Classe de CM1-CM2 Mme Baylet – Corrections du lundi 03 mai et travail pour le mardi 04 mai

Bonjour à tous

Comme annoncé hier, voici dans un premier temps les corrections du travail d’aujourd’hui :

Pour les CM1 :

Correction de la deuxième dictée de nombres CM1

Exercices CM1 fiche 5 correction

Fiche exercices numération CM1 correction

Pour les CM2 :

Correction de la deuxième dictée de nombres CM2

Correction exercices de grammaire CM2

Correction exercices de numération CM2

(il y avait des erreurs dans la correction des exercices de numération, j’ai mis en ligne le nouveau document. Avec mes excuses)

Pour mardi 04 mai, voici le travail prévu  (Pas de panique, l’article est long mais j’essaie de faire en sorte de bien expliquer ) :

  • Grammaire : l’adjectif qualificatif épithète ou attribut du sujet

Aujourd’hui, nous terminons le travail sur l’adjectif qualificatif. Nous ferons une évaluation sur l’attribut du sujet la semaine prochaine. Il s’agit donc de réviser les notions d’adjectif qualificatif épithète et attribut du sujet.

Tout d’abord, relisez les leçons dans votre livret de grammaire : celle sur l’attribut du sujet (livret p 15 (et 16 pour les CM2)) et celle sur l’adjectif qualificatif (livret p 21-22). Vous devez connaître PAR CŒUR les verbes d’état.

Ensuite, je vous mets deux petites vidéos qui reprennent les notions d’adjectif qualificatif épithète et adjectif qualificatif attribut :

L’adjectif qualificatif épithète

L’adjectif qualificatif attribut

Si vous le souhaitez, vous pouvez reprendre le diaporama donné lundi sur l’adjectif qualificatif.

Enfin, pour les exercices, je vous demande dans un premier temps de rechercher dans le texte de lecture « Une drôle d’histoire » 5 adjectifs qualificatifs épithètes et 5 adjectifs qualificatifs attributs (Vous pouvez les souligner de deux couleurs différentes sur la feuille directement ou les recopier. Je corrigerai cet exercice au retour en classe. Ce serait bien de choisir des adjectifs que je n’ai pas déjà mis dans la leçon d’hier 😉 ).

Pour terminer en grammaire,

Les CM1 : une fiche d’exercices Exercices CM1 fiche 6

Les CM2 : des exercices du manuel

p 47 n°7

p 52 n°2 (avec un changement de consigne : transformer les adjectifs qualificatifs épithètes en adjectifs qualificatifs attributs (comme dans l’exercice n°6 p 43 que vous avez fait hier))

et p 149 n°7

  • Numération : les nombres décimaux

Nous continuons notre travail sur les nombres décimaux.

Pour commencer une dictée de nombres :

Pour les CM1

Pour les CM2

Ensuite, vous pouvez reprendre le diaporama d’hier pour être sûr d’avoir bien compris (surtout si vous avez fait des erreurs dans les exercices).

Aujourd’hui, nous allons voir comment placer un nombre décimal sur une demi-droite graduée. Les nombres décimaux sont une autre écriture des fractions décimales. Nous avions vu avant les vacances comment placer les fractions décimales sur une demi-droite graduée (c’est un peu loin, mais ça va vous revenir j’en suis sûre!). Pour cela, je vous propose de regarder la vidéo suivante :

Placer des fractions décimales sur une demi-droite graduée

Dans cette vidéo, on peut transformer la fraction décimale en nombre décimal (61 centièmes = 0,61).

Donc, on peut également placer les nombres décimaux sur une demi-droite graduée (cela nous servira pour les comparer, les ranger, les encadrer, …… et en mesures bientôt). Pour comprendre comment faire pour placer des nombres décimaux sur une demi-droite graduée, voici une autre vidéo :

Placer des nombres décimaux sur une demi-droite graduée

Et pour finir en numération aujourd’hui, voici les exercices à réaliser :

Pour les CM1 : Fiche exercices numération CM1

Pour les CM2 : les exercices p 37 n° 12, p 37 n°13, p 38 n°1 et pour finir le défi-maths p 35.

Voilà, bon courage à tous. Si vous avez besoin de plus d’explications, vous pouvez me joindre en me laissant un commentaire.

Je vous retrouve demain pour vous donner les corrections du travail d’aujourd’hui et le travail de mercredi.

A bientôt

Belinda

4 Commentaires

Passer au formulaire de commentaire

    • Jouhaud Agnès on 5 mai 2021 at 18 h 11 min

    Bonsoir Maitresse,
    J’ai avancé mais j’ai laissé de coté l exercice sur les attributs du sujets car je ne peux pas télécharcher le texte une drôle d’histoire ??? si non tous vas bien.
    Bonne soirée
    Elise

    1. Bonsoir Elise

      Tu n’avais pas réussi à le télécharger précédemment? Si tel est le cas, tu aurais dû me le dire et je te l’aurai envoyé par mail.
      Ne t’inquiète pas. Si tu as compris la différence entre attribut du sujet et épithète, c’est le principal.
      Tu peux aussi t’entraîner sur un texte de ton choix à trouver des adjectifs épithètes et attributs. Il y en a beaucoup dans toutes les histoires.

      Bonne soirée à toi et à vendredi.

      Belinda

    • Mathieu Christophe on 3 mai 2021 at 20 h 40 min

    Bonjour maitresse
    Vous avez fait une erreur à la correction du mémo vocal sur la numération.
    Vous avez dit et écrit:  » deux dizaines et quatre dixièmes ». Je pense que cela fait 20,4. Or vous avez marqué dans la correction :2.4

    A vendredi

    ALBAN

    1. Bonjour Alban
      Merci de ton attention. C’est très bien et si tu as remarqué mon erreur c’est que tu as compris. Alors Bravo.
      A vendredi
      Belinda

Les commentaires sont désactivés.