Hyouka de Yonezawa Honobu (Vega)

Hôtarô Oreki, fraîchement arrivé au lycée, a un seul objectif : mener une vie aussi calme et sans effort que possible. Malheureusement, ses jours paisibles prennent fin lorsque sa soeur lui demande d’intégrer le club de littérature pour le sauver de la dissolution. En arrivant dans la salle du club, il découvre une autre première année, Eru Chitanda, qui semble déjà en faire partie. Hôtarô se laisse embarquer par la curieuse et énergique Chitanda dans une affaire de « chambre close ». Parviendront-ils à résoudre ce mystère ?
1 Commentaire
(❁´◡`❁) Hyouka (❁´◡`❁)
Ce manga fait partie des seuls qui m’ont vraiment donné envie de le lire dès le premier coup d’œil. Je dois avouer que le début n’a pas été très clair pour moi car il commençait déjà par une enquête, j’ai bien sûr fini par comprendre car l’histoire a été compréhensible dans l’ensemble. Ce n’est pas dans mon habitude de lire des mangas policiers même si j’aime bien, donc ça m’a permis de changer mes habitudes. Ce qui fait la différence entre ce manga et les autres, c’est que les enquêtes commencent par une rumeur lancée par les élèves du lycée, contrairement aux enquêtes en général qu’on trouve aussi bien dans la réalité qu’en livre, qui elles, commencent par un constat ou une affirmation comme un vol ou un meurtre. Je dirais que mes deux personnages favoris sont Eru Chitanda car je la trouve adorable, douce et gentille, mais surtout parce qu’elle a réussi à piquer ma curiosité dès le début du manga avec son air mystérieux et un peu bizarre. J’aime également beaucoup Hôtarô Oreki parce que je me suis rapidement reconnue dans ce personnage pour son air blasé, ennuyé et détaché qu’il a quand quelqu’un ou quelque chose ne l’intéresse pas, même si ce n’est pas mon caractère principal ! Je dirais que ce qui fait la force de ce manga, c’est qu’il n’y a pas qu’un sujet auquel s’intéresser, il y a la relation d’Hôtarô vis a vis des autres en plus des enquêtes à résoudre. Ce qui fait sa faiblesse est que certaines personnes peuvent facilement se perdre durant la lecture car il est légèrement complexe. Ce que j’ai trouvé pratique et vraiment bien, c’est le fait qu’il est simple de savoir qui parle et qui s’adresse à qui.
Pour ce qui est des graphismes ainsi que des traits, je les ai trouvés parfaitement soignés, délicats et lisibles, le manga a été agréable et intéressant à feuilleter du début jusqu’à la fin. J’ai remarqué un contraste entre Eru et Hôtarô, au niveau des couleurs choisies, Hôtarô fait plus sombre que Eru, son uniforme et ses cheveux sont noirs tandis qu’ Eru, son uniforme et sa peau claire crée un contraste entre les deux personnages comme pour mettre en évidence leurs différentes personnalités. Il y a aussi tout simplement l’incroyable contraste noir, gris et blanc réalisé par cet auteur talentueux. Grâce à ça, on parvient un minimum à distinguer quelles seraient les vraies couleurs des personnages présents dans le récit. Au niveau des paysages, je les ai trouvés magnifiques dès la première de couverture, qui m’a donné encore plus envie de le lire pour également voir la beauté des lieux en plus des personnages et de leur lycée. On dirait même de véritables paysages si l’on ne précisait pas qu’ils faisaient parti d’un manga. Les décors comme les salles de classes ou leur bibliothèque sont tout aussi bien faits, il y a du détail, le travail n’a pas été négligé, ce qui fait plaisir à voir.
Ce que j’ai remarqué est le fait que Hôtarô est le seul a avoir une devise qui lui est propre : « Si je n’ai pas à le faire, je ne le fais pas, mais si je dois le faire, je le fais vite » comme s’il agissait comme un robot ou une machine. Satoshi lui a même dit qu’il était en « économie d’énergie », ce qui rappelle encore une fois sa ressemblance de personnalité avec un automate. Les autres au contraire n’utilisent pas de devises comme excuse pour moins faire d’efforts.
Le scénario n’a pas été un problème pour moi, je ne l’ai trouvé ni ennuyeux ni lassant, l’intrigue du manga a été plutôt mystérieuse tout au long de l’histoire. Dès la fin d’une des enquêtes des personnages, je n’avais pas la moindre idée de l’autre qui allait suivre, ce qui donnait encore plus envie de continuer la lecture puisqu’on ne savait jamais ce qui allait se passer par la suite. Je dirais que mon moment préféré a été quand ils ont résolu le mystère avec les filles qui empruntaient à la bibliothèque du lycée le même livre chacune leur tour sans jamais le lire, cette enquête semblait impossible à vue d’œil mais a été réglée comme une évidence après avoir mûrement réfléchi en équipe. J’ai aussi bien apprécié le fait qu’au fur et à mesure de l’histoire, des gens se rajoutaient au groupe qui n’était constitué que de Eru et Hôtarô au départ.
Pour l’instant je dirais que ce manga entre en deuxième place dans mon top. Ce que j’ai également beaucoup aimé, c’est simplement le fait qu’ils résolvent des enquêtes, puisque je suis fan depuis petite des enquêtes policières, détectives et autres. J’ai trouvé la complicité naissante entre Hôtarô et les autres, particulièrement avec Eru, très mignonne et encourageante pour la suite. Il commence en effet à comprendre que se motiver un peu ne coûte rien grâce aux conseils de ses camarades. D’ailleurs j’ai très envie de lire les tomes qui suivent le premier, mais ils ne sont pas disponibles sur une plateforme de streaming hormis Crunchyroll que je n’ai malheureusement pas. Si je devais lui donner une note, je lui mettrais 8/10 car j’ai parfaitement compris le scénario, j’ai réussi à me mettre dans la peau des personnages sans problème, et bien sûr j’ai adoré cette lecture qui fait désormais partie de mes coups de cœur de l’année 2025-2026 !