compte rendu de dernier conseil d’école

Vous trouverez ci-joint le compte rendu du dernier conseil d’école de cette année scolaire.

Bonne lecture !

Compte rendu du 3ème conseil – 2

retour Mme Dardilhac

Mme Dardilhac sera de retour en classe demain mardi 15 juin 2021.
Merci de votre réactivité pour aujourd’hui.

Cordialement
Sandrine LAMONNERIE

Classe de CM1 – CM2 Mme Baylet – Corrections du travail du jeudi 06 mai

Bonjour à tous

Dernier message sur le blog avant notre retour en classe demain!

J’espère avoir réussi mon défi d’hier à savoir ne faire aucune erreur dans les corrections!

Défi du jour pour moi : faire aussi bien qu’hier c’est-à-dire aucune erreur! C’est parti!

Pour les CM1 :

Exercices CM1 fiche 2 correction

Correction de la quatrième dictée de nombres CM1

Correction exercices de numération CM1

Pour les CM2 :

Correction exercices de conjugaison CM2

Correction de la quatrième dictée de nombres CM2

Correction exercices de numération CM2

Vous me direz si j’ai relevé mon défi. Je compte sur vous.

Attention : demain, je vous interrogerez sur le passé composé des verbes du 1er groupe à l’écrit alors révisez-bien!

Juste un petit rappel pour demain : n’oubliez pas votre attestation pour le retour en classe!

Bon courage à tous et travaillez bien.

A demain pour continuer ensemble.

Belinda

 

Classe de CM1 – CM2 Mme Baylet – Informations pour le retour en classe

Bonjour à tous

Un petit article pour vous préciser les modalités à mettre en place lors du retour en classe.

Comme indiqué dans le courrier qui vous a été transmis jeudi dernier, le retour en classe se fait sous certaines conditions :

  • Un deuxième test (antigénique ou RT-PCR) doit être réalisé en fin d’isolement à J+7 (soit jeudi). Si le résultat de ce test est négatif, vous devez remplir une attestation sur l’honneur.  Je vous mets un modèle ici : Attestation sur l’honneur

Je ramasserai les attestations vendredi matin. En cas de non-présentation de ce document, votre enfant ne pourra être accueilli en classe.

  • Les élèves devront respecter strictement les gestes barrières lors du retour en classe.

 

Si le résultat du deuxième test est positif ou si votre enfant présente des symptômes évocateurs de la Covid-19, vous devez le garder à domicile et consulter votre médecin traitant.

Si vous avez des questions, vous pouvez laisser un commentaire ou contacter l’école.

Bon courage à tous et prenez soin de vous

Belinda

Classe de CM1-CM2 Mme Baylet – Corrections du mercredi 05 mai et travail du jeudi 06 mai

Bonjour à tous

Aujourd’hui je me suis lancé un défi : ne faire aucune erreur dans les corrections!

Je n’ai pas été très performante sur ce point-là jusqu’ici alors j’espère relever le défi.

Voici donc les corrections pour le travail de mercredi :

Pour les CM1 :

Exercices CM1 fiche 1 correction

Fiche exercices CM1 comparer des décimaux fiche 1 ex 1-2

Correction numération CM1 exercices 3 – 4 – 5

Pour les CM2 :

Correction conjugaison mercredi 05 mai CM2

Correction numération mercredi 05 mai CM2

N’hésitez pas à me dire si j’ai réussi mon défi……… 😉

Allez dernier jour de travail à distance avant de nous retrouver en classe vendredi. Voici le travail du jeudi 06 mai :

  • Conjugaison : le passé composé

Nous avons commencé hier à travailler sur le passé composé. J’espère que tout s’est bien passé. Nous avons souvent rencontré ce temps donc vous aviez déjà des connaissances sur lui.

Pour commencer aujourd’hui, je vous propose cette petite vidéo : Conjuguer au passé composé

Vous pouvez ensuite relire le diaporama d’hier si vous le souhaitez pour être sûrs d’avoir bien compris.

Ensuite, apprendre PAR CŒUR le passé composé des verbes du premier groupe (la leçon que vous avez copiée hier dans le livret p 30 – 31). ATTENTION : comme à chaque fois que l’on apprend une leçon par cœur en conjugaison, je vous interrogerai vendredi par écrit!

Enfin pour finir, les exercices d’application :

Pour les CM1 : Exercices CM1 fiche 2

Pour les CM2 : manuel p 99 n°4, p 100 n°11 et p 101 n°18

  • Numération : les nombres décimaux

Allez pour commencer, dernière dictée de nombres virtuelle (nous en ferons d’autres en classe dès vendredi) :

Pour les CM1 :

 

Pour les CM2 :

 

Nous continuons à comparer les nombres décimaux. Hier, vous avez pu suivre un diaporama pas à pas pour apprendre à comparer les nombres décimaux. Si vous avez fait beaucoup d’erreurs dans les exercices, vous pouvez reprendre le diaporama.

Deux petites vidéos pour continuer sur ce sujet :

Comparer deux nombres décimaux

Ranger des nombres décimaux

Et enfin les exercices :

Pour les CM1 : Fiche exercices numération CM1 comparer des décimaux fiche 20001

Pour les CM2 : manuel p 41 n°9, n°10, n°12 et n°13

Nous reprendrons tout cela vendredi et nous ferons le point ensemble sur tout ce travail. Donc, si vous n’avez pas compris certaines choses, ne vous inquiétez pas. Nous continuerons à travailler ensemble en classe et je vous expliquerai de vive voix.

Voilà pour le travail de jeudi.

Je mettrai en ligne en fin de journée un article pour les parents concernant le retour en classe de vendredi. Pour les corrections du travail de jeudi, je les mettrai en ligne demain (en espérant qu’entre temps, j’aurai réussi mon défi du jour !!!!)

Bon courage à tous et continuez de faire de votre mieux et de prendre soin de vous et de votre famille.

Soyez persévérants : nous nous retrouvons très bientôt en classe 😉 .

Belinda

Classe de CM1-CM2 Mme Baylet – Corrections du mardi 04 mai et travail pour le mercredi 05 mai

Bonjour à tous

J’espère que vous allez tous bien.

Tout d’abord un petit mot concernant les corrections : il m’arrive à moi également de faire des erreurs et je félicite tous les élèves qui me les ont fait remarquer. Cela montre qu’ils ont compris et c’est très bien. Comme je vous l’ai dit, chacun fait de son mieux et j’espère que vous serez indulgents avec moi 😉 . Continuez à me faire remarquer si d’autres erreurs sont présentes.

Allez voici les corrections pour le travail de mardi :

Pour les CM1 :

Exercices CM1 fiche 6 correction

Correction de la troisième dictée de nombres CM1

Fiche exercices numération CM1 correction

Fiche exercices numération CM1 correction exercice 2

Pour les CM2 :

Correction exercices de grammaire CM2 rectifié

Je me suis trompée d’exercice hier pour le premier. Aussi je le corrigerai en classe. 

Correction de la troisième dictée de nombres CM2

Correction exercices de numération CM2 – 04 mai

Si vous voyez des erreurs, signalez-les-moi 😉

Allez courage, je suis sûre que vous allez y arriver.

Voici le travail prévu pour mercredi 05 mai :

  • Lecture :

Le mercredi, nous commençons toujours par des exercices de lecture. Comme tout le monde n’a pas la feuille que nous avons commencée la semaine dernière, je vous propose aujourd’hui de vous entraîner à la lecture à haute voix. Reprenez le texte « Une drôle d’histoire » et entraînez-vous à lire à haute voix du début du texte jusqu’à « Moi, j’attends 5 minutes et puis… ».

  • Conjugaison :

Aujourd’hui, nous allons commencer à travailler le passé composé. C’est un temps dont nous avons déjà parlé à plusieurs reprises et que nous avons souvent croisé dans les dictées. Cela ne devrait pas être trop difficile.

Dans un premier temps, regardez cette petite vidéo (elle vous rappellera ce que nous avons déjà dit en classe concernant ce temps) : Le passé composé

Ensuite, pour bien comprendre la construction de ce temps, je vous propose ce petit diaporama (A NE PAS IMPRIMER, comme d’habitude) : Le passé composé

Pour continuer, dans votre cahier de leçon p 30 – 31, recopiez la leçon suivante (ce qui est encadré en vert est à recopier uniquement par les CM2) : LE PASSE COMPOSE leçon

Enfin les exercices :

Pour les CM1 : Le passé composé fiche 1

Pour les CM2 : manuel p 99 n°3, p 100 n°10, p 100 n°14

  • Numération :

Nous allons continuer notre travail sur les nombres décimaux et nous allons apprendre aujourd’hui comment les comparer. Hier, nous avons vu comment les placer sur une droite graduée. Cela va nous permettre de les comparer.

Pour commencer, voici un diaporama pas à pas comme en classe pour apprendre comment faire (comme toujours, NE PAS L’IMPRIMER) : DECIMAUX comparer

Ensuite, pour voir si vous avez compris, voici les exercices :

Pour les CM1 : Fiche exercices numération CM1 comparer des décimaux

(Attention, il y a une erreur dans l’exercice 4 : le nombre 71,5 est deux fois dans la liste. Il faut donc en barrer un).

Pour les CM2 : manuel p 40 n°1, n°3, n°4 et p 41 n°5 (les exercices sont courts)

Voilà pour le travail de mercredi. Je compte sur vous pour faire de votre mieux. Si vous avez besoin d’aide, n’hésitez pas à me contacter en laissant un message dans les commentaires ou sur mon adresse mail professionnelle (belinda.baylet@ac-limoges.fr)

Bon courage à tous et à demain. Prenez soin de vous.

Belinda

 

Classe de CM1-CM2 Mme Baylet – Corrections du lundi 03 mai et travail pour le mardi 04 mai

Bonjour à tous

Comme annoncé hier, voici dans un premier temps les corrections du travail d’aujourd’hui :

Pour les CM1 :

Correction de la deuxième dictée de nombres CM1

Exercices CM1 fiche 5 correction

Fiche exercices numération CM1 correction

Pour les CM2 :

Correction de la deuxième dictée de nombres CM2

Correction exercices de grammaire CM2

Correction exercices de numération CM2

(il y avait des erreurs dans la correction des exercices de numération, j’ai mis en ligne le nouveau document. Avec mes excuses)

Pour mardi 04 mai, voici le travail prévu  (Pas de panique, l’article est long mais j’essaie de faire en sorte de bien expliquer ) :

  • Grammaire : l’adjectif qualificatif épithète ou attribut du sujet

Aujourd’hui, nous terminons le travail sur l’adjectif qualificatif. Nous ferons une évaluation sur l’attribut du sujet la semaine prochaine. Il s’agit donc de réviser les notions d’adjectif qualificatif épithète et attribut du sujet.

Tout d’abord, relisez les leçons dans votre livret de grammaire : celle sur l’attribut du sujet (livret p 15 (et 16 pour les CM2)) et celle sur l’adjectif qualificatif (livret p 21-22). Vous devez connaître PAR CŒUR les verbes d’état.

Ensuite, je vous mets deux petites vidéos qui reprennent les notions d’adjectif qualificatif épithète et adjectif qualificatif attribut :

L’adjectif qualificatif épithète

L’adjectif qualificatif attribut

Si vous le souhaitez, vous pouvez reprendre le diaporama donné lundi sur l’adjectif qualificatif.

Enfin, pour les exercices, je vous demande dans un premier temps de rechercher dans le texte de lecture « Une drôle d’histoire » 5 adjectifs qualificatifs épithètes et 5 adjectifs qualificatifs attributs (Vous pouvez les souligner de deux couleurs différentes sur la feuille directement ou les recopier. Je corrigerai cet exercice au retour en classe. Ce serait bien de choisir des adjectifs que je n’ai pas déjà mis dans la leçon d’hier 😉 ).

Pour terminer en grammaire,

Les CM1 : une fiche d’exercices Exercices CM1 fiche 6

Les CM2 : des exercices du manuel

p 47 n°7

p 52 n°2 (avec un changement de consigne : transformer les adjectifs qualificatifs épithètes en adjectifs qualificatifs attributs (comme dans l’exercice n°6 p 43 que vous avez fait hier))

et p 149 n°7

  • Numération : les nombres décimaux

Nous continuons notre travail sur les nombres décimaux.

Pour commencer une dictée de nombres :

Pour les CM1

Pour les CM2

Ensuite, vous pouvez reprendre le diaporama d’hier pour être sûr d’avoir bien compris (surtout si vous avez fait des erreurs dans les exercices).

Aujourd’hui, nous allons voir comment placer un nombre décimal sur une demi-droite graduée. Les nombres décimaux sont une autre écriture des fractions décimales. Nous avions vu avant les vacances comment placer les fractions décimales sur une demi-droite graduée (c’est un peu loin, mais ça va vous revenir j’en suis sûre!). Pour cela, je vous propose de regarder la vidéo suivante :

Placer des fractions décimales sur une demi-droite graduée

Dans cette vidéo, on peut transformer la fraction décimale en nombre décimal (61 centièmes = 0,61).

Donc, on peut également placer les nombres décimaux sur une demi-droite graduée (cela nous servira pour les comparer, les ranger, les encadrer, …… et en mesures bientôt). Pour comprendre comment faire pour placer des nombres décimaux sur une demi-droite graduée, voici une autre vidéo :

Placer des nombres décimaux sur une demi-droite graduée

Et pour finir en numération aujourd’hui, voici les exercices à réaliser :

Pour les CM1 : Fiche exercices numération CM1

Pour les CM2 : les exercices p 37 n° 12, p 37 n°13, p 38 n°1 et pour finir le défi-maths p 35.

Voilà, bon courage à tous. Si vous avez besoin de plus d’explications, vous pouvez me joindre en me laissant un commentaire.

Je vous retrouve demain pour vous donner les corrections du travail d’aujourd’hui et le travail de mercredi.

A bientôt

Belinda

Classe de CM1-CM2 Mme Baylet – travail du lundi 03 mai

Bonjour à tous

J’espère que ce message vous trouvera tous en bonne santé.

Comme convenu, je vous mets en ligne aujourd’hui le travail qui sera à réaliser lundi, ceci afin que chacun puisse s’organiser au mieux.

  • Grammaire : l’adjectif qualificatif épithète ou attribut du sujet

Dans un premier temps, lisez le diaporama suivant. NE L’IMPRIMEZ PAS!!!!!!!! Il s’agit comme en classe de suivre le cheminement pas à pas pour comprendre la notion.

L’adjectif qualificatif épithète ou attribut du sujet

Ensuite, il faut copier la leçon qui se trouve à la fin du diaporama dans le livret de grammaire p 22 puis apprendre la leçon.

Enfin, voici le temps des exercices :

Pour les CM1 Exercices CM1 fiche 5

Pour les CM2, il faut faire les exercices du manuel p 43 n°3, n°6 et n°8

  • Numération : passer du nombre décimal à la fraction décimale

Pour commencer, faites la dictée de nombres afin de s’entraîner à écrire les nombres décimaux :

Pour les CM1

Pour les CM2

Ensuite, lisez le diaporama suivant en faisant les exercices au fur et à mesure, comme en classe (Comme pour la grammaire, NE PAS L’IMPRIMER)

DECIMAUX du nombre decimal à la fraction décimale

Enfin les exercices d’application à réaliser :

Pour les CM1 Fiche exercices numération CM1

Pour les CM2 il faut faire les exercices du manuel p 35 n°5, n°6, n°7 et n°9.

Voilà pour lundi.

Je compte sur vous pour faire de votre mieux. Vous pouvez toujours me contacter en passant par les commentaires ou par mon adresse mail professionnelle si besoin ( belinda.baylet@ac-limoges.fr ).

Bon courage à tous. Je mettrai lundi en fin de matinée ou début d’après-midi les corrections et le travail de mardi.

A vendredi.

Belinda

Classe de CM1-CM2 Mme Baylet – Corrections du vendredi 10 avril et devoirs

Bonsoir tout le monde

J’espère que le travail s’est bien passé.

Je vous mets les corrections pour aujourd’hui :

CM1

Exercices CM1 fiche 4 correction

Correction des exercices de numération CM1

Correction de la dictée de nombres CM1

CM2

Correction des exercices de grammaire CM2

Correction des exercices de numération CM2

Correction de la dictée de nombres CM2

Attention, j’ai fait une erreur dans la correction de la dictée de nombres : le quatrième nombre est 104,12 et non 104,102. Merci à la perspicacité de certains élèves! 

Voici les devoirs pour lundi 03 mai :

Grammaire : revoir la leçon sur le groupe nominal (nom, déterminant, adjectif) (livret p 19 à 22)

Lecture : lire le texte suivant Lecture une drôle d’histoire

Si possible, imprimer le texte (nous travaillerons dessus la semaine prochaine).

Maths : revoir l’écriture en lettres des nombres (j’ai remarqué de nombreuses erreurs lors de la correction de votre travail en début de semaine et ce n’est pas normal. Vous devez connaître l’orthographe des mots-nombres parfaitement).

Voilà pour aujourd’hui.

Pour les parents : dans la mesure du possible, j’essaierai désormais de mettre en ligne le travail la veille pour le lendemain, de manière à ce que chacun puisse s’organiser au mieux (notamment si des impressions sont nécessaires mais je vais essayer d’en limiter le nombre au maximum). Chacun continue de faire de son mieux en fonction de ses contraintes. En conséquence, je mettrai en ligne dimanche le travail prévu pour lundi 03 mai.

Je compte sur vous pour prendre soin de vous et de vos proches.

Je vous souhaite un bon week-end et à dimanche.

Belinda

Classe de CM1-CM2 Mme Baylet – Vendredi 30 avril

Bonjour à tous

J’espère que vous allez tous bien. Voici le travail que je vous ai préparé pour aujourd’hui :

CM1

  • Grammaire : l’attribut du sujet

Relisez la leçon du livret p 15 puis regardez la vidéo suivante (pour se rappeler ce que l’on a vu en classe) : L’attribut du sujet

Ensuite, je vous mets une petite fiche d’exercices : Exercices CM1 fiche 4

  • Numération : les nombres décimaux

Tout d’abord, voici la correction de l’exercice à faire en devoirs : Correction devoirs CM1

Ensuite, regardez la vidéo suivante sur les nombres décimaux : De la fraction décimale au nombre décimal

Ensuite, vous devez faire les exercices 2 et 3 de la fiche de devoirs.

Enfin, je vous propose une dictée de nombres (si je dicte trop rapidement, vous pouvez faire pause ou bien réécouter la dictée plusieurs fois) :

 

CM2

  • Grammaire : l’attribut du sujet :

Pour aujourd’hui, vous deviez apprendre la leçon sur la nature (ou la classe grammaticale) de l’attribut du sujet.

Relisez votre leçon (livret p 15-16) puis regardez la vidéo suivante : L’attribut du sujet

Ensuite, vous allez prendre votre manuel de français p 30-31. Vous avez déjà fait les exercices n°1 p 30 et n°2 p 31. Nous allons reprendre ces exercices en changeant les consignes.

Exercice n°1 p 30 : recopie les phrases contenant un verbe d’état et un attribut du sujet, encadre le verbe d’état, souligne l’attribut du sujet et enfin donne sa classe grammaticale (sa nature).

Exercice n°2 p 31 : recopie les phrases, souligne dans chaque phrase l’attribut du sujet et donne sa classe grammaticale.

  • Numération : les nombres décimaux :

Dans un premier temps, regardez la vidéo suivante : De la fraction décimale au nombre décimal

Ensuite, comme pour le français, nous allons utiliser les exercices du manuel en changeant légèrement les consignes. Prenez le manuel de maths p 36 – 37.

Premier exercice : écris en lettres les nombres proposés dans l’exercice n°1 p 36 ( 51,48 ; 38,2 ; 512,842 ; 875,41 ; 5,148)

Deuxième exercice : écris les nombres précédents sous la forme d’une somme d’un entier et de fractions décimales ou sous la forme d’une seule fraction décimale. Je vous mets un exemple pour que vous compreniez mieux la consigne : Exercice numération nombres décimaux CM2

Enfin, pour finir, je vous propose une dictée de nombres décimaux. Si je dicte trop vite, vous pouvez faire pause ou réécouter l’enregistrement. Si besoin, vous pouvez utiliser un tableau de numération (soit vous le faites sur une feuille de brouillon, soit vous l’imprimez Tableau de numération décimaux ).

 

Voilà pour aujourd’hui. Je posterai ce soir les corrections et les devoirs pour ce week-end.

Je reste disponible grâce aux commentaires si vous avez besoin de moi.

Bon courage à vous. Je compte sur vous pour faire de votre mieux.

A ce soir.

Belinda