CM2 – Clotilde Servanton – Lundi 11 mai

Bonjour !

J’espère que votre week-end de 3 jours s’est bien passé ?

Commençons par la correction des missions de jeudi :

Dictée : Correction dictée jeudi 7 mai

Mathématiques : Corrigé maths jeudi 7 mai


Et passons aux missions du jour :

En français, je vous propose aujourd’hui de remplir la partie de la leçon sur les COD et les COI qui correspond aux pronoms personnels.

Vous le savez, le COD et le COI peuvent être sous forme de pronoms personnels (je vous ai fait faire beaucoup d’exercices sur là-dessus). Mettons cela par écrit dans le livret de grammaire, page 15 (après le tableau COD / COI) :

Leçon pronom personnel objet

Continuons notre étude des différentes fonctions des mots que l’on trouve dans les phrases. Nous connaissons les sujets, les verbes conjugués, les COD, les COI, les épithètes, les compléments du nom. Cela fait déjà beaucoup de fonctions ! Et nous n’avons pas fini…

Aujourd’hui, découvrons ou redécouvrons une nouvelle fonction. Vous allez, comme en classe, commencer avec un « Cherchons ». Lisez le texte, répondez par écrit à la question 1 (a, b, c, d et e) puis regardez la correction de ces questions et les précisions avant de passer à la suite. Ensuite, passez à la question 2 du cherchons (à l’oral) et corrigez. Suivez l’ordre du document que je vous propose. Ensuite, viennent la leçon et un exercice d’application.

Cherchons + corrigé : Lundi 11 mai Français CHERCHONS et CORRIGE

Leçon : Leçon att du sujet

Exercice d’application à faire à l’oral (vous avez déjà beaucoup écrit aujourd’hui en français !) : Exercice d application attribut du sujet

En mathématiques, continuons notre travail sur les nombres décimaux. Dans un premier temps, regardons ensemble la leçon :

Leçon nombres décimaux

Il faudra la compléter si ce n’est pas déjà fait. Dans cette leçon, vous voyez des informations que vous avez apprises en faisant les exercices de maths depuis la rentrée la semaine dernière.

On peut ajouter à cette leçon, dans la partie blanche, à la fin, que :

La partie décimale est plus petite que 1 unité.

Exemple :  0,54 =  à 54 centièmes est plus petit que 1 unité, mais plus grand que 0.  ( 0 < 0,54 < 1 )

Passons à quelques exercices :

Lundi 11 mai Mathématiques Exercices

En histoire : la vidéo proposée dans les devoirs du week-end (je mets à nouveau le lien en-dessous) explique en partie pourquoi la première GM a été déclenchée.

Vidéo 1 jour 1 question La première Guerre mondiale

Quelques informations supplémentaires te sont données dans cette vidéo. Il faut arrêter la vidéo à 5min28, quand tu vois cette image :

Vidéo Cest pas Sorcier : la Première Guerre mondiale

Maintenant, nous pouvons essayer de créer notre leçon, ensemble, afin de comprendre l’enchaînement des faits qui a conduit à la Première Guerre mondiale : complète les trous de cette leçon. (Ecris le numéro et ta réponse dans ton cahier bleu).

Leçon à trous histoire

Attention : aujourd’hui et demain, je serai à l’école afin de préparer la reprise de jeudi. Je serai donc moins réactive quant aux commentaires sur le blog et aux mails. En cas d’urgence (blocage sur un exercice, incompréhension, oubli ou erreur de ma part) vous pouvez donc me joindre sur le téléphone de l’école.

Bonne journée !

4 Commentaires

Passer au formulaire de commentaire

  1. Bonjour à tous,

    J’avais oublié de mettre la leçon à trous d’histoire. L’erreur est corrigée, vous la trouverez en bas de l’article.

    Bonne journée

    Clotilde Servanton

    • Lise on 11 mai 2020 at 10 h 08 min

    Bonjour maîtresse

    Bonjour maîtresse pourquoi dans la dictée il y a marqué « la terre » sans majuscule .

    Bonne journée

    Lise

    1. Bonjour Lise,

      Dans la dictée, « la terre » fait référence au matériau qui compose le sol (le sol est « en terre »). On met une majuscule quand on parle de la planète Terre.

      Bonne journée,

      Clotilde Servanton

      • Lise on 11 mai 2020 at 10 h 58 min

      Merci maîtresse

      à jeudi 😁

Les commentaires sont désactivés.