Les températures devraient baisser pour les deux derniers jours. Nos chers élèves vont pouvoir reprendre le chemin de l’école. S’il faisait un peu chaud, nous pourrions toujours nous réfugier dans la salle des fêtes. Il …
Les conditions météorologiques seront exceptionnelles dans les prochains jours. La chaleur dans les classes devient compliquée à gérer et les enfants en souffrent. Aussi, nous vous demandons, si vous en avez la possibilité, de garder …
Voici des extraits du communiqué de presse de la DSDEN 87 : « Pour les écoles et établissements scolaires qui accueillent les élèves la semaine du 30 juin, le ministère a rappelé aux directeurs d’école et …
Nous sommes sur le chemin du retour mais nous devrions avoir un petit quart d’heure de retard à cause d’une déviation sur la route. Arrivée prévue vers 21h40/45. A tout à l’heure.
La nuit s’est bien passée à Cerizay. Nous sommes désormais au célèbre parc… Temps mitigé mais pas de pluie. Nous attendons le prochain spectacle avec impatience !
Le matin, l’arrivée à l’école se fait entre 8h50 et 9h00 (heure de fermeture du portail). Les élèves se lavent les mains et sont accueillis dans les classes par les enseignants.
Un petit article pour vous préciser les modalités à mettre en place lors du retour en classe.
Comme indiqué dans le courrier qui vous a été transmis jeudi dernier, le retour en classe se fait sous certaines conditions :
Un deuxième test (antigénique ou RT-PCR) doit être réalisé en fin d’isolement à J+7 (soit jeudi). Si le résultat de ce test est négatif, vous devez remplir une attestation sur l’honneur. Je vous mets un modèle ici : Attestation sur l’honneur
Je ramasserai les attestations vendredi matin. En cas de non-présentation de ce document, votre enfant ne pourra être accueilli en classe.
Les élèves devront respecter strictement les gestes barrières lors du retour en classe.
Si le résultat du deuxième test est positif ou si votre enfant présente des symptômes évocateurs de la Covid-19, vous devez le garder à domicile et consulter votre médecin traitant.
Si vous avez des questions, vous pouvez laisser un commentaire ou contacter l’école.
N’hésitez pas à me dire si j’ai réussi mon défi……… 😉
Allez dernier jour de travail à distance avant de nous retrouver en classe vendredi. Voici le travail du jeudi 06 mai :
Conjugaison : le passé composé
Nous avons commencé hier à travailler sur le passé composé. J’espère que tout s’est bien passé. Nous avons souvent rencontré ce temps donc vous aviez déjà des connaissances sur lui.
Vous pouvez ensuite relire le diaporama d’hier si vous le souhaitez pour être sûrs d’avoir bien compris.
Ensuite, apprendre PAR CŒUR le passé composé des verbes du premier groupe (la leçon que vous avez copiée hier dans le livret p 30 – 31). ATTENTION : comme à chaque fois que l’on apprend une leçon par cœur en conjugaison, je vous interrogerai vendredi par écrit!
Pour les CM2 : manuel p 99 n°4, p 100 n°11 et p 101 n°18
Numération : les nombres décimaux
Allez pour commencer, dernière dictée de nombres virtuelle (nous en ferons d’autres en classe dès vendredi) :
Pour les CM1 :
Pour les CM2 :
Nous continuons à comparer les nombres décimaux. Hier, vous avez pu suivre un diaporama pas à pas pour apprendre à comparer les nombres décimaux. Si vous avez fait beaucoup d’erreurs dans les exercices, vous pouvez reprendre le diaporama.
Pour les CM2 : manuel p 41 n°9, n°10, n°12 et n°13
Nous reprendrons tout cela vendredi et nous ferons le point ensemble sur tout ce travail. Donc, si vous n’avez pas compris certaines choses, ne vous inquiétez pas. Nous continuerons à travailler ensemble en classe et je vous expliquerai de vive voix.
Voilà pour le travail de jeudi.
Je mettrai en ligne en fin de journée un article pour les parents concernant le retour en classe de vendredi. Pour les corrections du travail de jeudi, je les mettrai en ligne demain (en espérant qu’entre temps, j’aurai réussi mon défi du jour !!!!)
Bon courage à tous et continuez de faire de votre mieux et de prendre soin de vous et de votre famille.
Soyez persévérants : nous nous retrouvons très bientôt en classe 😉 .
Tout d’abord un petit mot concernant les corrections : il m’arrive à moi également de faire des erreurs et je félicite tous les élèves qui me les ont fait remarquer. Cela montre qu’ils ont compris et c’est très bien. Comme je vous l’ai dit, chacun fait de son mieux et j’espère que vous serez indulgents avec moi 😉 . Continuez à me faire remarquer si d’autres erreurs sont présentes.
Allez voici les corrections pour le travail de mardi :
Allez courage, je suis sûre que vous allez y arriver.
Voici le travail prévu pour mercredi 05 mai :
Lecture :
Le mercredi, nous commençons toujours par des exercices de lecture. Comme tout le monde n’a pas la feuille que nous avons commencée la semaine dernière, je vous propose aujourd’hui de vous entraîner à la lecture à haute voix. Reprenez le texte « Une drôle d’histoire » et entraînez-vous à lire à haute voix du début du texte jusqu’à « Moi, j’attends 5 minutes et puis… ».
Conjugaison :
Aujourd’hui, nous allons commencer à travailler le passé composé. C’est un temps dont nous avons déjà parlé à plusieurs reprises et que nous avons souvent croisé dans les dictées. Cela ne devrait pas être trop difficile.
Dans un premier temps, regardez cette petite vidéo (elle vous rappellera ce que nous avons déjà dit en classe concernant ce temps) : Le passé composé
Ensuite, pour bien comprendre la construction de ce temps, je vous propose ce petit diaporama (A NE PAS IMPRIMER, comme d’habitude) : Le passé composé
Pour continuer, dans votre cahier de leçon p 30 – 31, recopiez la leçon suivante (ce qui est encadré en vert est à recopier uniquement par les CM2) : LE PASSE COMPOSE leçon
Pour les CM2 : manuel p 99 n°3, p 100 n°10, p 100 n°14
Numération :
Nous allons continuer notre travail sur les nombres décimaux et nous allons apprendre aujourd’hui comment les comparer. Hier, nous avons vu comment les placer sur une droite graduée. Cela va nous permettre de les comparer.
Pour commencer, voici un diaporama pas à pas comme en classe pour apprendre comment faire (comme toujours, NE PAS L’IMPRIMER) : DECIMAUX comparer
Ensuite, pour voir si vous avez compris, voici les exercices :
(Attention, il y a une erreur dans l’exercice 4 : le nombre 71,5 est deux fois dans la liste. Il faut donc en barrer un).
Pour les CM2 : manuel p 40 n°1, n°3, n°4 et p 41 n°5 (les exercices sont courts)
Voilà pour le travail de mercredi. Je compte sur vous pour faire de votre mieux. Si vous avez besoin d’aide, n’hésitez pas à me contacter en laissant un message dans les commentaires ou sur mon adresse mail professionnelle (belinda.baylet@ac-limoges.fr)
Bon courage à tous et à demain. Prenez soin de vous.
(il y avait des erreurs dans la correction des exercices de numération, j’ai mis en ligne le nouveau document. Avec mes excuses)
Pour mardi 04 mai, voici le travail prévu (Pas de panique, l’article est long mais j’essaie de faire en sorte de bien expliquer ) :
Grammaire : l’adjectif qualificatif épithète ou attribut du sujet
Aujourd’hui, nous terminons le travail sur l’adjectif qualificatif. Nous ferons une évaluation sur l’attribut du sujet la semaine prochaine. Il s’agit donc de réviser les notions d’adjectif qualificatif épithète et attribut du sujet.
Tout d’abord, relisez les leçons dans votre livret de grammaire : celle sur l’attribut du sujet (livret p 15 (et 16 pour les CM2)) et celle sur l’adjectif qualificatif (livret p 21-22). Vous devez connaître PAR CŒUR les verbes d’état.
Ensuite, je vous mets deux petites vidéos qui reprennent les notions d’adjectif qualificatif épithète et adjectif qualificatif attribut :
Si vous le souhaitez, vous pouvez reprendre le diaporama donné lundi sur l’adjectif qualificatif.
Enfin, pour les exercices, je vous demande dans un premier temps de rechercher dans le texte de lecture « Une drôle d’histoire » 5 adjectifs qualificatifs épithètes et 5 adjectifs qualificatifs attributs (Vous pouvez les souligner de deux couleurs différentes sur la feuille directement ou les recopier. Je corrigerai cet exercice au retour en classe. Ce serait bien de choisir des adjectifs que je n’ai pas déjà mis dans la leçon d’hier 😉 ).
p 52 n°2 (avec un changement de consigne : transformer les adjectifs qualificatifs épithètes en adjectifs qualificatifs attributs (comme dans l’exercice n°6 p 43 que vous avez fait hier))
et p 149 n°7
Numération : les nombres décimaux
Nous continuons notre travail sur les nombres décimaux.
Pour commencer une dictée de nombres :
Pour les CM1
Pour les CM2
Ensuite, vous pouvez reprendre le diaporama d’hier pour être sûr d’avoir bien compris (surtout si vous avez fait des erreurs dans les exercices).
Aujourd’hui, nous allons voir comment placer un nombre décimal sur une demi-droite graduée. Les nombres décimaux sont une autre écriture des fractions décimales. Nous avions vu avant les vacances comment placer les fractions décimales sur une demi-droite graduée (c’est un peu loin, mais ça va vous revenir j’en suis sûre!). Pour cela, je vous propose de regarder la vidéo suivante :
Dans cette vidéo, on peut transformer la fraction décimale en nombre décimal (61 centièmes = 0,61).
Donc, on peut également placer les nombres décimaux sur une demi-droite graduée (cela nous servira pour les comparer, les ranger, les encadrer, …… et en mesures bientôt). Pour comprendre comment faire pour placer des nombres décimaux sur une demi-droite graduée, voici une autre vidéo :
Commentaires récents