Classe de CM1 – Emmanuelle SIMON DEROO – Mardi 8 février

Bonjour,

voici le travail d’aujourd’hui :

Dictée flash :

Maman vérifiait mes opérations.

Elle donnait des conseils utiles.

Ce client employait les grands moyens pour se faire entendre.

Maths : évaluation (elle a été faite hier en classe) => Maths évaluation – les multiplications

Maths – Les multiples :

1/ Situation de découverte : réfléchir au problème suivant : Un pirate a un trésor de 24 pièces d’or, il veut les partager entre plusieurs corsaires (il ne s’en garde pas pour lui). Trouve combien il peut y avoir de corsaires pour que chacun puisse avoir autant de pièces. Il y a 7 solutions. On exclut celle où il n’y a qu’un corsaire, car ce n’est plus un partage.

=> en déduire les multiples => exemple : si 5 x 7 = 35, alors 35 est un multiple de 7 et un multiple de 5.

2/ Lire la leçon p23 du cahier de leçons « numération et  calculs » => repérer comment on reconnait les multiples de 2, 5 et 10.

3/ Faire les exercices : Maths – les multiples – J1

Français (grammaire) : nous avons fait une évaluation sur le groupe sujet et le groupe verbal (cf leçon p 12 : accord sujet / verbe => un sujet / plusieurs verbes;  un verbe / plusieurs sujets et sujet inversé.) => je vous l’envoie demain.

Histoire : faire l’évaluation qui a été faite hier en classe => Histoire – évaluation H8 et H9

Nous ferons une évaluation en géo cet après-midi, je vous la donnerai demain.

Production d’écrit : A votre tour d’écrire un article comme celui que l’on a lu sur les volcans. Cet article doit raconter une éruption volcanique. Attention au temps des verbes.

Pas de devoirs pour vous pour demain.

Bon courage et bonne journée ! Et bien sûr vous faites ce que vous pouvez !