Hajime ! : Teddy Riner, l’ascension d’une légende de Tiers (Pika)

Paris, août 2024. Teddy s’avance vers le tatami pour débuter une compétition à la saveur toute particulière pour sa carrière… ici, chez lui ! Il se remémore alors tout le chemin parcouru, dont le point de départ symbolique est le Pôle espoir de Rouen qu’il intègre à 14 ans. Un parcours initiatique jalonné de rencontres avec de talentueux judokas, partenaires comme rivaux, et avec ses professeurs qui le guideront jusqu’au judo de haut niveau, grâce au soutien indéfectible de sa famille ! Premier défi de taille pour notre jeune Teddy : le tournoi inter-régional, tremplin idéal pour aspirer au titre de futur champion national.
2 Commentaires
Je pense qu’on connaît tous et toutes Teddy Riner, le plus grand judoka français de l’histoire et voir une sorte d’autobiographie en forme manga de lui, me fait personnellement plaisir.
Premièrement, ce livre est extrêmement bien pour plusieurs raisons que je vais citer ;
On voit les débuts de Teddy comme par exemple, son « point de départ » symbolique qui est le Pôle espoir de Rouen qui est cité dans la 4ème page de couverture.
Sa famille est bien faite par rapport à sa personnalité choisie dans le manga, on peut voir souvent ses parents. Les combattants adverses de Teddy sont originaux et changent à chaque combat dans le livre.
Les dessins sont originaux, je trouve qu’ils sont très cartoonesque et c’est pas tous les jours qu’on voit un manga « cartoon ».
Grâce à ce manga et aux J.O surtout, je me suis intéressé fortement au judo et aux règles comme par exemple la prise mythique « Ippon-Seoi-Nage » qu’on voit sur la page d’introduction du chapitre 5.
Le scénario est bien mais pas trop difficile à imaginer puisque c’est la vie de Teddy.
Deuxièmement, je vais parler des points négatifs ;
Malgré le style « cartoon » original, certains dessins qui représentent des mouvements sont, pour moi, trop fantastique ou brusque quand on parle d’un sujet très réaliste comme la carrière de Teddy Riner.
Et le dernier point négatif , c’est qu’il n’y a pas de deuxième tome pour l’instant ;(
Finalement ; le livre est bien mais il manque certains critères pour qu’il gagne le prix, comme le développement de l’histoire et des personnes et des adversaires de Teddy. Je vous conseille de lire ce livre sans s’attendre à grand-chose.
J’ai bien aimé ce manga sportif dont le thème est le judo, c’est un très bon manga qui explique la vie de TEDDY RINER, un judoka français qui a remporté de nombreux championnats.
Les graphismes sont très bien réalisés avec beaucoup de dynamisme et on voit bien les mouvements sportifs.
J’ai été captivé par l’histoire car elle montre que le mélange de générations est possible mais aussi épanouissant. Par exemple, Léna, 4 ans, va interagir avec Teddy Riner.
L’histoire met bien en évidence les valeurs sportives. Elle explique qu’il faut toujours se relever après les défaites.
Ce manga est vraiment pour tout le monde, même pour les gens qui ne sont pas sportifs et j’espère que vous en profiterez comme moi !