Protocole et horaires

Le protocole sanitaire étant proche de celui en vigueur en fin d’année, l’organisation sera identique et l’école fonctionnera en 3 groupes :

1er groupe : (les 2 classe de CE1 et ULIS)
LMJV  9h00 11h30   13h20 16h05   mercredi : 9h00 11h50

2è groupe : (CP CE2)
LMJV  9h00 12h00   13h55 16h10   mercredi : 9h00 11h55

3è groupe : (cm1 cm1/cm2 cm2)
LMJV  9h00 12h15   14h15   16h15   mercredi : 9h00 12h00

Le matin, l’arrivée à l’école se fait entre 8h50 et 9h00 (heure de fermeture du portail). Les élèves se lavent les mains et sont accueillis dans les classes par les enseignants.

 

listes des classes rentrée 2021 Maj

voici les listes des classes Mises A Jour pour la rentrée 2021  (ajout des nouvelles inscriptions).

CE1 Belinda BAYLET

CE1 Karine CHAUVIER

CE2 Murielle DAVID

CM1 Emmanuelle SIMON DEROO

CM2 Liselotte LEGER

CP Sandrine LAMONNERIE

CM1 CM2 Anne DARDILHAC

ULIS Coralie LOULIER

 

listes des fournitures

Voici les listes de fournitures pour la rentrée

liste-de-matériel-par-niveau

compte rendu de dernier conseil d’école

Vous trouverez ci-joint le compte rendu du dernier conseil d’école de cette année scolaire.

Bonne lecture !

Compte rendu du 3ème conseil – 2

retour Mme Dardilhac

Mme Dardilhac sera de retour en classe demain mardi 15 juin 2021.
Merci de votre réactivité pour aujourd’hui.

Cordialement
Sandrine LAMONNERIE

Classe de CM1 – CM2 Mme Baylet – Corrections du travail du jeudi 06 mai

Bonjour à tous

Dernier message sur le blog avant notre retour en classe demain!

J’espère avoir réussi mon défi d’hier à savoir ne faire aucune erreur dans les corrections!

Défi du jour pour moi : faire aussi bien qu’hier c’est-à-dire aucune erreur! C’est parti!

Pour les CM1 :

Exercices CM1 fiche 2 correction

Correction de la quatrième dictée de nombres CM1

Correction exercices de numération CM1

Pour les CM2 :

Correction exercices de conjugaison CM2

Correction de la quatrième dictée de nombres CM2

Correction exercices de numération CM2

Vous me direz si j’ai relevé mon défi. Je compte sur vous.

Attention : demain, je vous interrogerez sur le passé composé des verbes du 1er groupe à l’écrit alors révisez-bien!

Juste un petit rappel pour demain : n’oubliez pas votre attestation pour le retour en classe!

Bon courage à tous et travaillez bien.

A demain pour continuer ensemble.

Belinda

 

Classe de CM1 – CM2 Mme Baylet – Informations pour le retour en classe

Bonjour à tous

Un petit article pour vous préciser les modalités à mettre en place lors du retour en classe.

Comme indiqué dans le courrier qui vous a été transmis jeudi dernier, le retour en classe se fait sous certaines conditions :

  • Un deuxième test (antigénique ou RT-PCR) doit être réalisé en fin d’isolement à J+7 (soit jeudi). Si le résultat de ce test est négatif, vous devez remplir une attestation sur l’honneur.  Je vous mets un modèle ici : Attestation sur l’honneur

Je ramasserai les attestations vendredi matin. En cas de non-présentation de ce document, votre enfant ne pourra être accueilli en classe.

  • Les élèves devront respecter strictement les gestes barrières lors du retour en classe.

 

Si le résultat du deuxième test est positif ou si votre enfant présente des symptômes évocateurs de la Covid-19, vous devez le garder à domicile et consulter votre médecin traitant.

Si vous avez des questions, vous pouvez laisser un commentaire ou contacter l’école.

Bon courage à tous et prenez soin de vous

Belinda

Classe de CM1-CM2 Mme Baylet – Corrections du mercredi 05 mai et travail du jeudi 06 mai

Bonjour à tous

Aujourd’hui je me suis lancé un défi : ne faire aucune erreur dans les corrections!

Je n’ai pas été très performante sur ce point-là jusqu’ici alors j’espère relever le défi.

Voici donc les corrections pour le travail de mercredi :

Pour les CM1 :

Exercices CM1 fiche 1 correction

Fiche exercices CM1 comparer des décimaux fiche 1 ex 1-2

Correction numération CM1 exercices 3 – 4 – 5

Pour les CM2 :

Correction conjugaison mercredi 05 mai CM2

Correction numération mercredi 05 mai CM2

N’hésitez pas à me dire si j’ai réussi mon défi……… 😉

Allez dernier jour de travail à distance avant de nous retrouver en classe vendredi. Voici le travail du jeudi 06 mai :

  • Conjugaison : le passé composé

Nous avons commencé hier à travailler sur le passé composé. J’espère que tout s’est bien passé. Nous avons souvent rencontré ce temps donc vous aviez déjà des connaissances sur lui.

Pour commencer aujourd’hui, je vous propose cette petite vidéo : Conjuguer au passé composé

Vous pouvez ensuite relire le diaporama d’hier si vous le souhaitez pour être sûrs d’avoir bien compris.

Ensuite, apprendre PAR CŒUR le passé composé des verbes du premier groupe (la leçon que vous avez copiée hier dans le livret p 30 – 31). ATTENTION : comme à chaque fois que l’on apprend une leçon par cœur en conjugaison, je vous interrogerai vendredi par écrit!

Enfin pour finir, les exercices d’application :

Pour les CM1 : Exercices CM1 fiche 2

Pour les CM2 : manuel p 99 n°4, p 100 n°11 et p 101 n°18

  • Numération : les nombres décimaux

Allez pour commencer, dernière dictée de nombres virtuelle (nous en ferons d’autres en classe dès vendredi) :

Pour les CM1 :

 

Pour les CM2 :

 

Nous continuons à comparer les nombres décimaux. Hier, vous avez pu suivre un diaporama pas à pas pour apprendre à comparer les nombres décimaux. Si vous avez fait beaucoup d’erreurs dans les exercices, vous pouvez reprendre le diaporama.

Deux petites vidéos pour continuer sur ce sujet :

Comparer deux nombres décimaux

Ranger des nombres décimaux

Et enfin les exercices :

Pour les CM1 : Fiche exercices numération CM1 comparer des décimaux fiche 20001

Pour les CM2 : manuel p 41 n°9, n°10, n°12 et n°13

Nous reprendrons tout cela vendredi et nous ferons le point ensemble sur tout ce travail. Donc, si vous n’avez pas compris certaines choses, ne vous inquiétez pas. Nous continuerons à travailler ensemble en classe et je vous expliquerai de vive voix.

Voilà pour le travail de jeudi.

Je mettrai en ligne en fin de journée un article pour les parents concernant le retour en classe de vendredi. Pour les corrections du travail de jeudi, je les mettrai en ligne demain (en espérant qu’entre temps, j’aurai réussi mon défi du jour !!!!)

Bon courage à tous et continuez de faire de votre mieux et de prendre soin de vous et de votre famille.

Soyez persévérants : nous nous retrouvons très bientôt en classe 😉 .

Belinda

Classe de CM1-CM2 Mme Baylet – Corrections du mardi 04 mai et travail pour le mercredi 05 mai

Bonjour à tous

J’espère que vous allez tous bien.

Tout d’abord un petit mot concernant les corrections : il m’arrive à moi également de faire des erreurs et je félicite tous les élèves qui me les ont fait remarquer. Cela montre qu’ils ont compris et c’est très bien. Comme je vous l’ai dit, chacun fait de son mieux et j’espère que vous serez indulgents avec moi 😉 . Continuez à me faire remarquer si d’autres erreurs sont présentes.

Allez voici les corrections pour le travail de mardi :

Pour les CM1 :

Exercices CM1 fiche 6 correction

Correction de la troisième dictée de nombres CM1

Fiche exercices numération CM1 correction

Fiche exercices numération CM1 correction exercice 2

Pour les CM2 :

Correction exercices de grammaire CM2 rectifié

Je me suis trompée d’exercice hier pour le premier. Aussi je le corrigerai en classe. 

Correction de la troisième dictée de nombres CM2

Correction exercices de numération CM2 – 04 mai

Si vous voyez des erreurs, signalez-les-moi 😉

Allez courage, je suis sûre que vous allez y arriver.

Voici le travail prévu pour mercredi 05 mai :

  • Lecture :

Le mercredi, nous commençons toujours par des exercices de lecture. Comme tout le monde n’a pas la feuille que nous avons commencée la semaine dernière, je vous propose aujourd’hui de vous entraîner à la lecture à haute voix. Reprenez le texte « Une drôle d’histoire » et entraînez-vous à lire à haute voix du début du texte jusqu’à « Moi, j’attends 5 minutes et puis… ».

  • Conjugaison :

Aujourd’hui, nous allons commencer à travailler le passé composé. C’est un temps dont nous avons déjà parlé à plusieurs reprises et que nous avons souvent croisé dans les dictées. Cela ne devrait pas être trop difficile.

Dans un premier temps, regardez cette petite vidéo (elle vous rappellera ce que nous avons déjà dit en classe concernant ce temps) : Le passé composé

Ensuite, pour bien comprendre la construction de ce temps, je vous propose ce petit diaporama (A NE PAS IMPRIMER, comme d’habitude) : Le passé composé

Pour continuer, dans votre cahier de leçon p 30 – 31, recopiez la leçon suivante (ce qui est encadré en vert est à recopier uniquement par les CM2) : LE PASSE COMPOSE leçon

Enfin les exercices :

Pour les CM1 : Le passé composé fiche 1

Pour les CM2 : manuel p 99 n°3, p 100 n°10, p 100 n°14

  • Numération :

Nous allons continuer notre travail sur les nombres décimaux et nous allons apprendre aujourd’hui comment les comparer. Hier, nous avons vu comment les placer sur une droite graduée. Cela va nous permettre de les comparer.

Pour commencer, voici un diaporama pas à pas comme en classe pour apprendre comment faire (comme toujours, NE PAS L’IMPRIMER) : DECIMAUX comparer

Ensuite, pour voir si vous avez compris, voici les exercices :

Pour les CM1 : Fiche exercices numération CM1 comparer des décimaux

(Attention, il y a une erreur dans l’exercice 4 : le nombre 71,5 est deux fois dans la liste. Il faut donc en barrer un).

Pour les CM2 : manuel p 40 n°1, n°3, n°4 et p 41 n°5 (les exercices sont courts)

Voilà pour le travail de mercredi. Je compte sur vous pour faire de votre mieux. Si vous avez besoin d’aide, n’hésitez pas à me contacter en laissant un message dans les commentaires ou sur mon adresse mail professionnelle (belinda.baylet@ac-limoges.fr)

Bon courage à tous et à demain. Prenez soin de vous.

Belinda

 

Classe de CM1-CM2 Mme Baylet – Corrections du lundi 03 mai et travail pour le mardi 04 mai

Bonjour à tous

Comme annoncé hier, voici dans un premier temps les corrections du travail d’aujourd’hui :

Pour les CM1 :

Correction de la deuxième dictée de nombres CM1

Exercices CM1 fiche 5 correction

Fiche exercices numération CM1 correction

Pour les CM2 :

Correction de la deuxième dictée de nombres CM2

Correction exercices de grammaire CM2

Correction exercices de numération CM2

(il y avait des erreurs dans la correction des exercices de numération, j’ai mis en ligne le nouveau document. Avec mes excuses)

Pour mardi 04 mai, voici le travail prévu  (Pas de panique, l’article est long mais j’essaie de faire en sorte de bien expliquer ) :

  • Grammaire : l’adjectif qualificatif épithète ou attribut du sujet

Aujourd’hui, nous terminons le travail sur l’adjectif qualificatif. Nous ferons une évaluation sur l’attribut du sujet la semaine prochaine. Il s’agit donc de réviser les notions d’adjectif qualificatif épithète et attribut du sujet.

Tout d’abord, relisez les leçons dans votre livret de grammaire : celle sur l’attribut du sujet (livret p 15 (et 16 pour les CM2)) et celle sur l’adjectif qualificatif (livret p 21-22). Vous devez connaître PAR CŒUR les verbes d’état.

Ensuite, je vous mets deux petites vidéos qui reprennent les notions d’adjectif qualificatif épithète et adjectif qualificatif attribut :

L’adjectif qualificatif épithète

L’adjectif qualificatif attribut

Si vous le souhaitez, vous pouvez reprendre le diaporama donné lundi sur l’adjectif qualificatif.

Enfin, pour les exercices, je vous demande dans un premier temps de rechercher dans le texte de lecture « Une drôle d’histoire » 5 adjectifs qualificatifs épithètes et 5 adjectifs qualificatifs attributs (Vous pouvez les souligner de deux couleurs différentes sur la feuille directement ou les recopier. Je corrigerai cet exercice au retour en classe. Ce serait bien de choisir des adjectifs que je n’ai pas déjà mis dans la leçon d’hier 😉 ).

Pour terminer en grammaire,

Les CM1 : une fiche d’exercices Exercices CM1 fiche 6

Les CM2 : des exercices du manuel

p 47 n°7

p 52 n°2 (avec un changement de consigne : transformer les adjectifs qualificatifs épithètes en adjectifs qualificatifs attributs (comme dans l’exercice n°6 p 43 que vous avez fait hier))

et p 149 n°7

  • Numération : les nombres décimaux

Nous continuons notre travail sur les nombres décimaux.

Pour commencer une dictée de nombres :

Pour les CM1

Pour les CM2

Ensuite, vous pouvez reprendre le diaporama d’hier pour être sûr d’avoir bien compris (surtout si vous avez fait des erreurs dans les exercices).

Aujourd’hui, nous allons voir comment placer un nombre décimal sur une demi-droite graduée. Les nombres décimaux sont une autre écriture des fractions décimales. Nous avions vu avant les vacances comment placer les fractions décimales sur une demi-droite graduée (c’est un peu loin, mais ça va vous revenir j’en suis sûre!). Pour cela, je vous propose de regarder la vidéo suivante :

Placer des fractions décimales sur une demi-droite graduée

Dans cette vidéo, on peut transformer la fraction décimale en nombre décimal (61 centièmes = 0,61).

Donc, on peut également placer les nombres décimaux sur une demi-droite graduée (cela nous servira pour les comparer, les ranger, les encadrer, …… et en mesures bientôt). Pour comprendre comment faire pour placer des nombres décimaux sur une demi-droite graduée, voici une autre vidéo :

Placer des nombres décimaux sur une demi-droite graduée

Et pour finir en numération aujourd’hui, voici les exercices à réaliser :

Pour les CM1 : Fiche exercices numération CM1

Pour les CM2 : les exercices p 37 n° 12, p 37 n°13, p 38 n°1 et pour finir le défi-maths p 35.

Voilà, bon courage à tous. Si vous avez besoin de plus d’explications, vous pouvez me joindre en me laissant un commentaire.

Je vous retrouve demain pour vous donner les corrections du travail d’aujourd’hui et le travail de mercredi.

A bientôt

Belinda