Bonjour,
La reprise d’hier s’est bien passée pour vous ?
Voici les corrections des exercices de mathématiques et français. J’ai réalisé 2 vidéos qui contiennent des détails sur les exercices d’hier. Cela peut vous aider à comprendre les notions si vous n’avez pas été très à l’aise avec les exercices.
Français: Corrigé Francais grammaire Lundi 4 mai et Lien vers la vidéo de correction des exercices sur le COI
Mathématiques : corrigé de l’exercice d’application Corrigé maths Lundi 4 mai
et vidéo qui explique à nouveau le Cherchons , avec une manipulation des tablettes et carrés de chocolat (miam!) C’est ici!
Voici le travail que je vous propose aujourd’hui :
Dictée flash :
Et sa correction : Dictee flash mardi 5 mai
Français : je vous propose un dernier entraînement sur le passé composé et un exercice sur la différence entre COD et COI. A vous de jouer !
Conjugaison : (tout n’est pas à recopier : lisez bien les consignes) Conjugaison Mardi 5 mai
Astuce pour le passé composé : j’ai réfléchi pendant les vacances et demandé l’avis des autres maîtresses. Je vous propose une astuce si vous n’arrivez pas à vous rappeler avec quel auxiliaire on accorde le participe passé au passé composé :
« Il faut ÊTRE D’ACCORD avec les règles de conjugaison »
à ÊTRE et ACCORD… on accorde donc avec l’auxiliaire être.
Je sais, ce n’est pas très intuitif mais pour le moment, je n’ai que cette astuce à vous proposer. Si vous en avez une autre, partagez-la !
Grammaire : Grammaire Mardi 5 mai
Mathématiques : continuons notre travail pour passer des fractions décimales au nombres décimaux. Avant cela, rappelons-nous ce que sont les fractions décimales grâce à notre leçon page 31 du livret de numération.
Vous allez vous entraîner aujourd’hui à passer des fractions décimales aux nombres décimaux, et essayer de comprendre à quoi correspondent ces nombres. Munissez-vous de votre tableau, de votre livret de leçon de numération p33 (Les nombres décimaux) et… C’est parti !
Tout d’abord, voici une courte vidéo qui vous explique comment lire les nombres décimaux. Lire les nombres décimaux
Et voici les exercices : Maths Mardi 5 mai
Comme je vous ai donné une certaines quantité d’exercices en français et mathématiques, nous arrêtons le travail ici pour aujourd’hui.
Bonne journée à tous!
PS: merci de lire et remplir le formulaire dans l’article dédié à la reprise scolaire aujourd’hui si ce n’est pas déjà fait, afin de nous permettre d’anticiper au mieux la « rentrée » du 12 mai.
https://blogpeda.region-academique-nouvelle-aquitaine.fr/87-nexon-ecole-elementaire/2020/05/02/reprise-du-12-mai-informations-et-sondage/
2 Commentaires
Bonjour maîtresse
Sur la correction de l’exercice 3 de grammaire tu n’as pas mis de « s » à « leur », alors que sur la vidéo tu expliques que l’on peut remplacer « leurs aventures » par un pronom personnel pluriel. C’est normal ?
bonne journée
Author
Bonjour Zénon,
Très bonne question! Elle sera utile pour beaucoup d’autres élèves. Et elle me permet de voir que je n’ai pas été claire dans la vidéo.
Attention: « leur » remplace « à leurs amis » qui est le COI.
Dans ce cas-là, « leur » est un pronom personnel, qui remplace le COI. Tu remarqueras qu’il est placé devant le verbe.
Ce pronom personnel ne prend jamais de s parce qu’il est invariable. Je dis qu’il est « au pluriel » car si ce pronom personnel avait remplacé « à son ami », il aurait été au singulier, et on aurait utilisé « lui » (Ils lui racontent leurs aventures).
Mais alors, pourquoi « leurs aventures » prend un s?
Parce que c’est un déterminant possessif… Il est placé devant un nom au pluriel, donc on doit le mettre au pluriel.
Leur / leurs sont des homonymes. L’un d’entre eux remplace le COI et est donc un pronom personnel (invariable). L’autre est un déterminant et s’accorde avec le nom qu’il détermine.
Merci pour ta question.
Bonne journée