimé l’escalade, ce qui me posait un problème. Enfin, je venais de lire « Bride stories », que j’ai adoré, et le contraste était saisissant, passant d’un univers chaud à un univers froid ; de la chaleur à la glace ; du social à la solitude ; et d’un monde désertique et ensoleillé à un monde qui paraissait par conséquent bien trop escarpé. C’est donc avec beaucoup d’appréhension que j’ai lu la première page.
Cependant mes doutes ont vite étés entraînés dans la tourbe mystérieuse de l’univers d’un jeune homme (Buntarô Mori) qui se retrouve projeté dans une nouvelle classe et que rien ne semble pouvoir atteindre. Ce changement de classe peut rendre assez nostalgique pour ceux qui l’on déjà vécu et permet par la suite de se glisser rapidement dans la peau du personnage principal.
Le point qui m’a beaucoup attirée dans ce shônen est l’opposition des attitudes entre les personnages.
D’un côté, il y a Mori, élève solitaire qui « n’a pas besoin d’amis », extrêmement charismatique et mystérieux. Il possède un caractère stoïque et indifférent, même si on se rend peu à peu compte que son indifférence peut être juste feinte et que, s’il ne veut pas d’amis, c’est peut être simplement pour les protéger. (cf le flash back où il est traité d’assassin). De plus, sa persévérance et son courage lui rajoutent une qualité supplémentaire.
De l’autre côté, il y a son camarade de classe Miyamoto, élève turbulent et impétueux, leader hyperactif de sa classe : en bref, l’opposé de Mori. Bien que faisant preuve d’une assurance de façade d’une solidité à toute épreuve, on devine qu’il est très désarmé devant une jeune fille, Yumi, une de ses amies d’enfance, dont il est amoureux. En effet, Yumi, voulant aller voir Mori à la compétition d’escalade, il s’y inscrira lui-même alors qu’il l’a qualifié de quelque chose à quoi « il ne se rabaisserait pas à participer ».
Enfin, un arbitre entre eux deux, leur coach et prof d’anglais, amoureux de l’escalade et personnage assez humoristique.
Du point de vue de la narration, l’histoire est bien construite et envoûtante du fait de son suspens. Qui est Mori ? Pourquoi « assassin » ? Qui est ce jeune homme qui se pend sur les toits avec des converses « all star » et sans chaussons d’escalade ? Comment le combat entre Mori et Miyamoto va-t-il finir ?
On a vite hâte de lire le tome 2 !
Un autre point intéressant de ce manga surprenant est la précision sur l’escalade. L’auteur est très bien renseigné par rapport aux termes techniques et aux différentes pratiques de l’escalade. Mori est vraiment doué dans l’escalade en solo et on se demande s’il pourra continuer. Les sensations décrites sont mystérieuses et attirantes.
Je me suis étonnée moi-même, arrivée à la dernière page, en pensant « je devrais peut être réessayer l’escalade… ». L’envie de redécouvrir ce monde m’a été donnée par ce manga, et si c’était le but de l’auteur de partager sa passion, et bien bravo !
Un léger point décevant est celui du graphisme, porteur d’un trait assez novateur, attirant et servant bien le manga et les caractéristiques des figurants. Les dessins de bouches ne se fondent toutefois pas dans les graphismes et ressortent trop. Un malus assez insignifiant face à l’avalanche de bonus dans ce manga.
Pour résumer, « Ascension » est un shônen original et qui nous fait découvrir un monde époustouflant et aussi intéressant que celui de « Bride Stories », dans deux catégories différentes. La combinaison de l’environnement d’escalade et de l’environnement écolier est habile et nous permet de mieux plonger dans le manga.
Tout mes préjugés se sont donc évanouis dans un monde de grandeur et de lumière qu’il me plairait bien d’escalader…
Ascension, un seinen fondé sur le thème de l’escalade; ce manga pourrait être, à priori, réservé aux passionés mais il en est tout autre. Derière une couverture à l’apparence froide, se trouve un univers entraînant ; celui de Buntarô Mori, un lycéen au caractère détaché, solitaire et énigmatique. A peine est-il arrivé dans son nouveau lycée qu’un de ses camarades de classe lui lance un défi: il doit entreprendre l’ascension du batiment scolaire par la gouttière! Sur le toit, il se sent revivre et se découvre une véritable passion, l’alpinisme.
Adrénaline, oxygène, pulsations, échecs, réussites; ces quelques mots résument l’engouement que voue Mori à la découverte de ce nouveau sport. Le rythme est haletant, la retranscription des sensations est saisissante et peu à peu, on sent l’écart entre étouffement et libération s’accentuer chez le héros lorsqu’il décide de grimper au versant de la montagne, « seul ». Grâce à un graphisme presque bluffant, Shin’ichi Sakamoto nous tient en haleine et ressent le besoin de nous transmettre cette bouffée d’air frais qui est sienne.
Derrière un lexique complexe propre à cette activité, se cache un scénario léger et original. On se retrouve alors pris au piège entre un passé étrange, l’escalade, le silence et une rivalité Mori-Miyamoto.
Chaque personnage possède son propre caractère, son propre style; cependant, malgré des paysages vertigineux , imposants et grandioses; le dessin des personnages reste quand même un peu simple. En effet, même si les corps sont maitrisés, les visages, eux, sont imparfait, voir peut-être pas suffisamment travaillés.
Ascension se révèle être un cocktail explosif qui nous fait prendre à chaque page un peu plus de hauteur, dévoilant les techniques d’un discipline qui mérite d’être connue. Ambiance fraîche et athlétique garantie!
Je n’ai pas trouvé ce manga très intéressant mais n’aimant pas moi même l’escalade, cela peut se comprendre. Je trouve le scénario peu réaliste même si des génies de l’escalade peuvent exister. Le graphisme est très réaliste que ce soit les personnages ou bien les décors mais j’ai été gêné par la taille des lèvres de Buntarô Mori que je trouve trop grosse, ce qui a perturbé ma lecture. Son caractère est bizarre vu qu’il grimpe au début sans aide et sans équipement et je le trouve très énervant. « Ascension » n’est pas un manga que je recommanderais.
Je n’ai pas aimé ce manga qui ne m’a pas fait plonger plus que cela dans cette histoire : en effet, un adolescent nouveau dans un lycée se fait embêter par ses camarades, qui lui disent qu’ils le laisseraient tranquille s’il escaladait le lycée. Après cet évènement, notre héros Buntarô Mori se rend compte qu’il adore l’escalade et se met en tête de grimper le Mt Takatori. Les illustrations ne m’ont pas plus inspiré et j’ai trouvé le scénario barbant.
Au premier abord, ce n’est absolument pas un manga qui me plaisait : une histoire sur le sport, sur l’escalade qui plus est (sport que je déteste !). De plus, les dessins étant trop exagérés (la musculature hyper développée), j’avoue avoir eu du mal au début.
Toutefois, en se plongeant dans l’histoire, on comprend l’engouement du héros, on sent sa soif d’arriver au sommet. C’est un héros fort qui n’abandonne jamais, de quoi à redonner du courage et à se dire : »bon, au prochain cours, j’essaye d’avoir ça en tête ! »^^
J’adore ce manga car l’histoire est bien développée, les gestes sont bien dessinés. Ils sont quand même exagérés sur les muscles de Miyamoto. J’apprécie que Buntarô ait un style différent des autres de sa classe car sa solitude le change du comportement des autres.
Je trouve ce manga mauvais. Je n’apprécie pas les shonens habituellement mais, cette fois-ci, encore moins. Les dessins sont trop exagérés et l’histoire d’un garçon qui escalade le mur de son lycée n’est pas inintéressante selon moi. Je n’ai pas réussi à me plonger dans l’histoire.