Bonjour à tous
J’espère que vous allez tous bien. Voici le travail que je vous ai préparé pour aujourd’hui :
CM1
- Grammaire : l’attribut du sujet
Relisez la leçon du livret p 15 puis regardez la vidéo suivante (pour se rappeler ce que l’on a vu en classe) : L’attribut du sujet
Ensuite, je vous mets une petite fiche d’exercices : Exercices CM1 fiche 4
- Numération : les nombres décimaux
Tout d’abord, voici la correction de l’exercice à faire en devoirs : Correction devoirs CM1
Ensuite, regardez la vidéo suivante sur les nombres décimaux : De la fraction décimale au nombre décimal
Ensuite, vous devez faire les exercices 2 et 3 de la fiche de devoirs.
Enfin, je vous propose une dictée de nombres (si je dicte trop rapidement, vous pouvez faire pause ou bien réécouter la dictée plusieurs fois) :
CM2
- Grammaire : l’attribut du sujet :
Pour aujourd’hui, vous deviez apprendre la leçon sur la nature (ou la classe grammaticale) de l’attribut du sujet.
Relisez votre leçon (livret p 15-16) puis regardez la vidéo suivante : L’attribut du sujet
Ensuite, vous allez prendre votre manuel de français p 30-31. Vous avez déjà fait les exercices n°1 p 30 et n°2 p 31. Nous allons reprendre ces exercices en changeant les consignes.
Exercice n°1 p 30 : recopie les phrases contenant un verbe d’état et un attribut du sujet, encadre le verbe d’état, souligne l’attribut du sujet et enfin donne sa classe grammaticale (sa nature).
Exercice n°2 p 31 : recopie les phrases, souligne dans chaque phrase l’attribut du sujet et donne sa classe grammaticale.
- Numération : les nombres décimaux :
Dans un premier temps, regardez la vidéo suivante : De la fraction décimale au nombre décimal
Ensuite, comme pour le français, nous allons utiliser les exercices du manuel en changeant légèrement les consignes. Prenez le manuel de maths p 36 – 37.
Premier exercice : écris en lettres les nombres proposés dans l’exercice n°1 p 36 ( 51,48 ; 38,2 ; 512,842 ; 875,41 ; 5,148)
Deuxième exercice : écris les nombres précédents sous la forme d’une somme d’un entier et de fractions décimales ou sous la forme d’une seule fraction décimale. Je vous mets un exemple pour que vous compreniez mieux la consigne : Exercice numération nombres décimaux CM2
Enfin, pour finir, je vous propose une dictée de nombres décimaux. Si je dicte trop vite, vous pouvez faire pause ou réécouter l’enregistrement. Si besoin, vous pouvez utiliser un tableau de numération (soit vous le faites sur une feuille de brouillon, soit vous l’imprimez Tableau de numération décimaux ).
Voilà pour aujourd’hui. Je posterai ce soir les corrections et les devoirs pour ce week-end.
Je reste disponible grâce aux commentaires si vous avez besoin de moi.
Bon courage à vous. Je compte sur vous pour faire de votre mieux.
A ce soir.
Belinda
2 Commentaires
Bonjour maîtresse j espère que tu vas bien la dictée de nombre était dur pour moi.
Author
Bonjour Coline.
Merci de ton message. Ne t’inquiète pas. C’est normal que tu aies trouvé la dictée un peu difficile. C’est quelque chose de nouveau. Nous allons nous entraîner cette semaine. Utilise ton tableau de numération pour t’aider.
Pour t’entraîner, tu peux réécouter la dictée en faisant pause entre chaque nombre dicté et en écrivant ce que tu as entendu dans le tableau.
Ne te décourage pas. Tu y arriveras j’en suis certaine. Passe un bon week-end.
Belinda